Forum - Les Perles de la couronne - Un feu d'artifice élégant
Accueil
Forum : Les Perles de la couronne

Sujet : Un feu d'artifice élégant


De neferalda, le 13 décembre 2005 à 11:04
Note du film : 6/6

J'ai lu les avis favorables à propos des films de Guitry "si Versailles m'était conté" et "si Paris m'était conté", mais il y a également un avis mention tres favorables concernant les perles de la couronne. Je ne suis donc pas la seule à considérer ce film comme un film culte !

Merci de me rejoindre et de voter pour la réédition de ce film. Je n'ai que trente ans, mais je suis en admiration devant le génie dont Guitry à fait preuve pour ce film, qui enchantera toute la famille.

Merci encore pour vos votes !


Répondre

De neferalda, le 19 décembre 2005 à 19:06
Note du film : 6/6

Merci pour vos réponses.Je me permets donc de vous solliciter pour d'autres questions :

puisque les perles de la couronne ont été édité en vidéo en 1993, y a t il plus de chance que ce film soit un jour édité en DVD ?

D'autre part, connaissez vous d'autres films de qualité retraçant plusieurs périodes de l'histoire ?

Quels seraient sinon les films historiques culte à voir ?

Et encore quelle serait la liste des dix meilleurs films mondiaux à avoir chez soi (on m'a cité Casablanca et Citizen Kane par ex, y en a t il d'autres ? )

Merci encore d'avance.


Répondre

De Impétueux, le 27 décembre 2005 à 23:36
Note du film : 6/6

On ne va pas ouvrir un débat où je risquerais de m'enrager et qui enragerait sûrement beaucoup de ceux qui tiennent Guitry tout en haut de leur estime. Votre opinion vous appartient et je ne vais pas déployer tous les chatoiements argumentatifs possibles pour vous en faire changer.

Mais c'est bien la première fois que je vois qualifier Guitry de "bon professionnel du spectacle", comme de vulgaires Yves Mirande ou Édouard Bourdet. Là, ça m'estomaque un peu, ce ton supérieur…

Enfin ! Beati pauperes spiritu….


Répondre

De ouzbeque, le 19 juillet 2007 à 17:05
Note du film : 5/6

film divertissant ,avec tout le genie et l'humour de Sacha guitry. plus reussi à mon avis et de loin que "si versailles m'était conté " ,et autres films en costume qu'il a réalisé


Répondre

De Impétueux, le 17 mars 2008 à 19:06
Note du film : 6/6

S'ouvre le générique – qui n'est pas joué par les protagonistes, mais composé avec infiniment d'esprit. Juste avant le début du film, un carton prévient : Une histoire recueillie, composée, écrite et bien souvent imaginée par Sacha Guitry (c'est moi qui souligne, bien sûr).

Tout est dit, avec élégance, désinvolture et distance : on ne saurait mieux dire toute absence de prétention historique : on va se glisser dans les pages de ce qu'on appelait La petite Histoire, lorsque la plupart de nos concitoyens connaissaient les grandes lignes de l'Histoire tout court… Je me demande, d'ailleurs, si l'on peut apprécier ce festival d'images, de personnages hauts en couleurs, de situations dramatiques ou légères, mené à grandes guides, si l'on n'a pas quelques solides bases ; car dans ce film étourdissant, on va, on vient, on virevolte, on enjambe les siècles, on passe de François Ier à Napoléon III, pour, en une pirouette, revenir trois siècles auparavant ou s'envoler vers les temps contemporains.

Alors que les œuvres para-historiques de Guitry se fixeront, plus tard sur un lieu (Remontons les Champs-Elysées, Si Versailles m'était conté), un personnage (Le Diable boiteux, Napoléon) ou une ville (Si Paris nous était conté), Les perles de la Couronne prennent pour prétexte badin l'histoire de sept perles fines piriformes, à l'orient parfait, réunies par le Pape Clément VII qui en détenait certaines et dont les autres ont été recueillies au prix de mille aventures par un aventurier italien. Ensuite dérobées, quatre d'entre elles ornent la Couronne royale d'Angleterre, trois ont disparu.

Il serait absurde, évidemment, de conter les cheminements incongrus des joyaux, la façon singulière dont ils passent de main en main, disparaissent et refont surface ; une riche littérature s'est, de longue date établie autour des diamants de légende, Régent, Cullinan ou Koh-I-Nor, mais les récits véridiques sont sûrement moins époustouflants que le roman invraisemblable inventé par Guitry, avec une verve et une bonne humeur jamais prises en défaut.

Des mots à n'en plus finir : François Ier (Guitry lui-même) découvre, parmi les dames de sa cour, le frais minois d'Anne de Boleyn (Barbara Shaw), qui donne des cours d'anglais au Dauphin : J'ai grande envie d'apprendre la langue anglaise…et puisqu'il me faut un professeur, voulez-vous être ma maîtresse ?

Ou bien : Épouser sa maîtresse, c'est une façon comme une autre de reprendre sa liberté, puisque la place de cette maîtresse devient vacante, alors.

Ou encore, plus nostalgique, ce dialogue entre Raimu, industriel trompé et Pauline Carton, femme de chambre, comme souvent : Ah les femmes ! soupire le premier ; Oh oui ! répond l'autre ; Qu'est-ce que vous en savez ? reprend l'homme, dubitatif sur les appâts de son interlocutrice ; Je l'ai été !, soupire-t-elle…

Il y a quelques scories, tout de même, notamment les scènes en Abyssinie, où Arletty, demi-nue joue les reines goulues dévoreuses de mâles en roulant les yeux ; ou les papelardises longuettes de Clément VII (Ermete Zacconi) ; mais dans l'ensemble, c'est rythmé, léger, délicieux, inventif…

Petite remarque anodine : dans l'une des scènes, la grande Damia, sous les oripeaux d'une mégère jacobine, entonne La Carmagnole, accrochée aux grilles dorées du Palais-Royal… Dans Si Versailles, souvenez-vous en, c'était Édith Piaf qui chantait le Ça ira !, pareillement juchée sur des grilles…

Promenade nonchalante et racée, copie très bien restaurée, Guitry au meilleur de son art…. Que rêver d'autre ?


Répondre

De Arca1943, le 18 mars 2008 à 16:57

« Il y a quelques scories, tout de même, notamment les scènes en Abyssinie, où Arletty, demi-nue joue les reines goulues dévoreuses de mâles… »

Vous faites bien de nous prévenir, Impétueux. Voir Arletty demi-nue, en effet, quelle terrible chose, quel sort peu enviable pour le malheureux spectateur innocent. Et pourtant, si d'aventure ce film passe à ma portée, je jure solennellement de supporter cette scène sans me plaindre !


Répondre

De Impétueux, le 20 mars 2008 à 12:56
Note du film : 6/6

Que ne direz-vous, alors, si un jour vient sous votre œil animé d'une lubricité toute québécoise, la version intégrale et inédite du Jour se lève où la charmante Arletty, dans une séquence sous la douche, n'est munie que d'une éponge en guise de cache-sexe et dévoile à l'amateur des seins petits, mais orgueilleux !!!


Répondre

De Arca1943, le 20 mars 2008 à 14:32

Inédite, voilà le maître mot : on aura voulu protéger tous ces Français innocents contre la sulfureuse dépravation du cinéma, rite satanique s'il en est ! (Et d'ailleurs il se pratique dans des salles obscures où personne ne sait vraiment ce qui se passe). D'ailleurs, soit dit en passant, Le Jour se lève vient de nous arriver sur DVD au Québec, mais je présume qu'il ne s'agit pas de la version intégrale à laquelle vous faites allusion…


Répondre

De Impétueux, le 21 mars 2008 à 16:05
Note du film : 6/6

Cela dit, il serait dommage de confiner l'intérêt majeur des Perles de la Couronne, œuvre d'une grande qualité formelle de Sacha Guitry, à la présence bariolée de la séduisante Arletty et de ses gambettes passées au bouchon brûlé, d'autant que, je le confirme, ce n'est pas, de loin, la meilleure séquence du film…


Répondre

De vincentp, le 14 novembre 2011 à 23:22
Note du film : 6/6

Festival de bons mots, souvent extrêmement drôles ("le pape s'est éteint puis s'est rallumé"). Guitry se moque d'un peu tout le monde, de l'église tout particulièrement, mais avec l'élégance d'un prince de la comédie. Léger et grave en même temps, car il décrit les monstrueux défauts des gouvernants de l'ancien régime. Un film très réussi, qui n'accuse pas son âge.

La séquence avec Arletty est fabuleusement drôle ! Et constitue le contrepoint nécessaire aux mascarades des gouvernants européens, pour montrer l'absurdité des fastes d'une cour, en grossissant ceux de la cour abysséenne.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter