Forum - Immortel (ad vitam) - Avis
Accueil
Forum : Immortel (ad vitam)

Sujet : Avis


De Greg, le 26 mars 2004 à 17:48

Les films que tu cites comme référence pour l'esthétique de l'univers se sont justement inspirés de Bilal et Moebius. C'est donc un juste retour.


Répondre

De christopher brandon, le 27 mars 2004 à 10:09
Note du film : 1/6

« Mais tu serais pas en train de tricher, Anubis ? » Le troisième film de Bilal échappera t-il au destin funeste de ses deux précédents ? Pour l’occasion, il a réuni quelques Dieux du Panthéon égyptien pour déjouer le sort. S’il est encore un peu tôt pour juger du succès ou non du film (tout cela est rédigé le 27 mars, soit 4 jours après la sortie du film), il est néanmoins possible de donner son modeste avis. Qui pour l’occasion, sans vouloir contraster avec celui de la première critique, est assez défavorable. Immortel est un film hybride à plus d’un titre : Ses Dieux mi-hommes mi-animaux veillent sur une humanité mi-synthétique, mi-pièces détachées. A l’image, certains personnages sont entièrement en images de synthèses, tels les Dieux et les méchants de l’histoire ; tandis que d’autres, monstres extra-terrestre notamment, sont faits dans une bonne vieille résine qui rappelle joyeusement les monstres qui combattaient le métallique Bioman (auquel Nikopol, avec sa jambe de fer, rend peut-être hommage…). Les véritables acteurs, Jill et Nikopol, la professeur Charlotte Rampling et le mystérieux John, en viennent donc à surjouer pour être au niveau de leurs petits camarades de synthèse. Le co-scénariste – directeur artistique – réalisateur – inspirateur Enki Bilal, tout entier dans son film, démontre là encore les limites de sa maîtrise du cinéma : direction d’acteurs calamiteuse, dont Linda Hardy se sort la mieux ; mise en scène parfois inspirée, parfois complètement à coté de la plaque ; et puis surtout cet espèce de sentiment du fourre-tout, sous prétexte que d’autres l’ont pillé avant lui, qui donne la désagréable sensation que Bilal ne fait rien de plus que piller sa propre œuvre, mais aussi des créations de tous les horizons : des cinématiques de jeux vidéos, les travaux de son confrère Mézières, des films aussi dissemblables que Star Wars, Blade Runner, Final Fantasy, Matrix, Ghost in the shell et bien d’autres encore. Enfin, je ne sais pas ce que vaut la version française du film, mais la version soi-disant originale éclate à l’oreille comme le martèlement d’un hymne stalinien dans une usine désaffectée : froide, figée, en un mot : désagréable. Exactement la sensation ressentie en sortant du film…


Répondre

De Saburo Ichimonji, le 11 avril 2004 à 14:57

merci bien d'avoir répondu aussi vite.Je me sens encore plus motivé d'aller voir ce film. Saburo


Répondre

De Violette Bleue, le 5 septembre 2004 à 15:33

Ha … Vi c'est vrai, moi je suis sur Explorer, et je ne suis pas spécialiste pour le codage qui

permet d'afficher pour tous les navigateurs :/

Répondre

De alesflesx, le 14 novembre 2004 à 16:41

Je suis pas d accord avec la critique precedente, c'est vrai que le film n est pas comparable a la trilogie nikopol : il reprend plusieurs perosnnages principaux mais sans la longeuer d'une trilogie : ça vas un peu trop vite. Mais sinon l'ambiance est très bien retranscrite, et alors sur le fait qu'il reprend des morceaux de Blade Runner je citerai cette phrase de Bilal : "Quand Ridley Scott est venu le présenter à Paris, il a tenu à me voir en personne afin de me remercier pour mes BD ainsi que celles de Moebius, Druillet, Mézières, etc., qui l'avaient inspiré pour Blade Runner."

Ce film est pure poésie.


Répondre

De Violette Bleue, le 31 janvier 2005 à 18:34

Héhé, maintenant vous pouvez visiter ma FL avec un autre navigateur !!

Ce n'est pas tout à fait au point, mais c'est déjà un début … ;)


Répondre

De Mel, le 1er février 2005 à 19:11

j'utilise Internet explorer

j'ai essayé comme tu l'as dis mais ça ne marche que avec la première et la troisième photo, les autes ne s'affichent pas dans le petit cadre


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.19 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter