Forum - Serial Experiments: Lain - Animé qui perche façon Lynch
Accueil
Forum : Serial Experiments: Lain

Sujet : Animé qui perche façon Lynch


De Torgnole, le 25 avril 2008 à 15:41
Note du film : 5/6

Avant Matrix et après Ghost in the Shell, il y a ce petit bijou de la cyber culture, "Serial Experiments: Lain", "Lain" pour les intimes. 13 épisodes de 25 minutes qui forment une cohérence riche de reflexion, Un scenario de Chiaki J. Konaka, et un design original de Yoshitoshi Abe, créateur de génie a qui ont doit également le poétique et mystérieux "Ailes Grises".

Dans un future très proche (futur qui n'est jamais vraiment mentionné mais la technologie est trop pointue pour 1998, quoique maintenant…) Une collégienne se suicide et après sa mort, tous les élèves de son collège reçoivent un mail de sa part. Mail, comme quoi, la jeune fille n'est pas morte et qu'elle vit désormais dans le Weird (en gros, internet). Tout le monde pense à une supercherie d'un élève. Lain, un peu deconnectée de tout, regarde ses mail pour la première fois et tombe sur le message de sa camarade suicidée, message lui prouvant que cette dernière est toujours vivante, car le message relate un évènement que seul les deux élèves peuvent connaitre.

Dans "Lain", les jeunes (maudits saligauds!!!) prennent une nouvelle drogue, sorte de puce électronique qui s'ingère et permet de ralentir le temps gràce à une alteration de la conscience. L'internet appelé Weird, est un monde où se retrouve des forumers un peu comme ceux de Dvdtoile (arf!). Le Weird, au fur et à mesure de la série devient de plus en plus concret et est considéré comme un monde à part entière. Lain est de plus en plus plongée dans ce monde et découvre qu'elle est déjà connue, victime de deux personnalité complètement opposée: la Lain du monde "réel" est timide, reservée, deconnectée, pas bavarde; l'autre, celle du Weird est extravertie, malicieuse, manipulatrice et célèbre…

Après, c'est de moins en moins clair et quand on arrive au bout de la série, avec plusieurs thèmes brassés, dont le principal mêle religion et informatique avec brio, on s'en sort avec plus de questions que de réponses. Mais on arrête pas d'y penser pendant une à deux semaines après le visionnage.

Le rythme des épisodes est lent, ce qui peut rebuter mais quand on a mordu à l'appat, cette lenteur devient suspense et de nouveaux évènements arrivent toujours à point nommé pour casser l'ennui. Un manga visionnaire, intelligent, chargé de mystère, avec de très beaux graphismes(ce qui permet de digérer plus facilement les lenteurs), et une utilisation de la lumière peu commune pour un dessin animé. Pour ceux qui aime les oeuvres comme Akira, Ghost in the Shell, cette série, souvent comparée au style de David Lynch, est indispensable.


Répondre

De Arca1943, le 25 avril 2008 à 16:40

« Dans "Lain", les jeunes (maudits saligauds!!!) prennent une nouvelle drogue, sorte de puce électronique qui s'ingère et permet de ralentir le temps gràce à une alteration de la conscience. L'internet appelé Weird, est un monde où se retrouve des forumers un peu comme ceux de Dvdtoile (arf!). Le Weird, au fur et à mesure de la série devient de plus en plus concret et est considéré comme un monde à part entière… »

Voilà en effet un canevas classique de la SF qui a fait ses preuves depuis Philip K. Dick dans les années 50…


Répondre

De Torgnole, le 25 avril 2008 à 16:53
Note du film : 5/6

Philip K Dick, un peu trop vaste, j'aurais plus vu Bruce Sterling, mais pour la littérature SF il y en a beaucoup d'autre alors que pour des séries animées, montées et scénarisées de cette manière, il n'y en a pas 36, et S E Lain est d'une originalité epoustouflante quand à la structure du récit qui n'a rien à voir avec P K Dick, sans vouloir être contre votre remarque…


Répondre

De Torgnole, le 26 avril 2008 à 12:47
Note du film : 5/6

Voilà, Pour être plus précis, le roman de Dick qui se rapprocherait le plus de Lain serait Ubik(69). L'histoire du roman est entre Matrix et Lain. Mais Lain est tout de même moins glauque.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter