Forum - Le Saut dans le vide - Je sauve même un Bellocchio !
Accueil
Forum : Le Saut dans le vide

Sujet : Je sauve même un Bellocchio !


De Arca1943, le 1er mars 2004 à 02:05
Note du film : 5/6

Thuriféraire du cinéma italien, j'ai souvent tenté d'aimer les films de Marco Bellocchio. En pure perte. Même Les Poings dans les poches et Au nom du père, dont la critique de l'époque disait le plus grand bien, ne m'ont guère impressionné. Pas même La Marche triomphale, malgré Patrick Dewaere. Sans parler de l'adaptation carrément pourrie du Henri IV de Pirandello, malgré Marcello Mastroianni. Marco Bellocchio souligne tout à gros traits, ses tentatives satiriques sont grossières et démonstratives; ses tics idéologiques irréfléchis me tapent terriblement sur les nerfs. Deux exceptions : Viol en première page, avec Gian Maria Volontè (1972, bien sûr), car ce thriller politique était un travail de commande, "le moins personnel de mes films", a dit Bellocchio – justement, c'est pour ça que je le trouve bien !

Et l'autre exception, mais alors de tout coeur, c'est celle-ci : Le Saut dans le vide, un grand film. Les miracles arrivent, surtout au cinéma; et ici, Bellocchio est beaucoup plus contrôlé qu'à l'ordinaire. Le trait est fin, le portrait subtil, la construction à la fois rigoureuse et feutrée : le contraire de ce que ce réalisateur fait d'habitude, quoi ! Ce n'est pas un film facile; il subsiste des zones d'ombre, des ellipses, quelques préciosités de style, aussi; pourtant ce drame reste intriguant et même prenant de bout en bout, d'abord et avant tout grâce à ses deux interprètes touchés par la grâce : Anouk Aimée et Michel Piccoli sont vraiment extraordinaires.

Arca1943


Répondre

De François Maréchal, le 2 février 2007 à 09:55

Vous avez eu la chance de voir ce film que je ne connais pas mais que j'aimerais voir car il y a Anouk Aimée mon actrice préférée qui y joue.


Répondre

De Michel Perrin, le 19 mars 2008 à 18:50

Cher DelaNuit,je suis omme François Maréchal,je n'ai jamais vu ce film et j'aimerais le connaître.Et vous?L'avez-vous vu?En fait savez-vous pourquoi cet internaute ne correspond plus sur ce site?Il me semble que l'autre jour vous vouliez m'en parler.En fait il avait un peu nos goûts(Anouk Aimée)et il aurait pu e^tre agréable de discuter avec lui.Alors merci de me répondre vite.


Répondre

De Pianiste, le 8 octobre 2014 à 11:56

S'il y a un film que j'aimerais beaucoup regarder c'est bien Le saut dans le vide. Je me garderai bien de donner mon avis à son sujet car je ne le connais pas, mais le scénario me semble vraiment très intéressant. Et puis Michel Piccoli est un excellent acteur et Anouk Aimée une magnifique actrice, ce qui est loin de me déplaire. Je souhaiterais juste avoir un jour le plaisir de le voir en DVD.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0083 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter