Forum - Assaut - Série C comme Carpenter
Accueil
Forum : Assaut

Sujet : Série C comme Carpenter


De Torgnole, le 9 mai 2008 à 12:32
Note du film : 5/6

J'ai découvert ce film grâce au récent remake de Jean François Richet avec Ethan Hawk et Laurence Fishburn, et j'ai été agréablement surpris de voir que l'original est encore plus efficace que le remake qui bénéficiait pourtant de moyens plus conséquents.

Assaut est un des premiers films de John Carpenter, film sans pognon mais truffés d'inventivités et de scènes marquantes. Carpenter arrive à faire d'un film d'action au scénario basique(le siège d'un commissariat de police par un gang de latinos), un suspens angoissant dont on ne peut découvrir l'issue tellement le récit est imprévisible. Une scène très choquante au début du film où une fillette se fait tuer de sang froid, nous assure déjà une suite qui sera sans pitié ni concession pour ses personnages qui n'ont pas pour autant une psychologie de tetard. Des liens improbables mais crédibles se developpent entre les différents assiégés, obligés de s'entraider pour survivre. Qu'ils soient du bon ou du mauvais côté de la loi n'a plus de raison d'être, il ne reste que leur personnalité et leur potentialité à agir efficacement. Ce qui renverse considérablement l'appréciation des individus.

De l'autre côté, en opposition à ces individus identifiables, il y a le gang. Les motivations de ce gang, très mystérieuses, sont d'autant plus effrayantes qu'elles ne sont pas justifiées par des sentiments humains mais par une sorte d'honneur primitif et très puissant. Le gang est vu comme une somme d'individus soudés, un ensemble, un tout, une meute déshumanisée pas très loquace mais obstinée. On ne voit jamais vraiment les tarés qui la compose mais leur présence est souvent suggérée par leurs actions determinés avec un sang froid déconcertant. Le huis clos en devient très opressant et la tension serait insoutenable si quelques touches d'humour ne venaient pas la diluer de temps en temps. Je pense que c'est ce mystère qui manque au remake trop explicatif pour que le suspens fonctionne. Alors pour ceux qui ont vu le remake et pas l'original, qu'ils se jettent dessus!


Répondre

De vincentp, le 25 décembre 2009 à 22:58
Note du film : 5/6

Un budget réduit, mais un (énorme) talent de mise en scène et de direction d'acteur pour une réussite cinématographique, qui redéfinit certains schémas des films d'action (les bons et courageux ne sont pas ceux qui devraient l'être). Excellentes idées de mise en scène et de scénario : ne pas tout montrer, ne pas tout expliquer. Et derrière l'action, des idées, et en filigrane une analyse des comportements et de la société urbaine, conduite avec finesse et intelligence.

Mais le montage, les dialogues, la musique, les prises de vue (la ville, puis les scènes dans le commissariat sont magnifiquement filmées), participent également à cette réussite de Carpenter. Assault, un peu comme Terminator montre qu'avec peu de moyens financiers mais avec de l'imagination, de la rigueur dans tous les compartiments, il est possible de produire un spectacle qui fait date dans l'histoire du genre et dans l'imaginaire du spectateur.

Évidemment, ce film ne s'adresse pas au quatrième âge.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter