Forum - La Huitième femme de Barbe-bleue - un pyjama pour deux
Accueil
Forum : La Huitième femme de Barbe-bleue

Sujet : un pyjama pour deux


De Sophie75, le 13 juin 2008 à 20:40
Note du film : 6/6

Ou comment, un pyjama (un haut et un bas) va réunir deux êtres brinqueballés dans un tourbillon d'humour, d'allusions coquines (chambre, pyjama, frustration sexuelle) et de sophistication (toilettes sublimes de Miss Colbert). Cette comédie datée de 1938 reste d'une actualité troublante. L'intelligence et la finesse n'a pas d'âge. L'ingrédient prééminent de l'histoire est indéniablement le rythme soutenu, signe ostentatoire de la Lubitsch's touch.
Les dialogues sont au diapason de l'ensemble, ciselés au couteau. Le scénario surprenant marque une énième collaboration du tandem autrichien de Lubitsch et Wilder, sans omettre de citer aussi Charles Brackett qui contribua également à l'écriture de l'intrigue. Cette screwball-comédie, savant dosage de burlesque et de sophistication, s'inscrit dans un genre typique des années 30-40 (Mon épouse favorite, Cette sacrée vérité, Mr et mme Smith) : la comédie de remariage .
Autre élément majeur expliquant ce succès est la présence de l'élégant Gary Cooper, récipiendaire de deux Oscars au cours de sa riche carrière.


Répondre

De Sophie75, le 15 juin 2008 à 08:19
Note du film : 6/6

Il paraît que Sacha Guitry apparaît dans ce film (un clin d'oeil de Lubitsch pour son alter ego français ?), or je ne l'ai pas aperçu. Fais-je fausse route ou sa présence est-elle avérée ?
Un Caméo à la Hitchcock peut-être?


Répondre

De Sophie75, le 15 juin 2008 à 09:19
Note du film : 6/6

Merci du renseignement. C'est donc bien un cameo alors !
Et qui concourt à renforcer cette image d'Epinal qui veut que Guitry soit toujours en galante compagnie.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0038 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter