Forum - Bons baisers... à lundi - Avis
Accueil
Forum : Bons baisers... à lundi

Sujet : Avis


De fretyl, le 26 juin 2008 à 17:59
Note du film : 4/6

En dehors de son métier de dialoguiste Audiard a réalisé quelques films. On se demande pourquoi, car c'est triste à le dire, mais s'il était l'un des plus brillants (voir même) le plus génial des dialoguistes en France, il a été un piteux réalisateur, parfois bon, ses scénarios de film portés à l'écran par lui, devenaient soudainement vulgaire, gras, digne d'un Philippe Clair.

En témoigne Comment réussir… quand on est con et pleurnichard que je conseille fortement à notre ami Alakazam, Elle cause plus… elle flingue ou pire Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
C'est à se demander pourquoi il ne confiait pas ses scénarios à des gens beaucoup plus forts que lui pour tenir une caméra, avec les mêmes sujets Lautner aurait au minimum sauvé les meubles.

Mais Bons baisers… à Lundi reste son meilleur film, le plus drôle, mais c'est vraiment grâce aux acteurs, Carmet en braqueur poète, Maria Pacome en bourgeoise excentrique, Evelyne Buyle en chanteuse de cabaret ratée, mais surtout Bernard Blier plus truculent que jamais, en impresario de vedettes rock habillé à la mode seventies et portant une perruque stylée show-biz.
Le film est une succession de scènes cocasses, ou les acteurs semblent n'être là que pour s'amuser à jouer au ping-pong avec des dialogues irrésistibles, on est plus au théâtre qu'au cinéma, mais le plaisir que l'on peut prendre à voir de bons acteurs s'engueuler, jouer avec leurs expressions est impérissable.
On pourra remarquer une apparition de Michel Bouquet dans la scène du bistrot, carrément en phase avec les rôles sérieux qu'il joue habituellement.
De grands moments : Blier qui ne veut plus parler, l'arrivée de Guiomar dans la propriété de famille et Evelyne Buyle chantant horriblement mal le titre du film.

Et quel dialogues, dont la réplique la plus célèbre: "on est pas des braqueurs, on fait de la mendicité à mains armées" !!!


Répondre

De Impétueux, le 26 juin 2008 à 18:44

Pas mal trouvée, Frétyl, la pique à Alakazam !

Et comme vous avez gagné de ma part dix minutes de bienveillance, j'ai corrigé une erreur de votre message : dans le lien hypertexte où vous évoquiez, à juste titre, le navrant Philippe Clair s'était glissée, par mégarde, la photo de René Clair qui est une tout autre pointure !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0088 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter