Forum - Le Convoi des braves - Avis
Accueil
Forum : Le Convoi des braves

Sujet : Avis


De vincentp, le 11 octobre 2007 à 22:46
Note du film : 5/6

Tous les thèmes de John Ford sont présents dans ce bel opus : la communauté soudée, le voyage vers la frontière, et les personnages typiquement fordiens… Je vous invite à apporter de l'eau au moulin…


Répondre

De s é p i a, le 11 octobre 2007 à 22:50

Urspoller ?… Urspoller ?? Mais ou est 'il passé ?.. On vous demande au téléphone !


Répondre

De urspoller, le 12 octobre 2007 à 09:05
Note du film : 6/6

Voilà, voilà, j'arrive ! Le froid atteint aussi les rivages de la Mare Nostrum alors j'ai encore les pattes engourdies.

Ce métrage humaniste demeure un des films préférés de John Ford qui a lui même écrit l'histoire et dont il a confié le scénario à son fils Patrick (en binôme avec Frank S. Nugent) et le montage à sa fille Barbara. A ce sujet, le réalisateur déclara : « Wagon Master est avec The Fugitive et The Sun Shines Bright, l'œuvre la plus proche de ce que j'ai voulu faire. »

Cette épopée intime, véritable parabole biblique, reprend un des thèmes chers au cinéaste d'origine irlandaise à savoir la quête quasi-christique de la Terre Promise. Pourtant, cet opus, malgré un accueil très favorable de la critique, ne connaîtra pas le succès public rencontré par nombre de ses films précédents ou à venir.

Côté interprétation, je soulignerai la prestation magistrale de Ward Bond (fidèle parmi les fidèles dans la "Ford Compagnie") campant un chef de convoi bourru, hâbleur mais à la foi inébranlable, malgré son vocabulaire de mécréant. Pour les spectateurs férus de mouvements de caméra, de scènes d'actions échevelées, d'un suspense hitchcockien ou d'intrigues complexes, passez votre chemin car cet opus esthétisant et nostalgique est l'antithèse des productions actuelles.

Au final, John Ford brosse un métrage simple presque naïf, véritable hommage aux pionniers, à leur courage et à leur noblesse d'âme et de coeur. Ce film demeure aussi une ode à la tolérance car ici les individus, afin de mener à bien leur mission, sont dans l'obligation de surmonter leurs a priori et leurs répulsions pour la survie de la communauté. Dès lors, entre ces personnages, en lutte contre les dangers inhérents à ce type d'épopée, se nouent des sentiments profonds propres à cette humanité fordienne où l'amour rédempteur et salvateur annihile les difficultés rencontrées.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter