Forum - Bons baisers de Bruges - Avis
Accueil
Forum : Bons baisers de Bruges

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 12 juillet 2008 à 17:01
Note du film : 5/6

Dans Pulp fiction, les deux tueurs discutaient d'un exil temporaire que subit l'un d'eux à Amsterdam. On dirait que l'auteur de In Bruges a puisé son inspiration dans ce dialogue, ainsi que dans le goût bien connu de Tarantino pour la loghorrée verbale et les constructions spiroïdales. Cette source mise à part, In Bruges vaut bien mieux que toutes les pâles imitations qu'on a pu voir depuis Reservoir dogs.

Extrêmement bien écrit et dialogué, joué par la crème des comédiens anglais, In Bruges est une drôle de balade triste et désespérée, suivant les derniers jours de deux tueurs attachants dans une Belgique archaïque comme figée dans le temps. Gleeson n'a jamais été meilleur qu'en flingueur mûrissant et sentimental, Colin Farrell est formidable en "jeunot" un peu crétin, rongé de remords et Fiennes retrouve (enfin !) toute la malveillance opaque dont il faisait preuve dans La liste de Schindler.

Unique en son genre, In Bruges n'est pas tout à fait un polar, malgré ses flingues et fusillades, pas vraiment un film d'auteur, malgré son goût de l'errance et du dépaysement, mais c'est un excellent film, original et parfois émouvant, aux personnages parfaitement campés, et truffé de clins d'oeil jamais gratuits (celui à Ne vous retournez pas, en particulier, est assez diabolique).


Répondre

De dumbledore, le 16 janvier 2009 à 23:24
Note du film : 5/6

L'enthousiasme de cette critique est justifiée. Je suis tombé par hasard sur ce film qui ne m'attirait pourtant ni par son titre, ni par son affiche, qui m'attirait par contre à moitié par son casting et j'ai été enchanté et impressionné. Enchanté par le ton, l'univers, la grave légèreté… et impressionné par la maîtrise cinématographique et l'écriture des dialogues et des personnages. Un film entre les limbes, entre terre et ciel. AlHolg a raison : c'est définitivement un des films marquant de l'année 2008. A découvrir.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter