Forum - La Vengeance dans la peau - Avis
Accueil
Forum : La Vengeance dans la peau

Sujet : Avis


De duel, le 15 septembre 2007 à 07:50

"Tout est perpétuellement en mouvement" (Héraclite, fragment 9 dans Penseurs grecs avant SOCRATE.) Visiblement, Paul GREENGRASS, réalisateur du très bon VOL 93, a appliqué la formule au pied de la lettre. Pour le scénario, il a procédé de manière simple: il a pris celui de la MORT DANS LA PEAU, l'a vigoureusement balancé en l'air, et a ramassé les feuilles dans l'ordre ou elles venaient. Ensuite il a engagé un caméraman souffrant des syndromes précoces de la maladie de Parkinson, ce qui donne aux images ce caractère "tremblotant". Puis il a saupoudré le tout d'une musique synthétique très (trop ?) rythmée pendant les scènes d'action (les trois quart du film). Enfin il a intercalé les séquences : Jason qui court, les méchants qui le repèrent sur leurs ordinateurs; Jason qui court, les méchants qui le repèrent…

Mais ne soyons pas injustes: Matt porte l'art du fronçement de sourcil a la perfection, il serre la machoîre comme personne. Lorsqu'il fait 18 tonneaux en voiture, il en ressort avec une légère égratignure, artistiquement située aux abords de ses tempes viriles.

post-scriptum: j'ai vu le film hier soir dans les bras d'une demoiselle ma foi fort charmante, ce qui explique mon scepticisme face à ce film qui constitue quand même ce qui se fait de mieux en matière de films d'action, actuellement…


Répondre

De droudrou, le 15 septembre 2007 à 08:56

effectivement : si elle avait été moche et pimbèche, ton avis serait différent ! ce qui veut dire en clair : les copains, dém…ez-vous ! allez voir le film et vous jugerez ensuite ! Bon !


Répondre

De duel, le 15 septembre 2007 à 11:46

Cher Droudou, excuse-moi pour cette critique certes d'une mauvaise foi évidente…

Si tu veux un avis plus objectif, force m'est avis de constater q'il s'agit d'un bon film d'action, sans plus. En fait je m'attendais à beaucoup mieux au vu des critiques dithyrambiques que j'ai pu lire ça et là. Le problème c'est que le scénario semble écrit à la va vite, multipliant rebondissements éventés et fausses pistes prévisibles. BOURNE ( MATT DAMON en pilotage automatique, pas de problèmes il le fait très bien) devient un simple pantin sans aucune épaisseur. Même les scènes de dialogues, quand elles ne sont pas filmées en champs/contre champs deviennent illisibles à cause du surdécoupage , des changements intempestifs de focales et des zooms intensifs. Ce dispositif montre clairement ses limites dans les scènes d'action : le close-combat devient incompréhensible (notons tout de même un carambolage dantesque, véritable orgie de taules froissées…).

On retrouve de bons seconds couteaux , malheureusement sous exploités: Scott Glenn paye ses impots, David Strathairn se remet doucement de plusieurs années d'oubli cinématographique, et JOAN ALLEN est déterminée mais féminine (comme d'habitude).

Au final le film s'apparente à un bon remake de ENEMY OF THE STATES de TONY SCOTT, remake légèrement supérieur à l'original ( MATT DAMON dans le rôle de WILL SMITH et JOAN ALLEN dans celui de JON VOIGHT, c'est quand même la classe…!)


Répondre

De droudrou, le 15 septembre 2007 à 17:13

La question simple, en fait : il y a eu déjà un précédent de cette série en 3 films qui comportait 2 opus avec Michaël Caine, ce me semble… Robert Lugdum est relativement intéressant à lire au niveau de ses intrigues. La question est de savoir ce que l'on peut ressentir à la fin de ce troisième épisode et de se dire, pour celui qui ne les aura pas vus au cinéma : "est-ce que l'investissement dans un coffret en DVD vaut la peine ?" – En plus, se posant la question du réalisateur de l'épisode, tout cela aurait quelque peu tendance à nous perturber en bien ou en mal dans nos envies…

Tu n'as nulle raison de t'excuser, Duel. Je te mettais en boîte d'autant plus facilement que tu avais fourni l'alibi…


Répondre

De Freddie D., le 1er décembre 2007 à 16:54
Note du film : 3/6

Ce n'est pas le meilleur de la trilogie. Trop froid, trop abstrait, soûlant à force de cascades, de poursuites répétées, le film évoque parfois une très très longue bande-annonce de la prochaine saison de 24.

C'est techniquement virtuose, mais La vengeance dans la peau manque d'âme, à l'image de ces tueurs lobotomisés, et ne laissera probablement aucun souvenir après quelques jours. Matt Damon, qui n'a que quelques lignes de dialogue, passe le film à cavaler, les seconds rôles sont bien campés. Les vétérans que sont Finney et Glenn apparaissent vieillis, couperosés, et Joan Allen est très bien.

Trop de musique, trop de mouvements de caméra, des bagarres bien réglées mais interminables, des courses-poursuites dans chaque ville visitée (et de Turin à Tanger, en passant par Londres et Paris, on visite beaucoup !), ce 3ème film a perdu l'énergie des deux précédents, troqué contre une vraie maestria, mais qui tourne à vide.


Répondre

De Torgnole, le 23 janvier 2008 à 19:25
Note du film : 6/6

Jamais vue une critique aussi merdique! Cette trilogie est un bonheur et le dernier opus est loin d'être le plus mauvais. En parfaite continuité avec le deuxième, il se permet de mêler des séquences de ce dernier pour reprendre un récit là où on ne s'y attendait pas. Les bagarres ne sont pas interminables et la confusions des mouvements injecte de l'adrenaline à ce montage dynamique truffés de scènes anthologiques, pour exemple, la poursuite au Maroc avec le personnage de Desh, fascinant prédateur, concis, agile…Effrayant! C'est sur qu'il ne faut pas être trop près de l'écran lors des scènes d'action, sous peine de ne rien comprendre et qui sait, de prendre un coup ou encore se faire rouler dessus. Des films d'action de cette trempe on n'en voit pas tous les jours, cette trilogie est donc plus que bienvenue et ce dernier volet ne mérite certainement pas la critique précédente: fade, superficielle, complètement faussé par un jugement des plus incompétents…Inutile donc!


Répondre

De PM Jarriq, le 24 janvier 2008 à 07:58
Note du film : 4/6

"merdique", "fade", "superficielle", "inutile" ! Le délicat et subtil Torgnole, apparemment nouveau sur ce site, même si son "style" nous rappelle des choses, s'en prend maintenant aux avis des contributeurs.

Il est bon de discuter et d'argumenter, mais est-il nécessaire de s'insulter ? Personnellement, je trouve ça grossier, et pas bien courageux.


Répondre

De Torgnole, le 24 janvier 2008 à 22:02
Note du film : 6/6

Où voyez vous que j'insulte qui que se soit, je critiquais la critique. Alors comme ça ces messieurs critiquent à tout va, se congratulent, s'encouragent, se rapprochent à travers leurs goûts sous forme de railleries complices et parfois insupportables, mais dès que l'on critique leurs critiques, on se braque et on est pas content, que doivent ressentir les réalisateurs ou acteurs que vous critiquez parfois sur leur coupe de cheveux ou encore les défauts infimes qui ne veulent rien dire et n'apportent rien au film critiqué. Le manque de courage dont vous parlez ne serait il pas plutôt de votre part, quelqu'un qui passe son temps à critiquer, mais ne supporte pas que l'on critique sa critique… Plutôt contradictoire, non?


Répondre

De vistavision, le 24 janvier 2008 à 22:20

Je propose à la Haute Autorité de ce site, non plus d'éradiquer les commentaires hargneux et provocateurs de ce "Torgnole"… mais de lui interdire surtout toute intervention en bloquant son pseudo…

Il devrait en être de même pour tout individu qui a la lâcheté de se retrancher derrière un pseudonyme pour lâcher son fiel !… Il en va de la crédibilité de DVD TOILE et de sa survie.


Répondre

De PM Jarriq, le 24 janvier 2008 à 22:32
Note du film : 4/6

Assez d'accord avec vistavision. DVDToile fut un joyeux espace d'échanges, mais les "jfk 33" et autres "torgnole" le transforment régulièrement en forum d'insultes gratuites, de sarcasmes post-adolescents, qui n'ont rien de plaisant. Que faire pour empêcher que cela se dégrade davantage ?


Répondre

De darlan, le 25 janvier 2008 à 00:27

Mais bien sur que son "style" vous rappelle certaines choses !Bien sur! Mais êtes vous bien certains que ce soit le style d'un "jfk33" ou d'un "bronca" ou de je ne sais quel autre petit rigolo ? Il n'y a eu sur ce site "qui fut", comme vous le précisez vous même, que des gamins qui crachaient ainsi ?? On récolte ce que l'on sème…

Respectueusement.


Répondre

De droudrou, le 25 janvier 2008 à 08:51

ce qui "m'amuserait" assez, actuellement, ce sont les "pseudonymes" choisis par les uns et les autres pour intervenir sur ce site… Et ils sont nombreux semblant se renouveler à une vitesse rare ! Sont-ce des hasards ? je ne saurais vouloir apporter une réponse dans un moment où, qu'on le veuille ou qu'on ne le veuille pas, la culture historique disparaît, mais si pour certains DVD Toile est "en train" de se saborder… ça me ferait penser à la flotte française au large de Toulon… au fait, comment s'appelait l'amiral qui la commandait ?


Répondre

De vistavision, le 25 janvier 2008 à 08:52

"On récolte ce que l'on sème"… Cette soit-disant évidence énoncée par un "tout nouveau pseudo" sent le coup fourré… Je suppose que notre nouveau contributeur a dû passer des nuits et des nuits pour s'imprégner des commentaires de tout un passé ! Mais c'est bien… Cela prouve que ce site est lu (au minimum)…

Quant aux références philosophiques à deux sous, j'en ai une autre à vous proposer : "la Liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui" (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)… Par ailleurs ce site a une charte de "bonnes conduites" que peu d'entre nous ont dû lire, me semble-t-il…

Chacun a le droit de donner son avis sur tel ou tel film… C'est de la critique cinématographique. Mais "critiquer la critique" des petits copains en des termes vulgaires, provocateurs, mêlés d'ironie malsaine sur l'âge et les tendances politico-sociales (supposées) des participants… c'est sortir du cadre strict de ce forum.

Quand vous aurez compris cela, nous aurons déjà fait un grand pas !


Répondre

De PM Jarriq, le 25 janvier 2008 à 10:15
Note du film : 4/6

Cher "torgnole", une dernière réponse, avant de vous ignorer définitivement : aucun de nous ici n'est salarié par DVDToile, personne n'a intérêt à y venir, hormis le plaisir qu'on peut y prendre à quelques échanges courtois. Si maintenant, le fait d'ouvrir ce site équivaut à se faire "critiquer" par des "torgnole" ou autre "jfk 33", à essuyer des insultes mal orthographiées, tout ce que vous allez réussir à faire, c'est à désertifier DVDToile. Si c'est votre but, vous êtes sur la bonne voie.


Répondre

De droudrou, le 25 janvier 2008 à 10:44

Et si chacun en revenait purement et simplement au cinéma ? Hm ? Ce ne serait pas mal, quand même ! Non ?

Pour l'information des uns et des autres, JFK33 vient de donner le fin mot de l'histoire…

Mais puisque nous sommes sur le fil de l'histoire de Jason Burnes, qu'il est question de torgnoles, je serai tenté de dire qu'il y en a qui réellement commencent à nous casser les roubignoles.

Si dans l'histoire du cinéma, sa variété, ses genres, ses âges, il n'y a des sujets plus intéressants que ces comérages, ben dites donc !… C'est pas très fort !… Et comme je le disais à un ami qui a officieusement quitté le site : il y en a des monologues qui auraient vraiment été enrichis s'ils avaient pu se transformer en dialogues !

Pour une société dite de communication, quand on lance un message auquel il n'y a pas de réponse, est-ce que l'on est vraiment encore dans la communication ? Je m'interroge ! Et je me dis que le JFK33 avec son affiche serait peut-être le plus philosophe de tous !


Répondre

De Torgnole, le 25 janvier 2008 à 10:46
Note du film : 6/6

Je ne demande pas mieux mais personne ne semble vouloir donner son avis sur le film présent, ces messieurs sont trop occupés à affirmer leur supériorité intellectuelle et leur merveilleux état d'esprit strict et irréprochable. Tout ça à cause de la critique d'une critique, sachant que le critiqué en question n'est même pas intervenu car lui a déjà donné son avis sur le film, avis merdique certes, mais avis quand même.


Répondre

De droudrou, le 25 janvier 2008 à 10:56

Suivant la phrase de la fable à propos des jugements de cour, je serai tenté de dire que tous les avis sont merdiques selon qui les lit ou les écoute ! Ensuite, dans une société qui doit traiter ses déchets, il y a peut-être moyen de faire quelque chose de bien !


Répondre

De Arca 1943, le 25 janvier 2008 à 13:37

Entre les uns et les autres dvd toile n'est plus dvd toile .


Répondre

De nouvelle, le 25 janvier 2008 à 15:50

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes

Jacques Rouxel.


Répondre

De vincentp, le 28 septembre 2008 à 23:44
Note du film : 4/6

C'est un bon divertissement, mais à éviter avant d'aller se coucher car il vous flanque un mal de tête de tous les diables, du fait de son rythme frénétique. A interdire aux épileptiques en tous cas, à qui nous conseillerons plutôt à une autre extrémité de style les plans fixes et le style méditatif de Yasujiro Ozu (ou un Duvivier ?)… Mais Hou Hsiao Hsien est à recommander aussi avant le coucher, avec son style "yoga zen", qui vous baigne dans une douce torpeur.

Bon divertissement, mais pas un grand film, comme peut l'être son frère ainé Les 3 jours du condor, d'une dimension politique autrement plus sérieuse, avec des personnages bien moins caricaturaux, et des rebondissements autrement plus crédibles. On a vite compris que chaque fois que Bourne trouve un indice, les méchants en font de même, pour se tirer une bourre pas possible ! Et puis le sujet du triptyque Jason Bourne est tellement éculé que l'on n'est plus surpris par ce qui s'y passe. Une (excellente) série américaine d'il y a dix ans environ (pour ne parler qu'elle), qui fut diffusée un été sur Canal +, traitait sur une douzaine d'épisodes exactement le même sujet. Mais heureusement la mise en scène du très doué Paul Greengrass est de qualité, et il y a pas mal de bonnes idées, comme par exemple, les vues aériennes de chacune des cités traversées au pas de course, rendues d'autant plus intéressantes que la HD permet d'en percevoir nombre de détails !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.030 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter