Forum - 2010, l'année du premier contact (l'odyssée continue) - Oublié ?
Accueil
Forum : 2010, l'année du premier contact (l'odyssée continue)

Sujet : Oublié ?


De vincentp, le 12 février 2008 à 22:53
Note du film : 5/6

Un bon film de SF, qui semble tombé dans un trou noir…


Répondre

De Arca1943, le 12 février 2008 à 23:52
Note du film : 4/6

Son principal défaut est d'être la suite de 2001, bien sûr, et de ne pas soutenir la comparaison avec son célèbre modèle. En fait, oui, c'est de la bonne SF, conforme à l'esprit particulier d'Arthur C. Clarke. Mais ce millésime meurtrier est fort probablement la cause du (relatif) oubli dont vous parlez. Il existe des films de science-fiction plus oubliés encore, et qui ne le méritent pas : comme Phase IV, victime d'un marketing contre-productif (voir l'affiche, qui ne traduit absolument pas l'esprit de ce film) ou tiens, avez-vous vu "Troisième après le soleil"? Ça vient de me revenir. C'était un film de SF d'un pays de l'Europe de l'Est. Hongrois ? Yougoslave ? Tchékoslovaque ? Enfin, c'était un bon film, qui ne méritait pas non plus de tomber dans l'oubli.


Répondre

De DelaNuit, le 15 janvier 2010 à 11:45

2010 ? Eh bien nous y sommes…

C'est le moment ou jamais de rééditer ce film et de le sortir dans les bacs de dvd dans une édition spéciale… 2010 !


Répondre

De droudrou, le 15 janvier 2010 à 13:36

non seulement le film de Hyams manque d'arguments mais le roman d'Arthur C. Clarke plus encore : cette immense connerie que A.M.T.1 se multiplie à l'infini et recouvre la surface de Jupiter avant que Jupiter ne disparaisse et qu'il n'écrive une nouvelle suite dans laquelle je me suis refusé d'investir ! tout comme je me refuse à voir A.I. de Spielberg-- ! et histoire de verser un peu d'huile sur le feu j'attends avec impatience la fin de 2012__ tout comme j'aimerais connaître ce qui expliquerait cette suite de dépressions nerveuses qui suivraient la vision d'Avatar !…


Répondre

De DelaNuit, le 15 janvier 2010 à 13:47

Je ne vois pas le rapport entre 2010 et A.I. / Intelligence artificielle de Spielberg ?

Le seul point commun est que 2010 est la suite du 2001 de Kubrick et que le même Kubrick avait été intéressé par le scénario de AI au point d'envisager sérieusement d'en réaliser lui même un film. Mais cela ne préjuge en rien de l'intérêt intrinsèque de l'oeuvre…

Pour ma part, j'avais trouvé ce film très beau et très touchant, moderne version de Pinocchio, sur l'histoire d'un enfant non humain rêvant de le devenir, et sa quête d'humanité et d'amour à travers un monde futuriste. Avec de belles trouvailles tel le robot "Gigolo-Jo" interprété par Jude Law ou le symbolisme de la fée bleue.

Sans doute pour moi l'un des plus beaux films jamais tournés. Evidemment, on est touché ou pas par cette histoire selon sa propre sensibilité, et il ne fait pas de doute que Spielberg y a insufflé plus de sentiment (que certains qualifieraient de sentimentalisme) que ne l'aurait fait Kubrick. Mais c'est une simple question de sensibilité personnelle et je ne vois pas ce qui justifie de rejeter ce film par principe sans l'avoir vu…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0041 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter