Forum - La Canonnière du Yang-Tsé - version longue ?
Accueil
Forum : La Canonnière du Yang-Tsé

Sujet : version longue ?


De cormega, le 18 mars 2006 à 19:19
Note du film : 5/6

Quelle filmographie quand même que celle robert Wise, capable de faire (et de réussir) films noir, comédie musicale ou encore film de guerre. "The Sand Peebles" n'est pas un chef-d'oeuvre du genre mais c'est tout de même un grand film; Les quelques longueurs sont largement compensées par de grands morceaux de bravoure et la fin du film par exemple est superbe et radicale, pas de concessions. La touche Wise est bien présente avec cette histoire intimiste entre le compère de McQueen (Richard Attenborough) et une jeune chinoise qu'il tente de sortir du bordel et de la misère, c'est la principale originalité du film. Enfin, La photographie est magnifique et il en est de même pour Steve McQueen au top; mention également pour Richard Crenna à fond dans le rôle du capitaine. Un Immanquable!


Répondre

De DelaNuit, le 28 octobre 2007 à 17:12
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Le film est magnifique, tant dans son interprétation que dans la reconstitution historique du Yang-Tsé-Kiang du début XXème siècle…

Il semblerait qu'une nouvelle édition vient de sortir (en zone 2) comprenant deux dvd dont un de bonus présentant un quart d'heure de scènes jusqu'à présent coupées dans la VF mais présentes dans la VO longue…

Quelqu'un est-il au courant et a-t'il vu ces scènes ?


Répondre

De vincentp, le 14 juillet 2017 à 00:34
Note du film : 4/6

Visuellement très beau (à voir de préférence sur grand écran), belle musique, de bons acteurs. Mais le scénario est par moments incohérent, voire ridicule (la tentative de mutinerie, les deux histoires d'amour). Les trois heures de durée ne se justifient pas. Un film inégal. A comparer avec La colline de l'adieu, infiniment supérieur.


Répondre

De droudrou, le 19 mars 2023 à 22:25
Note du film : 3/6

En donnant une note de 3 je m'estime trop généreux était-ce bien la place de Steve MacQueen ? trop long ! beaucoup trop long ! on n'en a rien à foutre des évènements et des personnages nous en sommes par trop éloignés dans le temps et la distance ! Larry Gates (Jameson) me rappellerait le personnage inutile de Jack Hawkins dans Zoulou… leurs visions irréalistes en entraînent des morts !…


Répondre

De DelaNuit, le 20 mars 2023 à 11:51
Note du film : Chef-d'Oeuvre

C'est justement le sujet. Wise estimait que l'ingérence dans les pays étrangers – a fortiori aussi lointains que l'Asie – était une mauvaise idée, ce qui n'était pas neutre au moment de l'engagement américain au Vietnam. A la fin, aussi bien le commandant avide de gloire militaire au service de son drapeau que le missionnaire rêvant de fraternité envoyant au diable les drapeaux trouvent la mort loin de chez eux pour rien, ainsi que le militaire inculte qui suivait le mouvement sans opinion politique…

L'histoire se passe dans les années 20, le film a été tourné dans les années 60 mais le sujet demeure intemporel…


Répondre

De droudrou, le 20 mars 2023 à 13:03
Note du film : 3/6

merci Laurent pour cet éclairage complémentaire mais bien vrai quant à l'intemporalité du sujet .


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter