Le plus beau film fantastique jamais réalisé. Sa poésie reste longtemps après dans notre mémoire. Jacques Tourneur est le seul cinéaste de l'histoire du cinéma qui ait fait passer le cinéma (B) de genre à l'égal du cinéma A.
Très beau film sur l'indécision et les incertitudes des sentiments et des modes de pensée, le tout porté par une écriture cinématographique de premier plan. Mise en scène fluide et élégante. Des déplacements feutrés, les personnages composent souvent un puzzle ordonné au sein du cadre lui-même bâti à partir de décors élaborés : rideaux qui volettent soulevés par le vent, volets filtrant les ombres et la lumière (photographie magnifique en noir et blanc). Tout un univers énigmatique, doux et inquiétant. Il manque peut-être à Vaudou (1943) un cador au niveau de l'interprétation masculine comme Joel McCrea pour basculer dans la catégorie des chefs d'oeuvre de Tourneur (Wichita, Stars in my Crown). Mais on n'en est pas très loin… Jacques Tourneur est français et cela se sent par un ton fin et intelligent, une capacité de réflexion subtile, qui apporte une touche originale à cette oeuvre hollywoodienne. Une ressemblance avec l'univers de René Clair (I Married a Witch, Le silence est d'or, par exemple) à mon avis.
Les suppléments du DVD et les multiples interventions des spécialistes de l'œuvre du cinéaste paraissent montrer que Tourneur n'avait pas pour ses capacités une grande estime et tout autant qu'il se considérait comme un simple artisan à qui il ne fallait pas demander plus qu'il ne pouvait donner. Ce qui est bien dommage, tant il était évidemment capable de bien mieux.
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