Forum - Le Chien des Baskerville - Mais qui est donc Sandokan ?
Accueil
Forum : Le Chien des Baskerville

Sujet : Mais qui est donc Sandokan ?


De vincentp, le 7 juillet 2008 à 00:03

Chers lecteurs, en tant que descendant de Mandrake côté paternel, et de Sherlock Holmes côté maternel, je travaille en ce moment sur un sujet important : percer l'identité du mystérieux Sandokan, grand admirateur de Lucia Bose, et intervenant régulier du forum pendant plusieurs années, mais qui a brusquement disparu de ces colonnes en septembre 2006. Meurtre ou enlèvement ? Le mystère demeure. Je fus en tout cas la dernière personne a lui avoir adressé la parole (voir le fil Les vaincus, et ses dialogues étonnants et détonnants, du type "Arca, où es-tu ?"). On peut donc me soupsçonner d'être à l'origine de sa disparition.

Bientôt, je vous livrerais les conclusions de mon enquête.

 

Répondre

De fretyl, le 7 juillet 2008 à 00:15

Je ne savais pas qu'il existait une autre version du Chien des Baskerville en dehors de celle de Fisher, que j'ai personnellement moyennement apprécier, mais en dehors de ce film que j'aimerais bien découvrir, j'aimerais bien savoir s'il existe d'autres enquêtes (au cinéma) de Sherlock Holmes car en dehors du dit Baskerville, je n'ai vu pas moins que deux films du détective au cinéma, seulement La vie privée de Sherlock Holmes et Sherlock Holmes attaque l'orient-express.


Répondre

De vincentp, le 7 juillet 2008 à 20:15

Les Sherlock Holmes écrits par Conan Doyle sont une source inépuisable d'adaptations cinématographiques, tant les histoires sont surprenantes, captivantes, (et qui plus est remarquablement bien écrites). J'ai eu le plaisir de lire cette oeuvre là en intégralité il y a déjà un certain temps, avec une préférence pour "Le signe des quatre". L'archétype du personnage qui semble avoir existé, tant sa psychologie, et son cadre de l'époque, sont fouillés à l'extrême.

Une adaptation de S. Holmes signée Guy Ritchie semble être en préparation, selon une fiche aperçue sur dvdtoile. Wait and see.


Répondre

De droudrou, le 7 juillet 2008 à 20:21

Y compris ceux non écrits par Conan Doyle, Vincent ! La vie privée de Sherlock Holmes et cet autre film qui nous présente Holmes tout jeune homme dans une intrigue assez intéressante où il est question de sectes…


Répondre

De PM Jarriq, le 8 octobre 2008 à 07:36
Note du film : 4/6

De nombreux acteurs prestigieux ont incarné Holmes (Cushing, Lee, Heston, Plummer, pour n'en citer que quelques uns) et Watson (Duvall, Mason), alors comment expliquer que ce soit l'image des beaucoup moins célèbres Basil Rathbone habitué aux rôles de félons, et Nigel Bruce, qui se soient imposés comme les visages "définitifs" des héros de Conan Doyle ? Toujours est-il que dès ce premier film, c'est une évidence : les romans semblent s'animer, et les détectives de Baker Street prendre vie.

Cette version du Chien des Baskerville a un indéniable charme surranné. Des décors de studio (la lande est aussi improbable que magnifique), au jeu outré des seconds rôles, qui roulent des yeux à qui mieux mieux, le film évoque parfois le Frankenstein de Whale. L'alchimie entre Rathbone, Holmes sec, nerveux et autoritaire et Bruce, Watson replet et colérique, fonctionne dès la première image, et leur tandem porte le film. On reconnaît le maigre John Carradine, en majordome inquiétant.

Naïf, rudimentaire parfois, mais bien rythmé, même selon les critères actuels, Le chien des Baskerville est un vrai plaisir.


Répondre

De PM Jarriq, le 8 octobre 2008 à 08:55
Note du film : 4/6

Downey en Holmes, pourquoi pas ? Par contre, j'ai de gros, gros doutes sur Ritchie, réalisateur qui n'a fait que décevoir depuis ses débuts, et le bellâtre Jude Law. Wait and see…


Répondre

De droudrou, le 8 octobre 2008 à 09:56

Si mes souvenirs sont exacts, à propos des aventures de Sherlock Holmes par rapport aux acteurs qui sont évoqués sur ce fil, elles représentaient une "série" avec entre autres des moyens mètrages qui passaient en première partie de programme cinématographique… Ils concouraient à la réputation du tandem.


Répondre

De PM Jarriq, le 8 octobre 2008 à 10:16
Note du film : 4/6

Ce sont des longs-métrages (il faut dépasser les 60 minutes, pour passer du moyen au long, si je ne me trompe), mais les films de la série avec Rathbone, varient entre 1 H 05 et 1 H 20. Ils viennent de ressortir dans une intégrale (14 films) superbement remastérisée.


Répondre

De droudrou, le 8 octobre 2008 à 10:31

Sacrés souvenirs, PM Jarriq ! Ca nous faisait de très belles séances de cinéma ! Rien que cela en première partie et le ton de la séance était donné !


Répondre

De vincentp, le 8 octobre 2008 à 10:53

Guy Ritchie (et non Michael) : Arnaques, crimes et botanique et Snatch sont d'excellents films policiers, un peu décalés…

Et puis on va peut-être enfin savoir qui est ce mystérieux Sandokan…

Mais peut-être que Spontex dispose dans les mémoires de sa machine de quelques pièces à conviction…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter