Forum - Walkyrie - Avis
Accueil
Forum : Walkyrie

Sujet : Avis


De Steve Mcqueen, le 17 octobre 2007 à 09:18

Je ne sais pas si je vais encore être pris au sérieux après mes légères digressions sur le forum des "Choristes", mais suis-je le seul à penser que le choix de Tom Cruise pour ce film -sans préjuger du résultat final- semble être une aberration ?

Choisir l'acteur pour jouer le rôle de Claus Schenk Von Stauffenberg, lieutenant-colonel allemand raffiné qui aurait pu changer le cours de l'histoire avec sa tentative d'assassiner Hitler le 20 juillet 1944 est une erreur de casting.

Cruise est -encore selon moi- un acteur très limité, qui n'insuffle aucune profondeur, aucune ambiguîté dans ses rôles, alors qu'il prétend jouer plusieurs registres (en nous ressortant toujours ses mêmes tics : sourire fondant quand il est heureux, machoîres crispées dans la colère; il ose même parfois une audacieuse contraction du sourcil droit quand il pense).

J'ai l'impression que son jeu est passable quand il est bien dirigé et catastrophique quand les réalisateurs lui servent la soupe. Spielberg , Mann, Stone arrivent à endiguer son narcissisme, son ego surdimensionné. A l'inverse il est détestable dans "Vanilla sky" , un film affreux entièrement dédié à sa chevelure souple et à son corps musclé, ou dans "Le dernier samouraî", film gonflé d'un soufle épique artificiel, pompé sans vergogne sur Kurosawa et présentant un cheminement psychologique et spirituel du personnage principal d'une rare facilité ( notons encore que les scènes d'ivresse de Cruise sont parmi les scènes les plus comiques du 7 ème art).

Pour en revenir au film en question, Bryan Singer avait déjà traité du nazisme -à une moindre échelle- dans "Un élève doué", et certains effets choc de ce dernier ne laissent rien augurer de bon pour "Valkyrie".

Je caricature peut-être Tom Cruise, mais pas plus que lui ne caricature ses personnages…


Répondre

De Steve Mcqueen, le 17 octobre 2007 à 11:04

Vous avez raison, Alholg.

Je n'ai pas vu les précédentes adaptations que vous citez, néanmoins je pense que les acteurs apportaient réellement quelque chose au rôle, étant donné la capacité d'adaptation de Brad Davis ( capable de passer de "Midnight express" aux "chariots de feu"), et les interprétations souvent brillantes de Koch ( en particulier dans "La vie des autres", ou il convainc totalement dans le rôle pourtant casse-gueule de l'intellectuel-amoureux-qui-lutte-de-l'intérieur-contre- le-système).

En outre le choix de l'acteur montre bien le coté paradoxal du système hollywoodien, qui invoque la ressemblance physique à l'heure ou un peu de maquillage suffirait à transformer Chuck Norris en Bernadette Soubirous… sans oublier que la ressemblance n'est pas un critère obligatoire pour l'appropriation d'un rôle par l'acteur qui le joue (Jacques Dutronc dans le "Van Gogh de Pialat").

Enfin comme vous le mentionnez, Tom Cruise est très influent à Hollywood, et c'est bien ce qui me gène… Il phagocyte tous les gros budgets réalisés par les cinéastes prestigieux, dans lesquels il impose sa triste uniformité, tout en y affirmant sa devise : "Je suis beau, jeune et sain; la scientologie m'a ouvert les yeux, dès lors il faut sucrer dès aujourd'hui les fraises de demain".


Répondre

De PM Jarriq, le 17 octobre 2007 à 11:38

Jer vous rejoins dans votre aversion pour Tom Cruise, acteur effectivement puérilement narcissique, poseur, abusant des deux ou trois mêmes mimiques dans tous ses rôles. Il gâche la plupart des films où il apparaît, pollue les rubriques "people", et n'a été bien utilisé que dans Magnolia, où il joue un individu… puérilement narcissique, poseur, etc.

La guerre des mondes ou Le dernier samouraï sont des films qui auraient certainement gagné à avoir une autre star à leur tête… Mais ils auraient peut-être moins bien marché. Eternel problème…


Répondre

De Steve Mcqueen, le 17 octobre 2007 à 11:54

C'est vrai que , en matière de films épiques, même Orlando Bloom est plus convaincant dans "Kingdom of heaven" que Cruise dans "Le dernier samouraî" !!

Il faut mettre en garde les spectateurs tentés de visionner "Top gun", "Cocktail" et "Jours de tonnerre" dans la foulée : après avoir constaté un rapetissement de votre taille, un développement étonnant de vos machoîres et l'apparition sur votre visage frais et rose d'une expression perpétuellement crispée, vous serez tenté d'adhérer aux préceptes de la scientologie, secte nauséabonde et racoleuse qui ,sous couvert d'amélioration des rapports humain prône en fait le narcissisme et l'écoute exclusive de son ego (pas étonnant que Cruise en soit "membre éminent").

Sinon on peut conjecturer sur les prochains rôles de Cruise : Pierre Mendès-France, Léopold Sédar Senghor, voire même Marie Curie…


Répondre

De jipé, le 17 octobre 2007 à 13:15

Non mais ki vous êtes pour vous permettre de juger Tom Cruise comme ça ?!? C'est un tres bon acteur ki n'a plus rien à vous prouver, comme le montre Collateral et MI 3. La scientologie c'est sa vie privée et ça ne regarde que lui, comme sa relation avec Katie holmes et je suis sûr que Valkyrie sera très bien. Y en a marre de ces soi disants intellectuels qui se permettent de tout critiquer et qui donnent leur avis sur tout et n'importe quoi. vous avez que ça à faire de critiquer le ciéma et les bons acteurs


Répondre

De Steve Mcqueen, le 17 octobre 2007 à 13:56

Jipé, je vous livre mes plus plates excuses, mon mea-culpa intégral, ma confession globale. Pour me punir je vais aller enduire mon corps bodybuildé avec du beurre de karité, ou bien clamer mon amour de la saucisse de Strasbourg au 2 ème salon végétarien de la Rochelle.

Je n'ai en effet pas réussi à comprendre le caractère quasi-divin de Tom le Grand, j'ai insinué avec malice qu'il mettair du gel dans ses cheveux alors que leur caractère souple et solide à la fois est totalement naturel. Pour me faire pardonner mon sacrilège, je ne résiste pas à l'envie de vous livrer un court extrait de l'autobiographie de Tom Cruise : "Comment réussir à Hollywood en restant beau,honnête et surtout végétarien", écrite par Tom Cruise avec l'aide de Tom Cruise, lequel Tom Cruise a également dédicacé cette oeuvre de Tom Cruise (disponible à la "Scientologie bookshop", Hollywood Boulevard, salle 3, étagère 4, rayon 2 – vous pouvez consulter l'Oeuvre pendant une heure, dans une pièce imperméable aux radiations) .

Extrait de l'Oeuvre : "Tom est né le 24 juin 1492 – cette date est aussi celle d'un évènement plus célèbre mais moins important – dans la charmante bourgade de Belfort, en Espagne. Très tôt, il manifeste d'étonnantes aptitudes pour la philosophie, les mathématiques appliquées et le tir à l'arc. Après avoir inventé le chauffage central, le fil à couper le beurre, puis le beurre (il se rendit compte que ces deux derniers étaient inséparables), il contribua à bouter les Arabes hors de Poitier et joua un grand rôle dans la chute du mur de Berlin, en 1989 ( celui-ci empêchait en effet la bonne exportation de ses Films)…"

Ce texte fondateur se doit de figurer dans toute bibliothèque, entre "La critique de la raison pure" et le "journal de Mickey" numéro 248 (avec une boule puante offerte). Mais déjà les Anciens avait prévu la venue du Messie, puisqu'on peut lire dans le texte de Cicéron, intitulé "Ton Cruisus est sublimissimus" :

"Tom Cruisus est superbus testiculas roubignolas, qui de "tu quoque mi fili", sic atque Tom Cruisa, Cruisa, Cruisam ; per rebus Katie Holmus fornicantum et copulantum" .

Après avoir récapitulé la vie et l'oeuvre de l'Artiste, ma mission est terminée. Je vais enfin pouvoir me retirer au couvent "Le gai luron", ou je mènerai une vie d'ascèce, de prière et de recueillement (en jetant cependant de brefs regards concupiscents sur le magnifique popotin de soeur Marie-Thérèse, admirablement moulé dans une robe de bure acquise pour trois fois rien à la braderie hebdomadaire de la Redoute)…

       Amen. 

Répondre

De PM Jarriq, le 17 octobre 2007 à 14:10

Apparemment, en la personne de l'érudit Jipé, Tom a les fan qu'il mérite… Tom Ki ? Tom Cruise !


Répondre

De jipé, le 17 octobre 2007 à 17:43

C'est ça moque- toi de moi Steve Mcqueen. Tu fais ton malin mais ça sert à rien. Je suis pas un inculte ,même si j'adore Tom Cruise. Mes films preférés c'est "Le seigneur des agneaux", "Gladiator" et "Pulp fiction" ET je crois pas que t'auras quelque chose à redire. C'est des chef-d'oeuvre que tous le monde a vu, et les critiques sont très bonnes (je lis Ciné live ).


Répondre

De PM Jarriq, le 17 octobre 2007 à 18:32

Alors, si tu lis Ciné Live, évidemment….


Répondre

De urspoller, le 17 octobre 2007 à 18:38

Jipé, tu n'es peut-être pas un inculte puisque tu as l'humilité de nous le claironner au creux de l'oreille, mais, pour un omniscient, il me semble que ton style, à la syntaxe incertaine, à l'élision spontanée et à l'orthographe vacillante, doit provoquer des ulcères aux garants de la langue française. Sache que je ne te reproche pas tes goûts cinématographiques, tu peux même idolâtrer Tom Pouce, pardon Tom Cruise, mais plutôt que de pérorer sur la filmographie erratique du scientologue, de verser dans la dithyrambe gratuite, essaie d'étayer tes propos avec des argumentaires solides et des critiques constructives afin de ne pas te voir rétorquer de tels commentaires acides.


Répondre

De droudrou, le 17 octobre 2007 à 20:00

Tout d'abord il ne faut pas confondre Jipé avec Jipi !

Ensuite, il y a un certain Steve McQueen qui a fait une entrée fracassante ces jours derniers sur le site de DVD Toile, précédé il y a peu (au regard de l'éternité) d'un certain Urspoller et qui nous amènent outre une certaine décontraction dans le propos, des choses intéressantes concernant le monde du cinéma. Ca nous fait quand même beaucoup de bien.

Steve McQueen nous parle de sœur Marie-Thérèse… Je suppose qu'elle est des Batignolles… mais que plutôt que faire ses courses à la Redoute, elle fait ses achats dans les supermarchés Aupré, négligeant effectivement la qualité de ses tenues vestimentaires pour consacrer (tu parles d'un mot) plus dans le pinard… dont elle semble faire une consommation qui aurait dû attirer l'attention depuis longtemps des grandes maisons de Bordeaux, de Beaujolais et de Bourgogne (Les 3 B).

Parler de notre ami à tous Tom Cruise et l'incendier de pareille façon est quand même excessif. On parle des rôles qu'il a tenus mais on ne parle pas de sa prestation dans les films où il n'apparaît pas au générique. C'est quand même un peu simple. On oublierait que c'est dans ces moments là qu'il est le meilleur…

Ceci dit, que peut-on dire de sa prestation dans Eyes wide shut où il était quand même dirigé par Stanley Kubrick et partageait la vedette avec Nicole Kidman et Sydney Pollack ou dans Rain man.

De fait, il aurait certainement grand besoin qu'un metteur en scène lui fasse sortir les tripes mais qui pour cela désigner aujourd'hui et quel rôle ? Il peut nous apparaître certainement excessif (pour moi il l'est) mais je penserais que c'est le cadre de la scientologie qui le fait apparaître plus encore… mais rien ne nous dit que l'âge burinant ses traits et lui conférant des rôles qui ne sont plus ceux de jeunes premiers on ne vienne pas un jour à lui reconnaître des qualités autres que celles de ses défauts.

A mon sens, il y a une génération du cinéma américain qui éprouve quelques difficultés à passer à une taille supérieure mais où, peut-être aussi, les sujets traités apparaissent par trop restrictifs pour permettre de voir des personnalités s'épanouir un peu plus…

A propos de Ciné Live, plutôt que critiquer, imaginons la Bible publiée chaque semaine en DVD en supplément d'une revue intitulée La Bible…


Répondre

De Steve Mcqueen, le 18 octobre 2007 à 20:16

Hello everybody, TOM CRUISE IS TALKING TO YOU !! (I'm using Steve Mcqueen's pseudo…)

What's your problem, guys ? YES , I'm fucking sexy and fucking intelligent and I fuck love Katie !! What's the matter with you , stupid french bastards ? I don't care if you prefer John Luke Godarde, John Baptiste Monier or Jamel Debooth ? I'm the very very best actor since Cary Grant !! My good friends Steven Michael and Oliver ( I love you guys!!) would say the same .

Jipi, I love you my friend : you're totally right and you're a good man ( you can play in my new film if you're interested : TOM CRUISE VERSUS DAVID BECKHAM ) You're not wrong , as my good friend Nicholas Sarekozy (hey guy, how do you do ? Don't worry about Cecilia , she right, yeah yeahhhhhhh !!!!)

But don't stress , my friends, I love you, fuck, and go to my next movies ,fuck, it's really cool, you're alright men !

And don't forget : Be young, beautiful and eat vegetarian !! Yeahhhhhhhhhhhh !!


Répondre

De droudrou, le 18 octobre 2007 à 21:58

"as my good friend Nicholas Sarekozy"…

Merci, Steve McQueen ! En rédigeant mon intervention, je n'était plus du tout certain de cette "amitié" virile. Eh ! Si Greg Peck était ami avec le grand Jacques, rien n'empêchait Tom et Nicolas d'avoir une sympathie réciproque après Clavier et les autres…

Et puisque nous parlons de ces amitiés, c'est bizarre qu'on ne nous cite pas de politique français ami avec Charlton Heston…

Enfin, comme And don't forget : Be young, beautiful and eat vegetarian !! j'obéis à l'injonction : Je suis essentiellement végétarien ! Par exemple, ce midi, j'ai mangé un steak de 300 grammes…


Répondre

De Steve Mcqueen, le 19 octobre 2007 à 14:38

Droudou,

Vous avez raison d'évoquer Charlton, alias Chuck. Dans ma petite enfance, j'avoue que le vernis de mon hétérosexualité s'était légèrement craquelé à la vision de Charlton maniant la rame avec dextérité dans "Ben Hur", son torse bodybuildé et humide allant et venant au rythme du tambour impitoyablement martelé par un garde chiourme adipeux…

(depuis les choses sont rentrées dans l'ordre, et je voue une passion exclusive à Caroline Guérin de "Coeur océan" (!!!) jeune actrice magnifique de pureté, de naturel, de gentillesse et dotée d'un regard bleu lagon profond, d'un petit nez charmant et de lèvres purpurines laissant échapper des sentences sybillines…)

Etant par nature un être complexe soumis à des pulsions contradictoires, je vais encore me livrer à des digressions décousues traduisant le cheminement tortueux de ma pensée paradoxale : Que pensez-vous de la façon dont Michael Moore traite Charlton dans "Bowling for Columbine" ? Je suis gêné par la pose de Moore, qui se rêve visiblement en nouveau David luttant contre le Goliath de la NRA. Filmer un vieil homme malade, retiré dans sa somptueuse villa de Beverly Hills pour en faire le clou du film, passe encore, mais déposer ensuite près de la piscine une photo d'une petite fille tuée lors d'une fusillade me semble être le comble de la démagogie… ( bien que je partage une bonne partie des opinions politiques de Moore).

Car comment en vouloir à l'homme qui a interprété le Cid, Ben Hur, Michel-Ange, Moîse, et le général Gordon ( et aussi un militaire amoureux d'un pigeon dans "Le pigeon qui sauva Rome" et un vieillard perruqué dans "Wayne's world 2" )…?


Répondre

De jipé, le 20 octobre 2007 à 01:24

Excuser-moi de squatter le forum, ô vous les divins senseurs de dvdtoile. steve macqueen, vous êtes quelqu'un de bizarre et je n'aimerais pas tro vous rencontrer… "Chuck" kom vs l'appeler n'est qu'un vieux réac sénile et Moore fait ds tres bon documentaires sur les armes les soldats, et la santé (oui, moi aussi je sais dire des choses intéressantes. sinon j'ai vu Da vinci code avec tom hanks et amélie Tautou et j'ai bien aimer : les plans séquences sont bien et la réalisation de Ron Hubard (que vs critiquez, kom tout d'ailleurs est bien aussi. a bon entendeur salut, parceque je doit aller voir ma copine…


Répondre

De droudrou, le 20 octobre 2007 à 08:58

sinon j'ai vu Da vinci code avec tom hanks et amélie Tautou et j'ai bien aimer : les plans séquences sont bien et la réalisation de Ron Hubard (que vs critiquez, kom tout d'ailleurs est bien aussi. a bon entendeur salut, parceque je doit aller voir ma copine…

Je n'ai pas pu résister à la tentation : On sait que Jipé aime Tom Cruise, Tom Hank et les oeuvres profondes de Ron Hubard qui n'est pas metteur en scène mais écrivain et à qui on doit des réflexions très profondes sur l'univers lointain de la scientologie…

Ce qui est terrible c'est qu'un nouveau venu comme Steve McQueen débarque sur DVD Toile, nous apporte un petit côté insolent pas désagréable du tout et qu'il se voit déjà cisaillé à la base puisque Jipé n'aimerait pas le rencontrer…

Eh bien, en ce qui me concerne, je souhaite au contraire que Steve McQueen persiste et signe et, mieux, qu'il puisse nous gratifier chaque jour d'une anti-critique comme il semble si bien savoir la faire. Ca va nous mettre des épices sur DVD Toile qui nous manquaient quelque peu.

A propos de sa réflexion sur notre ami Chuck : le cinéma est là pour nous faire rêver et aussi pour nous cultiver. Chuck a rempli ses contrats ; on ne peut le lui reprocher. Ensuite, il vit dans un système qui est une des particularités d'une certaine Amérique que nous apprécions lorsqu'elle se manifeste dans les westerns. Nous, nous vivons dans la vieille Europe avec un conditionnement bien particulier. Tout le temps que l'homme peut dominer les armes et penser ce qui peut advenir dans leur utilisation, ma foi, ça fait partie de sa culture, ça fait partie de sa pensée profonde. Dans le cas présent, il ne cache pas ses centres d'intérêt : au moins ce n'est pas de l'hypocrisie.

Mais, admettons que Chuck soit hyper clean et que, venant de quitter ce monde, nous apprenions qu'il était pédophile ou qu'au niveau des uns et des autres qui intervenons sur ce site nous avons des activités que la morale réprouve. Comment réagirions-nous ?

En ce qui me concerne, ça fait des années que j'ai envie de m'offrir une Winchester, un Garand, une carabine US et la réplique de la Thomson à camembert des Incorruptibles… Alors ?… Le tout est de voir quelle idéologie on véhicule en parallèle !


Répondre

De crego, le 27 août 2010 à 08:58
Note du film : 2/6

Et quel gâchis lamentable de la belle Carice van Houten!!!


Répondre

De crego, le 27 août 2010 à 10:24
Note du film : 2/6

c'est drôle… on a cité tout le monde, sauf… Comment s'appelle-t-il déjà, le petit ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.088 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter