Forum - L'Esprit de la ruche - Drame méconnu sur le monde de l'enfance...
Accueil
Forum : L'Esprit de la ruche

Sujet : Drame méconnu sur le monde de l'enfance...


De Arca1943, le 29 janvier 2005 à 16:34
Note du film : 6/6

…que j'ai vu alors que j'étais à peine plus âgé que sa protagoniste Ana Torrent. J'ai été, alors, subjugué par ce film qui était une véritable plongée dans le mystère de l'âme enfantine. Serai-je subjugué à nouveau? J'ai la forte impression que oui, mais encore me faudrait-il avoir le DVD sous la main pour le vérifier tout à loisir…

Arca1943


Répondre

De Pierretlse, le 7 décembre 2005 à 23:12

Ce film existe en DVD (je l'ai acheté), disponible à la FNAC en Espagne, en version originale, non sous-titrée.

Je l'ai commandé par Internet. Pas plus compliqué que cela.

Mais une réédition avec une copie neuve ne serait pas du luxe. Je prépare, pour ma part, un petit film du côté d'Hoyuelos, dans la province de Ségovie, sur le tournage du film.

Je précise, en outre, à l'auteur du message précédent, que l'émotion s'accroît au fur et à mesure des visionnements… Ce film est une véritable magie. J'avais 13 ans quand je l'ai découvert pour la première fois, en 1977. Je prépare, en outre, un article pour la revue Cinémaction consacrée aux Monstres, à paraître probablement à la rentrée de Septembre.


Répondre

De lorellou, le 11 avril 2006 à 22:39

Ce film devrait être de nouveau accessible en DVD, avec sous-titres en français car s'il est bon de voir des films en VO, seuls les polyglottes peuvent se familiariser avec le cinéma. Tout le monde ne l'est pas.

Je n'ai jamis eu la chance de voir ce film, mais ai vu le célèbre "Cria Cuervos" alors que j'avais à peu près l'âge d'Ana Torrent.

Tout ce que j'ai vu, entendu de "L'esprit de la ruche" me donnent envie de le voir depuis longtemps, mais je cours après, et l'on me propopse toute la filmographie ultérieure de l'actrice. Mais un film où des enfants jouent vraiment, ça ne s'oublie pas. Pourquoi ne pas propser une nouvelle version DVD de celui-ci ? Crainte d'une mévente ? Alors, on peut enterrer le Cinéma en grandes pompes. Il y a toujours des navets qui marchent et des chefs d'oeuvre qui sont diffusés au compte-gouttes. Et si la demande fait l'offre, l'offre fait aussi la demande. Il faut rendre accessibles à tous des films comme "El espiritu de la colmena" : plus ils seront accessibles, plus ils eront vus. Ce que j'ai cru comprendre du film par des commentaires n'en fait pas un aboli biblelot d'inanité sonore. Et ne pas diffuser des films de ce type, c'est, en fin de compte, censurer.


Répondre

De Arca1943, le 12 avril 2006 à 04:37
Note du film : 6/6

« Il faut rendre accessibles à tous des films comme "El espiritu de la colmena" : plus ils seront accessibles, plus ils seront vus. »

C'est le B-A-Ba du marketing. Mais la culture cinéphile, vous le savez, se veut fièrement anticommerciale. Une oeuvre d'art n'est pas un vulgaire produit; donc il ne faut pas la vendre.

Les paysans siciliens, encore dans la seconde moitié du XXème siècle (c'est ce que rapporte Leonardo Sciascia dans "La Sicile comme métaphore"), achetaient La Chanson de Roland sous forme de fascicules imprimés vendus de porte à porte. (Mais s'ils étaient illettrés? Eh bien, ceux qui savaient lire le lisaient aux autres). Mais si on leur avait offert le même livre, seulement, dans une version de type "La Pléiade", avec le savant avant-propos, la préface du Grand Critique de l'heure, les notes en bas de page, ils l'auraient refusé poliment en disant que voyons, c'est pas pour eux, un livre comme ça, c'est pour les gentiluomini !

Pourtant, c'est le même livre. Et pourtant, ce "grand texte" circulait dans la culture populaire, sous sa vraie forme, au fond, de chanson de geste.

Qu'on le veuille ou non, à partir du moment où L'Esprit de la ruche et Cria cuervos sont disponibles en DVD, ce sont AUSSI des produits, et il faut que celui qui les édite fasse un effort au moins minimal de mise en marché, de réclame. Une star-enfant, le tube "Porquè te vas", qui fut un très gros hit sur de nombreuses radios (au point de tourner encore de temps en temps !) sont les premiers éléments qui me frappent au sujet de ces produits.

Pourquoi pas, donc, une pub radio pour la réédition de Cria cuervos… (précédé de L'esprit de la ruche) ? « Ana Torrent, une petite fille au talent jamais revu depuis.» Ou bien : « Ana Torrent, la meilleure actrice de 12 ans de l'histoire du cinéma » ? Il faut savoir être ronflant, dans la pub…


Répondre

De Arca1943, le 23 décembre 2007 à 03:57
Note du film : 6/6

L\'arrivée dans les bacs, fin 2007, de Cria Cuervos, le chef-d\'oeuvre de Carlos Saura enfin réédité, fut vraiment une grande nouvelle, une authentique victoire sur l\'oubli. Mais ce n\'est pas tout : voici maintenant que L'Esprit de la ruche – qui lui aussi met en vedette l\'impressionnante actrice-enfant Ana Torrent – est annoncé chez Carlotta pour 2008. I drink to that ! Ces deux films l\'un à la suite de l\'autre, ça va être une sacrée soirée \"programme double\".


Répondre

De vincentp, le 1er mai 2014 à 23:23
Note du film : Chef-d'Oeuvre


C'est le regard d'une enfant sur le monde qui l'entoure (l'Espagne de 1940), cruel, sombre, non rationnel, figé, vide d'idées et d'initiatives, peuplé d'êtres errant comme des fantômes, pauvres intellectuellement et matériellement. La critique du franquisme, exprimée sous forme de métaphores, est féroce. On voit une photographie de Franco dans la salle de l'école (mais la tête du dictateur est masquée). On comprend que Frankenstein dont il est question dès le début de l'oeuvre caractérise ce sinistre personnage de l'histoire de l'Espagne contemporaine.

L'écriture cinématographique de L'esprit de la ruche (1973) rappelle celle de Tarkovsky (réflexion contemplative) ou Robert Bresson (vision pessimiste des rapports sociaux), avec un peu de Bergman et de Louis Malle (regard distancié sur les personnages). La musique, la photographie (soleils couchants ou lumière rasante utilisés à de nombreuses reprises), la mise en scène (gestion du temps et de l'espace) et la direction d'acteurs de Victor Erice sont de très grande qualité. C'est un classique du cinéma d'auteur des années 1970 totalement incontournable.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0027 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter