Forum - La Pierre philosophale - Oeuvre mineure
Accueil
Forum : La Pierre philosophale

Sujet : Oeuvre mineure


De vincentp, le 30 juin 2007 à 22:06
Note du film : 3/6

Il manque une fiche pour "La déesse" de S Ray, beau film de son auteur, avec le duo d'acteurs de Le monde d'Apu dont la belle Sharmila Tagore. Les traditions millénaires d'un pays sont évoquées au travers de saynètes de la vie quotidienne. Le film se déroule sur un rythme lent, donnant aux péripéties du récit un parfum d'intemporalité. Peu de dialogues, un scénario minimaliste, les ressorts dramatiques de "La déesse" étant les sons, les postures et les regards. Ceux de S Tagore, résignée et mélancolique. Ceux aussi du petit garçon rieur, qui découvre un cadre social un peu pesant.


Répondre

De KITAZU, le 16 janvier 2016 à 17:52

Je suis étonné qu'au niveau mondial aucune édition DVD ne paraisse pour des films tels PARACELSE de PABST ou encore L’œuvre au noir d'André Delvaux ainsi que La pierre philosophale de Satyajit Ray. Un DVD pour chacun de ces films donnerait une bouffée d'oxygène aux neurones malmenés par tant de "films" aux intrigues convenues dans un consumérisme filmique venu principalement par-delà l'océan atlantique.


Répondre

De Arca1943, le 16 janvier 2016 à 19:01

« …ou encore L’œuvre au noir d'André Delvaux…»

Ah, pardon: au moins cet excellent film avec Gian Maria Volontè est-il disponible sur DVD en France. Mais pas les deux autres, à ma connaissance…


Répondre

De vincentp, le 13 novembre 2016 à 00:08
Note du film : 3/6

Découvert ce soir sur grand écran. Le scénario de La pierre philosophale (1957) est faible, et ce film est sans grand intérêt, à part la forme (mise en scène de Satyajit Ray, musique de Ravi Shankar, photographie de Subrata Mitra).


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0076 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter