Forum - On murmure dans la ville - la bifurcation selon Mankiewicz
Accueil
Forum : On murmure dans la ville

Sujet : la bifurcation selon Mankiewicz


De Urspoller, le 7 juin 2007 à 17:20
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Au-delà du flash-back, ce métrage repose sur un procédé cher au réalisateur, la bifurcation est ainsi le sujet principal des films de Mankiewicz. Les personnages de Mankiewicz évolue rarement dans une destinée linéaire comme l'évoque Gilles Deleuze ou Jacques Lourcelles.

Dans Le reptile, l'honnête sherif que tout destinait à revenir à la prison rapporter l'argent, s'en va et passe la frontière. Une des plus belles fourches de Mankiewicz est dans On murmure dans la ville, où le médecin, venu annoncer au père que sa fille était enceinte, se retrouve en train de parler d'amour à la fille et la demande en mariage, dans un paysage onirique.

Sorti en 1950, On murmure dans la ville aborde des sujets dérangeants pour l'époque. Cela peut expliquer qu'il ait connu moins de succès qu'un film comme Eve, tourné par Joseph L. Mankiewicz la même année. Ce métrage était de tous ses films, celui que Cary Grant préférait. Il en est de même pour Mankiewicz, qui mit à l'évidence beaucoup de lui-même dans ce personnage de médecin qui ne soigne que des femmes, "presque toutes" amoureuses de lui, et auquel il arrive de s'entendre reprocher sa suffisance et son verbiage.

On murmure dans la ville ne peut être vu aujourd'hui sans que vienne à l'esprit la référence au climat régnant alors à Hollywood, univers presque aussi fermé que celui de l'université décrite dans le film. Impossible pourtant de ne pas penser aux méthodes maccarthystes en voyant le docteur Elwell (l'excellent Hume Cronyn) fouiller dans le passé de son adversaire et collecter les ragots pour constituer un dossier et faire comparaître sa proie devant un tribunal.

Excellent film, pourtant relativement méconnu par rapport à sa qualité, qui traitent de sujets très intéressants et de façon intelligente (une bonne critique sociale). En sus, les acteurs sont parfaits notamment Cary Grant, Jeanne Crain et Walter Slezak.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter