Forum - Lévy et Goliath - Une comédie oubliée
Accueil
Forum : Lévy et Goliath

Sujet : Une comédie oubliée


De djogeo, le 9 avril 2008 à 15:46

Sans être un succès, j'aime à chaque fois, revoir ce film, notamment par la présence du duo Richard Anconina – Michel Boujenah… La trouvaille d'Oury, durant toute sa carrière, a été de former les duos les plus inattendus du cinéma : Bourvil – Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo – Bourvil, Louis de Funès – Yves Montand, Pierre Richard – Victor Lanoux, Pierre Richard – Valérie Mairesse, Coluche – Maruschka Detmers, Richard Anconina – Michel Boujenah, le couple resnaisien : Pierre Arditi – Sabine Azéma, Philippe Noiret – Gérard Jugnot ou encore Smaïn – Sabine Azéma.

A priori, "Lévy et Goliath", rien qu'au titre, ne donne pas envie qu'on le mérite mais je trouve que c'est un film à voir et à redécouvrir.

Un casting pour le moins original : Jean-Claude Brialy (en flic travesti), Souad Amidou, Maxime Leroux, Robert Hossein, Maurice Chevit, Isabelle Mergault, Sophie Barjac.

Rien que de voir Jean-Claude Brialy dans un registre auquel il ne s'était jamais abonné, c'est un vrai plaisir… Les gags aussi sont présents et le film repose tout de même sur une histoire simple et qui à première vue parait banale mais qui dénonce quand même un tas de vérités : la religion juive et le milieu de la drogue.

Si vous avez l'occasion de voir cette petite comédie, allez y franchement !!! J'ai adoré


Répondre

De fretyl, le 17 avril 2010 à 22:45
Note du film : 1/6

Quel Navet !

Une comédie d'une mollesse absolue. Une comédie qui n'en est même pas une, tant le film est peu drôle est que le film ne nous offre qu'un gag toutes les vingt minutes. Michel Boujenah et Richard Anconina sont mauvais et même Brialy dans un rôle pourtant complexe est d'une vulgarité, d'une frivolité, d'une laideur totale.

Gérard Oury déjà en perte de vitesse depuis Le Coup du parapluie et La Vengeance du serpent à plumes confirmait le déclin de son humour avec Levy et Goliath.

Bizarre tout de même qu'autant de bon réalisateur français, dont l'œuvre dans les années 60/70 ait été particulièrement riche ait à ce point chuté. Car le cas de Oury n'est pas unique.

Que faisait au même moment Lautner avec La Vie dissolue de Gérard Floque, Le Cowboy, L'Invité surprise ? Que faisait Molinaro avec L'Amour en douce ou A Gauche en sortant de l'ascenseur ?

Étrange que les années 80 aient été à ce point obscures pour le cinéma français.


Répondre

De Gilou40, le 18 avril 2010 à 19:53
Note du film : 3/6

…et même Brialy dans un rôle pourtant complexe est d'une vulgarité, d'une frivolité, d'une laideur totale. Alors que dans le même registre, mais sans le costard de travelot, il était sublime dans Les acteurs de Blier

Ce film m'a toujours fichu mal à l'aise…Des moments de Folie bienvenus (la voiture, construite par les ouvriers complètement camés, qui sort de l'usine en crachant la poudre de partout !) mais qui alternent avec des gags, trop faciles, qui tombent à plat. Le binôme Anconina/Boujenah n'est pas une très bonne idée. Et puis, et puis et trois fois hélas, Le percolateur, censé incarner la voix de "l'Eternel" Roger Hanin, c'est juste inssuportable ! Nous sommes bien loin de la voix de Jésus, inoubliable Jean Debucourt, dans le le petit monde de don camillo. La seule chose qui m'a beaucoup plus, c'est le savoir immense de Moise, qui rectifie même la fresque peinte par des Egyptologues. Et puis Maxime Leroux, Goliath, bien dans son rôle de caid qui s'étonne du prix de ses boucles d'oreilles. Un très bon second couteau, qui nous a quitté l'année dernière…

Oui, Oury en perte de vitesse, mais à sa décharge, déjà bien malade. Après ce film, seul Fantôme avec chauffeur trouve grâce à mes yeux..


Répondre

De fretyl, le 18 avril 2010 à 22:37
Note du film : 1/6

Chose étrange à propos de l'interprétation de Brialy dans Les acteurs ou il incarne son propre rôle.

Il dit à un moment donné sur un ton grave, qu'il n'acceptera jamais de jouer un pédé.


Répondre

De Gilou40, le 18 avril 2010 à 22:40
Note du film : 3/6

Non, Frétyl, il n'y a rien d'étrange dans sa déclaration. Il n'accepte pas de jouer les "Pédé", qui un terme hautement péjoratif ! L'homosexualité n'est pas la Pédérastie…
Il n'a jamais renié son homosexualité, sans faire du prosélytisme pour autant. Mais, comme beaucoup d'homosexuels, il était de cette sensibilité éminnement intelligente, pour refuser de n'être qu'un …."Pédé". De plus, dans ce film, il joue un travesti. C'est à dire tout, sauf un "Pédé"….


Répondre

De fretyl, le 18 avril 2010 à 22:54
Note du film : 1/6

Ben en tout cas, je me demande ce qu'il est venu faire alors dans Lévy et Goliath !

Même Serrault dans La cage aux folles parait sobre à coté de Brialy.

Ne voyez surtout pas dans ma citation de Brialy dans Les acteurs une quelconque dérive homophobe. En vérité je ne sais pas du tout si Brialy voulait vraiment, ne pas jouer ce genre de rôle par rapport à son homosexualité… Et je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir un débat sur l'homosexualité. Du moins pas ici…


Répondre

De droudrou, le 19 avril 2010 à 07:15

Comme une fois de plus tu ne manques pas d'insister permets Frétyl que l'on doute de l'honnêteté de tes propos !…


Répondre

De Crego, le 19 avril 2010 à 08:41

attention! le pauvre va encore croire qu'on veut le lyncher.


Répondre

De droudrou, le 19 avril 2010 à 09:26

Hélas c'est son mode de vie ! Ce serait presque sa façon d'exister ! "Je ne le fais pas exprès mais je ne loupe pas mon coup !…"


Répondre

De fretyl, le 19 avril 2010 à 12:15
Note du film : 1/6

Droudrou avez vous vu Lévy et Goliath, avez vous vu Les acteurs ?

Si non, vous ne pouvez pas comprendre le sens de mon message.


Répondre

De f, le 19 avril 2010 à 13:01

c'est marrant mais fretyl s'en prend toujours aux minorités mais toujours innocemment. Un hasard quoi.


Répondre

De fretyl, le 19 avril 2010 à 13:53
Note du film : 1/6

Juste une question f et Crego et j'aimerais bien que vous me répondiez. Pourquoi n'apparaissez vous sur le site que pour m'attaquer ? Autrement dit pourquoi vous me faites chier ?

Si le cinéma vous intéresse vraiment commentez, des films au lieu de venir critiquer mes messages.


Répondre

De Crego, le 19 avril 2010 à 14:13

parle de cinéma et juste de cinéma et tu verras que personne te fera "plus chier".


Répondre

De fretyl, le 19 avril 2010 à 14:42
Note du film : 1/6

D'où vient donc ce tutoiement ? Dis moi, mon p'tit bonhomme et toi, ou parles-tu cinéma ? Et ou est-ce que je ne parle pas cinéma ? Je te met au défi de me trouver un seul débat, un seul message de moi, ou je n'évoquerait autre chose sur Dvdtoile que le cinéma ! Y compris sur le fil de Levy et Goliath. En vérité je vais te le dire, je suis un esprit libre et j'écris ce que je veux ! J'aborderais et j'aborde si cela m'amuse toutes les polémiques relative au cinéma, tous les artistes, tous les films à scandale… Et si ça ne plait pas à certains, qu'il sache une chose, c'est que vulgairement, je n'ai strictement rien à branler de leurs avis ! Dvtoile est un lieu d'expression, j'utilise cette expression selon mon style, je ne pense pas que tu trouveras un fil contrairement à ce que tu penses ou je ferais la promotion d'un parti politique ou je défendrais de idées politiques.
Dvdtoile ce n'est pas ça et ça ne sert pas à ça ! Mais PERSONNE, mais alors là personne, ne m'empêchera jamais, quitte même à faire éclater une polémique sur le site, à aborder un sujet relatif au cinéma fut-il tabou !

Vu que tu reconnais par ailleurs que ta présence sur le site, consiste uniquement à me faire chier, je sais que les modérateurs compétent et bénévole, effaceront désormais systématiquement ton pseudo dés qu'il apparaitra sur le site !


Répondre

De droudrou, le 19 avril 2010 à 17:23

votez Fretyl pour un monde meilleur ! Mon pauvre Simon tu es le crucifié de DVD Toile !…


Répondre

De f, le 19 avril 2010 à 18:00

Vous êtes très énervé monsieur fretyl (notez le vouvoiement). vive les esprits libres!


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter