Forum - La Parole donnée - Tiens, une Palme d'or que je ne connaissais pas
Accueil
Forum : La Parole donnée

Sujet : Tiens, une Palme d'or que je ne connaissais pas

VOTE
De Arca1943, le 2 mars 2008 à 19:40

Je vote pour ce film brésilien qui a décroché la Palme d'or en 1962 et dont j'entends parler pour la première fois grâce à dvdtoile !


Répondre

De vincentp, le 17 juin 2013 à 23:23
Note du film : 3/6

Très réussi sur un plan visuel et sonore. La parole donnée réalisé en 1962 par Anselmo Duarte a obtenu la palme d'or à Cannes, en son temps. Il propose en arrière-plan des aspects ethnologiques et sociologiques intéressants (différents modes de représentation du Brésil des années 1960). Cette oeuvre brésilienne semble inspirée par le cinéma italien des années 1950 (La strada).

Malheureusement, le scénario de La parole donnée est bien faible et ce récit multiplie les rebondissements invraisemblables, réalisant un surplace intellectuel digne des meilleures pistards. Dès les premiers instants (entrée du couple dans la cité), on comprend qu'il y a un problème sur ce plan-là. Mauvais enchaînement des idées et mauvaise traduction des idées en images. Un parfum de grandiloquence baigne l'ensemble. L'émotion des acteurs n'est pas naturelle. L'exotisme n'explique pas tout. Même les cinéphiles contemporains insomniaques auront du mal à aller jusqu'au bout… L'oubli dans lequel est tombé ce film aujourd'hui est très logique. Il appartient à une autre époque, et intéressera aujourd'hui plutôt des chercheurs ou des amateurs intéressés par la culture ancestrale du Brésil.

A regarder en comparant ce présent long-métrage à la seconde partie de Amore sur un thème identique. La différence est énorme, en faveur bien sûr du film de Rossellini, lequel s'appuie sur une véritable trame dramatique.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter