Forum - La Strada - Dommage que Fellini...
Accueil
Forum : La Strada

Sujet : Dommage que Fellini...


De Impétueux, le 19 août 2007 à 16:20
Note du film : 3/6

Dommage que Fellini qui, avec Le Cheik blanc, Il Bidone, Les nuits de Cabiria et La Strada avait exploré avec talent les voies toujours douce-amères, pathétiques et comiques que seuls, ou presque les Italiens maîtrisent, se soit, à partir de La Dolce vita, vu décerner un brevet d'intellectuel et de phare de la pensée, pour passer la suite de sa carrière un nombril qu'il avait à la fois démesuré et bizarre…

La Strada ne mérite sans doute pas tout le bien qu'on en dit, mais c'est un film plaisant et quelquefois davantage. Si l'on supporte les mines clownesques et répétitives de Giulietta Masina, ça vaut même le détour ; Anthony Quinn serait parfait si le film n'existait qu'en version française, extrêmement mal doublée, chez le funeste Château. Mais les paysages de banlieues tristes et de terrains vagues, parfaitement désespérants, sont agréablement filmés et le climat de cette Italie encore exsangue d'après-guerre est très parlant…

Et que l'anecdote est niaise…


Répondre

De Gaulhenrix, le 20 août 2007 à 00:17

Fellini représente plutôt, pour moi, le cinéma populaire et charnel, voire sensuel, porteur de visions oniriques et métaphoriques ; intelligent, sans doute, mais sans être intellectuel.


Répondre

De droudrou, le 20 août 2007 à 22:49

la définition de notre ami Gaulhenrix pour qualifier Fellini me paraît tout à fait conforme à ma propre vision.

Quant à la Strada, c'est bien, c'est très bien, c'est tout à fait conforme à un cinéma de l'époque de sa sortie. Mais, Giulietta Massima est effectivement à supporter tout autant, d'ailleurs, qu'Anthony Quinn… Ca fait quand même un bail que j'ai vu le film et, ma foi, pourquoi pas le revoir…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter