Forum - La Voleuse - Avis sur le film de Romy Schneider : LA VOLEUSE
Accueil
Forum : La Voleuse

Sujet : Avis sur le film de Romy Schneider : LA VOLEUSE


De moviemaniac, le 26 novembre 2007 à 19:03
Note du film : 5/6

Bonjour !

je suis une grande fan de Romy Schneider, et ce depuis ma tendre enfance, depuis les premiers films, pas géniaux, mais très bien pour des enfants ou des jeunes…..

Mais je l'ai aimée encore plus plus tard avec tous ses films si beaux et elle était si belle !

LA VOLEUSE est une histoire triste de femme en mal d'enfant et Romy étant toujours meilleure dans le tragique donne une dimension particulière à l'héroïne, femme seule, mal comprise par son mari qui n'est pas un des moindres acteurs puisqu'il s'agit de Michel Piccoli….De plus, le film est en N&B, et c'est un plus pour les drames à cause de l'éclairage des visages.

Et on sait combien Romy est photogénique……

J'ai ce film en cassette personnelle car je ne l'ai jamais vu en vente quelquepart, ni en VHS et à fortiori en DVD.

J'aimerais bien pourtant qu'il le soit !


Répondre

De Christophe Philippe, le 10 janvier 2008 à 16:34

Bonjour,

je cherche à visionner le film : La Voleuse avec Romy Schneider… serait-il possible de me faire une copie? je cherche à adapter pour l'écran le livre de Guy des Cars et le scénario de ce film de Jean Chapot en semble etre le plus proche…

voici mon adresse email pour ne pas passer par le furum…

christophe.philippe@freewarfilms.org

merci


Répondre

De PM Jarriq, le 27 octobre 2009 à 18:35
Note du film : 2/6

Possible que j'aie été mal luné, mais je n'ai pas vu le même film… La voleuse m'a paru pénible, empêtré dans des tics "nouvelle vague" dans le montage et la bande-son, le dialogue de Duras, fait de belles formules ampoulées, bloque toute émotion. Le couple Piccoli-Schneider, si souvent magique, en est réduit à quelques engueulades répétitives, sans dégager aucune humanité. Seul le passage de l'attente, dans l'appartement, vers la fin, éveille un certain intérêt.

Par moment, cela m'a fait penser à Jacques Villeret en train d'imiter un film d'Ingmar Bergman

Je devais être mal luné.


Répondre

De verdun, le 15 mai 2021 à 23:14
Note du film : 4/6

Julia (Romy Schneider) avoue à son époux Werner (Michel Piccoli) avoir eu un enfant à dix-neuf ans et l'avoir abandonné aux soins des Kostrowicz, couple stérile. Six ans plus tard, elle se met en tête de nouer des liens avec le petit garçon, pour la plus grande douleur de son père nourricier.

La voleuse surprend effectivement par son austérité. La photo en noir et blanc, la musique de Antoine Duhamel, l'absence de péripéties et les dialogues de Marguerite Duras peuvent rebuter le spectateur de 2021. On pense à d'autres films français des années 1960, notamment Moderato Cantabile.

Néanmoins cette approche, aussi peu aimable soit-elle, me semble judicieuse, car grâce à l'austérité de son emballage, La voleuse évite de sombrer dans la sensiblerie auquel son sujet extrêmement pathétique semblait le condamner. La fin abrupte souligne cette volonté louable d'éviter toute emphase excessive.

Et puis La voleuse est, bien avant les classiques de Sautet, le premier film à réunir le couple Romy Schneider-Michel Piccoli. Et rien que pour ça il s'agit d'un film tout sauf anodin.


Répondre

De fretyl, le 16 mai 2021 à 08:17

Moderato Cantabile : un de mes plus grands souvenirs d'ennuis dans le cinéma Français de cette époque là.

J'ai souvenir d'un film lourd, pesant, ennuyeux, prétentieux et qui avait si peu à raconter…


Répondre

De Frydman Charles, le 25 mai 2022 à 09:05
Note du film : 4/6

Il est presqu'impossible de trouver sur le web le lieu de tournage du film.Aucune précision au générique. Le film débute dans une banlieue anonyme, Julia dit à son mari, à 2 mn 30 juste après le générique, qu’elle à abandonné son fils à des gens à Essen .Puis,9 m après le début du film un vendeur de journaux dans la rue vend un journal en Allemand qui titre "25000 DM Schulden", 15 mn après le début du film, un parking et des plaques d'immatriculation commençant par B

, et 4 mn après un aéroport, une annonce en Allemand, Aeroport en Allemand…nous sommes à Berlin comme le précise le lien suivant La voleuse tourné à Berlin : "Romy Schneider et Michel Piccoli ont tourné six films ensemble, parmi lesquels trois Claude Sautet anthologiques. « LA VOLEUSE » de Jean Chapot marque leur première rencontre. C’est d’ailleurs le principal attrait de cette coproduction allemande tournée à Berlin dans un noir & blanc triste à pleurer." Et le Résumé avoir-alire : "Résumé : A Berlin, Julia (Romy Schneider) est mariée avec Werner (Michel Piccoli), français qui travaille pour une entreprise allemande. ". Le film a été tourné à Oberhausen et Berlin d'après le lien suivant Médiathèque, Romy Schneider " Entre février et mars 1966, Romy Schneider tourne La Voleuse à Oberhausen30 et à Berlin, dans lequel elle joue en compagnie de Michel Piccoli pour la première fois. ". La longue scène avec la cheminée d’usine du haut de laquelle Kostrowitz menace de sauter si l'enfant ne lui est pas rendu a dû être tournée à Essen
. Les usines Krupp se trouvent à Essen . Krupp (procès de 1947 à 1948) s'était rallié au nazisme dès 1932 film tourné à Essen et Berlin "Filmé en extérieurs à Essen et à Berlin sur fond d’horizon industriel et d’usine sidérurgique lugubres et dans un appartement épuré de studio, au mobilier minimaliste, La Voleuse distille une ambiance particulièrement pessimiste en adéquation parfaite avec le thème traité : une mère peut-elle récupérer son enfant après l’avoir ignoré de longues années ? " (Oberhausen et Essen sont des villes limitrophes de la Ruhr). L’affiche suivante en allemand peut faire penser aux cheminées des fours crématoires :
. Romy Schneider voulait réparer la "faute" de sa mère Magda en donnant des prénoms juifs à ses enfants : Sarah et David Romy Schneider et le spleen du IIIème Reich "David portait en lui l’espoir de la réparation de la faute originelle commise par Magda Schneider, une quarantaine d’années plus tôt." David est né le 3 décembre 1966, fils de Romy Schneider et de Harry Meyer dont le père juif a été déporté, David est mort tragiquement à 14 ans en 1982.Le tournage a eu lieu de février à mars 1966. Dans le film la question Julia est-elle enceinte s’est posée plusieurs fois (à 15 mn 30 Julia à Werner : il y a 3 mois tu vois, j’ai cru que j’étais enceinte ,39 mn 30 s Julia à Werner : Tu t’en fout que je sois enceinte ou pas, et à 1 h 06 mn Werner-tu es enceinte , Julia ? Julia-non , je le croyais mais je ne le suis pas…).la fiction rejoint la réalité ! David à pu être conçu en mars pendant le tournage (par Harry Meyer son mari dans la vie, pas par Michel Piccoli !)


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0031 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter