Forum - Nightfall - Avis
Accueil
Forum : Nightfall

Sujet : Avis


De jjeallain, le 25 octobre 2007 à 15:00
Note du film : 6/6

Un des plus beaux films noir réalisé avec La griffe du passé (Pendez moi haut et court) de Jacques Tourneur. La meilleur adaptation de David Goodis au cinéma.


Répondre

De Coni, le 17 novembre 2007 à 23:05
Note du film : 6/6

Moi aussi.


Répondre

De sorel21, le 4 octobre 2010 à 23:56

Ce très beau film noir de Jacques Tourneur vient de sortir en zone 1 aux USA. Il est disponible en import en France (il ne comporte pas de soustitre. Patience il finira bien par être disponble en zone 2 et soustitré.


Répondre

De Gilou40, le 21 décembre 2010 à 20:05
Note du film : 4/6

Belle maestria. Chapeau bas devant la façon de faire de nos amis Américains. Oh surprise ! Mais c'est un Français qui est aux manettes ! Tourneur, Jacques, le fils de l'autre. Pour du noir, c'est du noir light, mais qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Qui captive même. Malgré une lenteur qui pourrait gêner quelques excités, ce film est bel et bien un thriller. Je dis ça mais, que je sache, La nuit du chasseur, par exemple, n'est pas La chevauchée fantastique. J'ai toujours tendance à confondre thriller et Ça va barder. Erreur. Ça barde, mais ça prend son temps et c'est bon. Et ça joue délicieusement avec les ombres, la nuit, la tombée du jour ou les petits matins. Beau travail. Avec une neige omniprésente dans une belle lumière durant la deuxième partie du film. Et jamais d'action ringarde et qui tourne à vide. Efficace.

Côté scénario, c'est bien ficelé, ca tient la route, si ce n'est que l'on se demande quelques fois si les deux tueurs ne sont pas un peu nigauds…Ca gâche un peu, mais Aldo Ray sait "récupérer" ses maladresses et nous remet très vite sur la route du bon polar. Très touchant, ce type. Moitié bourru, moitié malin. Je ne me rappelle pas avoir déjà vu cet acteur. Je suis si peu Polar US …(Je dois pourtant une liste de films américains que j'ai promis au chef de la clique (!). En revanche, Brian Keith est, ou plutôt sera, un habitué des séries télévisées genre Les envahisseurs, La quatrième dimension. En tous cas, sa bobine ne m'est pas inconnue. Et je me demande si ce n'est pas lui qui apprenait à Nevada Smith à bien se servir d'un flingue. Il a un air de famille. James Gregory, lui aussi, a trainé sa bobine dans moult séries télé, dont un Columbo (je ne sais plus lequel ) avec le très beau et toujours élégant Robert Culp. Quelle gueule ce type ! Pour Anne Bancroft, d'une tendresse à faire fondre le pire des criminel, c'est un rappel du Le lauréat à donfe et du pathétique et bouleversant The Elephant Man. Et surement d'autres qui doivent m'échapper. Je ne peux pas vous en bailler plus, vous répétant que le cinéma Américain noir, sans pour autant m'être complètement étranger, est un genre que je ne sais guère conter…

Les flashbacks sont nombreux mais bien amenés. Il faut peut être éviter de se lever pour le pipi qui arrive toujours quand il ne le faut pas. Certains films devraient contenir dans leurs génériques de début :"-Prenez vos précautions!-" Mais plus sérieusement, le tout est parfaitement maitrisé et peut être que des spécialistes de ce genre là admettront que Tourneur n'a pas de leçons à recevoir question suspens.

Je ne suis pas une spécialiste, mais j'ai bougrement apprécié.


Répondre

De crego, le 21 décembre 2010 à 20:59

Tout à fait d'accord. Bon article sur ce site:

http://wild-wild-western.over-blog.com/article-nightfall-1957-53324491.html

Oui, Brian Keith est bien dans Nevada Smith!


Répondre

De sorel21, le 3 mars 2011 à 22:44

En attendant sa parution en zone 2, le film est sorti aux USA (zone 1), mais sans soustitre.


Répondre

De vincentp, le 16 avril 2017 à 10:07
Note du film : 0/6

Le film a mal vieilli, et cumule des défauts : histoire conventionnelle, psychologies sans reliefs, rythme atone,… Absolument sans intérêt. Très pâle copie de La maison dans l'ombre. A mon avis, un des moins bons films de Jacques Tourneur. L'enthousiasme de "Gilou40" me laisse pantois.


Répondre

De Laurent Ermont, le 16 avril 2017 à 17:56

Vincentp,pour ma part c'est un film noir mais très éclairé.J'aime et je recommande.Cordialement.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter