Forum - Iphigénie - DVD Iphigénie !
Accueil
Forum : Iphigénie

Sujet : DVD Iphigénie !


De riwall, le 6 juillet 2007 à 15:31
Note du film : 6/6

Bonjour à toutes et et à tous,

il semblerait, selon amazom.com, qu'il soit question qu'Iphignéie soit enfin éditée en DVD. Actuellment, seule une édition en "zone 1" (USA, Canada) est a-priori prévue :

http://www.amazon.com/Iphigenia-Irene-Papas/dp/B000PMFS6E/ref=pd_bbs_sr_1/002-9442146-8036845?ie=UTF8&s=dvd&qid=1183624544&sr=8-1

Selon cette page, la date de sortie serait : DVD Release Date: July 24, 2007

Attendons donc !

Riwall


Répondre

De Arca1943, le 6 juillet 2007 à 19:42
Note du film : 6/6

En tout cas – soit dit sans vouloir rendre personne jaloux ni rien – nous, en Amérique, on a Les Troyennes sur DVD. (D'ailleurs je ne me souvenais pas à quel point Geneviève Bujold était allumée dans le rôle de Cassandre). Mais soyons optimiste : après la zone 1, ils en feront sûrement un pour la seconde zone…


Répondre

De PM Jarriq, le 6 juillet 2007 à 20:27

Hmmmm…

Au fait, Arca… Combien de comédies italiennes sont parues récemment, en zone 1 ? Faites-nous passer la liste, qu'on la consulte. Elle doit être tellement longue, que ça vous prendra sûrement la nuit.


Répondre

De Arca1943, le 6 juillet 2007 à 20:34
Note du film : 6/6

Ah, j'ai l'air fin. Maia évidemment, si je provoque quelqu'un en duel, je ne peux pas me plaindre lorsqu'il riposte. Cependant, blaque à part, j'attire l'attention sur le manque absolu de Germi en Zone 2 francophone. Criterion a déjà réédité Divorce à l'italienne, qui est un des très grands classiques du genre, mais aussi Séduite et abandonnée. Et de la période "sérieuse" de Germi – autrement dit dramatique, avant que son copain Monicelli ne le convertisse à la farce – on trouve aussi le très beau Disque rouge (toujours chez Criterion). Pourquoi Pietro Germi passe-t-il à la trappe en France, qui lui a pourtant déjà donné une Palme d'or ? Mystère. Pour le reste il est évident que l'Amérique est un désert, sauf pour Wertmüller (portée aux nues) d'étranges cultes de cinema bis comme Tinto Brass.


Répondre

De PM Jarriq, le 6 juillet 2007 à 21:23

Oui, mais Wertmüller et Tinto Brass, je ne suis pas sûr qu'ils soient adulés pour leur immense talent de réalisateurs. Mais pourquoi, alors ? Je ne vois pas… Surtout l'ami Tinto… Pas idée !


Répondre

De Arca1943, le 7 juillet 2007 à 06:16
Note du film : 6/6

Mais j'y pense tout à coup, le Brésil est dans la zone 1 ! Et là-bas, ils ont L'Armata Brancaleone sur DVD, vous vous rendez compte ?

Ouf! L'honneur de la zone 1 est sauf… mais pas vraiment. Quant à Wertmüller – qu'on prend préférer, il me semble, à Tinto Brass – je ne déteste pas certaines de ses premières comédies, surtout Film d'amour et d'anarchie et Pasqualino Settebellezze, mais qu'elle soit infiniment plus connue aux USA que Comencini-Monicelli-Risi, ça me tape royalement sur les nerfs. Il lui ont même fait un super-coffret de 6 films. Mais un coffret Risi ? On peut aller se rhabiller ! (Tinto ne sera pas content qu'on se rhabille, mais tant pis).

Pour en revenir à Iphigénie, c'est un très, très beau film et je réitère ma grande envie de le revoir. Ne pourrait-on utiliser, pour rééditer ce genre de film, un subterfuge didactique, scholastique ? Y a-t-il des éditions de DVD "scolaires", comme pour certains bouquins ? Dans le genre apprenez Shakespeare avec Sir Laurence Olivier ? Ou Euripide avec Irène Papas ? Il faudrait en parler au ministère de l'Éducation (ou peut-être dites-vous "de l'Instruction publique" ?).


Répondre
VOTE
De milou, le 29 juin 2008 à 19:36
Note du film : 6/6

C'est une magnifique interprétation de la pièce, poignante,magistralement mise en scène et interprétée.Je l'ai vu plusieurs fois et mon émotion était toujours aussi intense. Cela fait des années que j'en cherche un exemplaire.Ce film m'a bouleversé et m'a ouvert à la tragédie grecque qui,à l'époque, ne faisait pas partie de mes préférences.


Répondre

De golnar, le 1er mai 2009 à 22:14
Note du film : 6/6

Aujourd'hui, encore une envie de revoir "Iphigénie" de Cacoyanis.

Donc, recherche sur le net. Et la bonne surprise, c'est de voir que je ne suis pas la seule à aimer l'œuvre de Cacoyannis en général et cette œuvre en particulier. Depuis mon premier message en 2005 qui inaugurait cette discussion, 6 autres ont suivi. Certes, ce n'est pas beaucoup mais si un éditeur de DVD tombe dessus, qu'il sache qu'une clientèle serait là. Je trouve l'idée d'une édition scolaire intéressante. Il faudrait toutefois qu'elle soit vendue partout pour être accessible au grand public.

En tout cas, moi, je l'offrirais à plein de gens, surtout à des adolescents de ma connaissance. Quoi qu'on en dise, les jeunes ne sont pas aussi stupides qu'on veut bien les présenter. Ils sont jeunes, et sont touchés par le Beau… et par une certaine forme d'héroïsme. Celui d'Iphigénie ne peut que les toucher. Et puis, rien que pour essayer de leur faire comprendre toute la dimension comprise dans le dernier plan du film, ce regard de Clytemnestre-Irène Papas !


Répondre

De Aegidius, le 7 mai 2011 à 14:47

J'ai aimé passionnément le film Iphigénie (j'avais seize ans à l'époque) et j'aimerais le revoir … et en faire profiter nos élèves


Répondre
VOTE
De crego, le 7 mai 2011 à 17:18
Note du film : 6/6

Une bonne critique ici :

http://wild-wild-western.over-blog.com/article-iphigenie-1977-46298845.html


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0052 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter