Forum - Run Wild, Run Free - On ne fait plus de films pour enfants comme ceci
Accueil
Forum : Run Wild, Run Free

Sujet : On ne fait plus de films pour enfants comme ceci

VOTE
De Arca1943, le 20 janvier 2008 à 18:42

Le jeune prodige britannique de l\'écran Mark Lester (Oliver de Carol Reed, \'Melody\' de Lionel Jeffries) trouve ici son défi le plus difficile dans le rôle d\'un enfant qui n\'a pas ouvert la bouche depuis l\'âge de trois ans (une forme légère d\'autisme, en fait) et qui va retrouver l\'usage de la parole au contact d\'un vieux colonel britannique à la retraite (le toujours excellent John Mills) et d\'un superbe cheval blanc que ce dernier va l\'autoriser à entraîner. Le souvenir que je conserve de ce film est un souvenir… d\'enfance, justement, puisque j\'avais 3 ans quand ce film fut tourné et 6 ou 7 ans quand je l\'ai vu à la télé. C\'était à sa manière un film assez \"dur\" (tout étant relatif !) propre à un certain cinéma britannique pour enfants de haute qualité (même si le réalisateur en l\'occurrence est l\'américain Richard C. Sarafian). Ça n\'était pas guimauve fondante comme chez Disney, le film gardait un côté réaliste.

Chers lecteurs, si vous ne voulez pas être la dernière génération de \"cinéphiles\", il serait bon d\'engranger les vieux (et bons) films POUR ENFANTS en bonnes quantités. Des films pour enfants des années 80, 70, 60. Et sans insister (surtout sans insister!), vous laissez traîner les DVD, négligemment, l\'air de rien, pas loin de la télé familiale. Comme ça – première étape – votre progéniture prendra peut-être (même si ce n\'est pas sûr) l\'habitude de voir des films qui datent de plus de six mois. Et une habitude entraînant l\'autre… Au club vidéo de mon quartier, je me ballade à l\'occasion près du rayon pour enfants, et je constate avec plaisir que des vieux et même très vieux films partent régulièrement en location. Souvent, c\'est Mary Poppins et autres produits Walt Disney; mais aussi Astérix et Cléopâtre, L'Histoire sans fin, les deux Tintin en vrai, Bugsy Malone… Des trucs qui datent de vingt, trente, quarante ans. À un certain âge – je dirais de 6 à 10 ans – l\'âge d\'un film n\'a pas de réelle importance. Et donc, si Run Wild, Run Free était disponible sur les étagères, peut-être sortirait-il aussi tout autant. J\'en suis même certain, puisque le classique Black Beauty (1971), encore une histoire de cheval avec Mark Lester, semble des plus populaires ! Et on pourrait aussi y trouver La Clef d'or, tiens, et tant d\'autres.

La deuxième étape consiste à passer au noir et blanc, par le truchement de films pour enfants encore plus anciens. J\'ai même connu une petite fille de huit ans qui était une fanatique de Boudu sauvé des eaux ! Elle l\'avait vu un nombre incalculable de fois, comme font souvent les enfants. Et si j\'avais eu alors une copie DVD des Disparus de Saint-Agil à \"oublier\" par mégarde chez mes amis…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter