Forum - L'Inconnue - Suspense: cette Inconnue le restera-t-elle?
Accueil
Forum : L'Inconnue

Sujet : Suspense: cette Inconnue le restera-t-elle?

VOTE
De Arca1943, le 17 juin 2007 à 23:10

Six ans après Malena qui n'était certes pas son meilleur film, Giuseppe Tornatore nous revient… mais au fait, nous revient-il ? Cette Sconosciuta est sortie en Italie en 2006, et nous en sommes à la mi-2007.

Aïe ! Va-t-il arriver la même chose qu'avec El Alamein et Il partigiano Johnny ? Ou avec Testimone a rischio ? Ou avec Colpire al cuore (un Amelio de 1983 avec Jean-Louis Trintignant) ? Bref, ce film va-t-il sortir en France (et dans le monde francophone en général) ou quoi ?

D'autant que d'après les commentaires italiens lus jusqu'à présent, ça semble excellent. Et puis le vétéran scénariste Massimo De Rita (Companeros, Nous sommes tous en liberté provisoire, Ils vont tous bien) a mis la main à la pâte.


Répondre

De Arca1943, le 18 juin 2007 à 12:02

Ah, me voici soulagé. On ne sait jamais, avec tous ces films qui ne sortent pas, ça rend un peu parano…


Répondre

De vincentp, le 6 janvier 2008 à 22:21

Je réponds à Arca : ce film, à ma connaissance, a été diffusé lors d'un mini-festival à Paris, en juin dernier, consacré au cinéma italien.


Répondre

De vincentp, le 6 janvier 2008 à 22:24

http://cinemaniac.blogs.allocine.fr/cinemaniac-92064- premier_festival_du_cinema_italien_a_paris_du_12_au_17_avril_2007.htm

En avril dernier, en réalité. C'est fou comme le temps passe vite. J'ai l'impression que c'était hier.

La non-diffusion s'explique par une saturation des salles du à un nombre incalculable de sorties hebdomadaires. Le dvd est peut-être le support le plus approprié.


Répondre

De Arca1943, le 7 janvier 2008 à 00:29

Si j\'ai utilisé sur le fil d\'Un Été violent ces deux exemples – El Alamein et L'Inconnue – de films italiens récents qui ne sortent pas, ce n\'est pas au hasard. Le premier est un film de guerre, le second un suspense; les deux ont brillamment cartonné au box-office italien. Mais bon, les critiques de là-bas aussi les ont aimés (ce n\'est pas tous les jours que succès populaire et succès critique se conjuguent). Je ne dis pas que les films accessibles au grand public sont toujours les meilleurs, je dis seulement que quand la distribution du cinéma italien en France (et du cinéma français en Italie, soit dit en passant) est dans un tel creux de vague, il faut y aller, si on veut garder espoir de rétablir la situation à moyen terme, avec des oeuvres un peu comme celles-là, qui ont un vrai potentiel commercial. Encore faut-il que leur sortie se fasse dans des conditions qui laissent la possibilité d\'un tel succès. Or vous m\'apprenez que ce n\'est même pas pensable. Être vu dans un festival, ça n\'est pas ça que j\'appelle sortir, pour un film. Et pour un produit comme La Sconosciuta, une sortie en direct-to-video est évidemment une défaite, une sorte de mesure prophyllactique. Les distributeurs français sont-ils vraiment aussi bornés? Si Tornatore faisait Cinema Paradiso aujourd\'hui plutôt qu\'en 1989, trouverait-il un distributeur et le nombre adéquat de salles ? Il a pourtant rapporté énormément d\'argent et tout indique que La Sconosciuta, apparemment un sacré suspense, a un potentiel comparable. (Et bien sûr il faut une version doublée).


Répondre

De vincentp, le 8 janvier 2008 à 21:07

Je réponds au message de Arca.

Le festival du cinéma italien dont il est question en question fut intéressant à observer. Il a organisé avec des moyens financiers importants (présence de Alain Delon, Jeanne Moreau), italiens et français. Mais le public parisien n'a pas vraiment suivi pour plusieurs raisons : il est gavé de spectacles, il était en vacances (de pâques), il faisait beau et chaud, et l'endroit (espace Gabriel) peut-être pas trop adapté. J'avais moi-même un pass pour assister gratuitement à toutes les séances et n'en ai vu aucune. Le concept est peut-être à revoir.

Les distributeurs hésitent eux-mêmes logiquement à investir dans des sorties aléatoires et on ne peut pas leur en vouloir.


Répondre

De Arca1943, le 17 octobre 2008 à 14:06

Mais si, on peut leur en vouloir. Ces salauds achètent n'importe quelle m… pourvu qu'elle soit emballée dans le drapeau des USA, mais refusent ce suspense "rital" qui a obtenu d'excellents résultats sur son marché d'origine ? J'espère qu'en Italie, il y aura des représailles contre ce boycott. « Voyons-voir, quel film français allons nous refuser d'acheter… ? »


Répondre

De Arca1943, le 31 juillet 2009 à 01:49

Je fulmine toujours. Comment se fait-il que tous les Tornatore précédents soient sortis en France – et dûment doublés en français qui plus est – et que celui-ci, un suspense qui a très bien performé au box-office italien, reste en rade depuis deux ans ? C'est ahurissant. Ça me rappelle les conditions de distribution de type "sabotage" faites en France à un autre suspense transalpin de fort calibre, Io non ho paura. Quelles sont donc les raisons de ce boycott ? Je serais curieux de connaître le fond de l'histoire.


Répondre

De Arca1943, le 31 juillet 2009 à 16:06

Et à noter qu'il est sorti en salle en Suisse en juillet 2007.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter