Forum - Maléfices - Ques aquo?
Accueil
Forum : Maléfices

Sujet : Ques aquo?


De Arca1943, le 10 février 2004 à 01:32

Le roman Maléfices était un bon Boileau-Narcejac. Quelqu'un qui aurait vu ce film pourrait-il me dire ce que ça donne à l'écran?


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 27 septembre 2005 à 02:23

Un an et demi plus tard, je ne sais toujours pas « ce que ça donne à l'écran », mais je constate que la fiche de Maléfices (chouette, l'affiche!) a été visitée par plus de 500 personnes. Et en avant pour le plantureux coffret Boileau-Narcejac que tout fan digne de ce nom se devra de posséder ! (Et où on trouvera aussi Les Louves, Meurtre en 45 tours, Les Magiciennes, Maldonne… et pourquoi pas aussi Les Diaboliques et Vertigo) .

Et puis Impétueux sera content que je manifeste de l'intérêt pour un Decoin


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 27 septembre 2005 à 09:26

Après un tel appel du pied, je ne peux pas vous laisser désespérement seul sur cette fiche, et je vous y rejoins par solidarité amicale !

Je n'ai absolument aucun souvenir de ce Maléfices-là, mais le rassemblement de sujets d'intérêt qu'il paraît contenir (Boileau-Narcejac, mais aussi une distribution intéressante, à défaut d'être éclatante (Juliette Gréco, Jean-Marc Bory, Jacques Dacqmine, Robert Dalban, Marcel Péres) parlent plutôt en sa faveur.

Quant à Decoin…si je vous ai gourmandé pour avoir méconnu Les inconnus dans la maison ou La chatte, je ne le tiens évidemment pas pour le sommet insurpassable de la réalisation française !


Répondre

De Arca1943, le 27 septembre 2005 à 11:48

Bien sûr ! Les rares fois où j'ai entendu parler d'Henri Decoin, c'était en tant qu'honnête faiseur; vers le milieu ou le bas du panier de ce cinéma "Qualité France" que des jeunes de ma génération (et espérons-le, de la suivante) redécouvrent parfois, émus, par réaction à la génération des Cahiers. Comme je ne crois pas à la théorie des auteurs mais à la théorie du bon film, il pourrait bien y avoir vingt Decoin d'un ennui mortel, je m'en fiche bien, pourvu que je voie un de ces jours ceux qui valent la peine. On ne sait jamais qui va réaliser un bon film. Ainsi La Vérité sur Bébé Donge, qui est un grand Simenon, je vais sûrement m'arranger pour le voir : des commentaires que j'ai lus jusqu'à maintenant, ça semble son meilleur cru. D'ailleurs, vous m'intriguez, avec votre série des Chatte, qui à ma connaissance n'a pas traversé l'Atlantique. Se parfume-t-elle à la dynamite elle aussi?

J'ai voté pour Maléfices car je sais qu'à moins d'avoir vraiment fait exprès pour tout chambouler du récit original (ce que ne font pas les honnêtes faiseurs, justement) le film est doté d'une intrigue à suspense cousue main.

P.S. Et merci à la fée dvdtoile pour être allée repêcher cette image d'un vieux film quelque peu obscur…


Répondre

De Arca1943, le 28 octobre 2006 à 17:55

J'ignore encore ce que me dit la fée (et c'est sans doute mieux pour mes chastes oreilles !) mais je reviens bravement à la charge pour voir ce Decoin, à rééditer dans un beau coffret Boileau-Narcejac !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0093 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter