Forum - BrD vs. HD-DVD - La fin de l'un des deux formats
AccueilBrD vs. HD-DVD
Forum : BrD vs. HD-DVD

Sujet : La fin de l'un des deux formats


De PM Jarriq, le 21 août 2007 à 09:51

Il est certain que cette guéguerre interminable, n'incite décidément pas à changer de matériel tout de suite…


Répondre

De droudrou, le 21 août 2007 à 10:40

… que l'on souhaiterait qu'ils puissent toujours lire aussi nos archives stockées dans l'ancien format… je ne suis pas très décidé à renouveler par "plaisir forcé" ma collection – bien gentil que le DVD ait supplanté la VHS parce que la qualité des enregistrements ne s'altère pas, mais je ne suis pas très décidé, même s'il y aura du grain, que passant à un format d'écran supérieur à 107 cms je sois obligé de reconstituer mes séries !


Répondre

De PM Jarriq, le 21 août 2007 à 11:56

Je crois que pour le moment, ces deux formats HD, sont encore une "niche", autrement dit un petit marché pour afficionados, comme le fut jadis le Laserdisc. Le jour où cela passera à la vitesse supérieure, on verra…


Répondre

De vincentp, le 21 août 2007 à 12:20

J'ai regardé récemment "Dernier caprice" de Ozu (tourné en 1962) en dvd, sur un téléviseur cathodique daté de 1992 (acheté à l'époque 3000 francs), un bon cable péritel plaqué or à 20 euros, et un lecteur dvd à 100 euros : une image absolument magnifique. De quoi relativiser les avancées technologiques actuelles. Nb : un nouveau format HD "rayon rouge" apparait maintenant.


Répondre

De PM Jarriq, le 21 août 2007 à 13:11

S'il s'associe au Blue-Ray, ça devrait donner du HD-Mauve, non ?


Répondre

De paul_mtl, le 21 août 2007 à 13:48

Le HD n'a aucun sens sur une TV 30" voir même 40" (que le connecteur soit plaqué Or ou platine).

L'interet d'une source HD c'est avec un PROJECTEUR HD numérique (DLP ou LCD) qui projeterai une image de 100" et plus. Comme cinéphile, apres avoir gouté au plaisir de voir un DVD projeté sur 80", j'aurrai bcp de difficulté à repasser sur 30" avec une TV. Avec mon vieux projecteur 800x600, je percois déja les améliorations du HD (720p) avec de meilleurs détails et couleurs.

Le Full-HD (1080P) est la résolution de l'ancienne génération des projecteurs numeriques professionnel pour les salles Cinema. Ceci dit vu l'écart de prix, je prevois plutôt de m'equiper avec un projecteur HD (720p) pour mon home-cinema. Le lecteur HD attendra encore un peu.


Répondre

De marion33, le 21 août 2007 à 15:39

est ce que le format blue ray est meilleur? je ne l'ai pas encore utilisez.


Répondre

De droudrou, le 21 août 2007 à 15:40

la solution évoquée par notre ami Paul Mtl est une solution à laquelle je réfléchis (avec mon fils Jean-Yves) depuis un temps déjà… chacun envisageant la solution par rapport à notre environnement… en ce qui me concerne, j'ai peur que l'image ne perde cette luminosité qu'elle a à l'écran…


Répondre

De Gaulhenrix, le 21 août 2007 à 16:05

droudrou, les magasins de Cinéma chez soi (avec salle de projection) sont désormais nombreux et te permettront d'avoir l'immense plaisir de pouvoir regarder les films sur grand écran (par exemple, 2.40m x 1.80m). La luminosité de l'image dépendra de ton choix de projecteur : il en existe, désormais, d'excellents à des prix abordables.


Répondre

De vincentp, le 21 août 2007 à 16:59

Mon précédent message signifiait simplement qu'il est possible d'apprécier des long-métrages avec la technologie actuelle voir ancienne pour un coût modique.


Répondre

De Impétueux, le 21 août 2007 à 17:12

Nous avons déjà eu dix fois ce débat-là ! Autant, pour Le Seigneur des anneaux et tous ses petits frères très spectaculaitres qui vont faire florès, la qualité technique supérieure constituera un avantage, autant pour un Renoir ou un Ford, ça n'a pas beaucoup d'importance…


Répondre

De Impétueux, le 21 août 2007 à 17:52

Sans doute…mais Elephant man est un film très récent – 1980 ! – alors que j'évoquais des oeuvres protohistoriques !

Cela dit, si les éditeurs se contentaient de nous donner de bons DVD plutôt que des transcriptions de mauvaises VHS (comme pour Un revenant, par exemple), mon bonheur serait sans nuages !


Répondre

De droudrou, le 21 août 2007 à 18:09

Pour une fois, il y a bien longtemps que ce n'est arrivé, je vais mettre en boîte mon ami Impétueux : "La Joconde" selon les techniques de l'époque de Léonard, est repeinte en glycérophtalique, puis en acrylique, bénéficiant du format 4/3, puis Cinémascope, avant de passer en VistaVision pour bénéficier du 70mms stéréophonique avant d'arriver au sensurround et d'être retranscrite en VHS avec toutes les déclinaisons possibles qui l'accompagnent pour devenir numérique en DVD puis HD, BlueRay et je ne sais plus…


Répondre

De paul_mtl, le 21 août 2007 à 23:18

Le réalisateur menace même de ne pas réaliser la suite de Transformers.

C'est une menace ou une promesse ? lol


Répondre

De PM Jarriq, le 22 août 2007 à 19:08

Il a dû se faire gronder par son agent, son avocat, son personal manager, son coach et son banquier, le Michael, pour retourner sa veste aussi rapidement !


Répondre

De Boromir, le 27 août 2007 à 05:00

L'avis qui suit est purement subjectif : à titre perso, j'ai une très mauvaise image du Blu-ray et je considère qu'il est le standard des "méchants" (qu'Onc Picsou l'ait choisi ne me surprend guère ; même chose pour Europa ou MGM) et je compte bien l'ignorer tant que le HD-DVD sera "en vie". Evidemment, chez Fox et Columbia, il y a des super films, mais… tant pis (du reste, je les ai en DVD ^_^). Evidemment, l'idéal serait que cette guéguerre stupide cesse et qu'on produise des lecteurs bi-standard. Quoi qu'il en soit, en attendant, c'est wait and see pour moi.


Répondre

De aragorn, le 31 décembre 2007 à 21:03

Merci Alholg de nous tenir, tel un correspondant de guerre, régulièrement informé des lignes de front qui opposent l'armée hd-dvd et l'armée blu-ray. L'année 2008 s'annonce décisive.


Répondre

De vincentp, le 14 janvier 2008 à 21:00

Contrairement à Alholg, je ne pense pas que le format dvd-hd va pérécliter au profit du format blue-ray : les deux supports vont probablement continuer leur bout de chemin parallèle pendant un bout de temps (*). Le hd-dvd a l\'avantage d\'être moins cher à produire, et de qualité technique légèrement supérieur (mais une capacité de stockage inférieure).

J\'en profite pour donner quelques impressions des trois films que j\'ai vu dans ce format hd-dvd. Blade Runner final cut : prodigieux. "300" : excellent La mort dans la peau : très bon. La différence avec un très bon dvd est réelle mais pas forcément énorme. Cela dépend des disques. Globalement, le problème de ces supports est le prix de vente public des films : un peu trop élevé.

(*) aujourd\'hui on redécouvre la qualité des disques vinyles…


Répondre

De vincentp, le 13 février 2008 à 12:12

Et bien, j'espère bien moi qui viens d'investir dans ce support !


Répondre

De vincentp, le 18 septembre 2008 à 10:52

Le prix des lecteurs blu-ray a considérablement baissé, mais celui des disques reste exhorbitant en France. Aux Etats-Unis, le prix des disques blu-rays est plus raisonnable.

Et j'en profite pour m'étonner du prix des dvd ordinaires de MK2, certes d'excellente qualité technique, mais qui rendent confidentiels l'accès aux films de Jacques Doillon ou de Robert Bresson pour ne parler que d'eux (et en interdisant l'accès aux couches les plus populaires de la population française). Or, j'ai cru comprendre que les responsables de cette structure font partie des français les plus fortunés. Il y a donc contradiction apparente entre les idées de Bresson (L'argent) et les actes de son diffuseur. Tout cela est bien dommage.

Il faut réagir et baisser les prix.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.017 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter