Forum - Persepolis - La bonne nouvelle du festival de Cannes
Accueil
Forum : Persepolis

Sujet : La bonne nouvelle du festival de Cannes


De RdT, le 2 juin 2007 à 11:38

Le prix spécial du Jury attribué à Persepolis de Marjane Satrapi est sans doute une des meilleures nouvelles du dernier festival de Cannes.

Ce film mérite une large diffusion. Marjane Satrapi fait partie de ces femmes éclairées qui savent illuminer d'un peu d'humanité (fort utile par les temps qui courent) la complexité du monde.

Un film auquel je souhaite un succès large et massif.


Répondre

De sépia,, le 2 juin 2007 à 15:23

Tout à fait d'accord RdT…Marjane Satrapi est un soleil brun qui darde de ces rayons que beaucoup récusent, parce que trop bruns justement, ou pire, parce que porteurs de paix. Elle est la preuve par neuf que l'ignorance est le terreau de l'intolérance et du fascisme. J'ai eu l'occasion de l'entendre dans différents interviews, toujours illuminée de cet espoir de paix et d'une indulgence universelle dans laquelle bien des belligérants devraient s'abreuver…Mais danger ! Je souhaite que cette reconnaissance tant méritée ne l'éblouisse pas sous des feux artificiels, à l'instar d'une Yasmina Benguigui que le show-biz a quelque peu éloigné de sa mission première. Bien sur, l'horizon n'était pas vraiment le mème, mais le bateau était de croyances et d'absolu. Puis vint le chant des sirènes… Je ne pense pas, cher RdT, que ce film rencontre un succès populaire. Je crois qu'il restera, mille fois Hélas, dans un registre intimiste parce que l'Iran d'une part, dessin animé d'autre part (Persepolis n'est pas kirikou..) et, peut-ètre Cannes, tout simplement…Mais…Allez savoir…Il est de ces cierges dont la flamme est plus belle que d'autres, alors….


Répondre

De droudrou, le 2 juin 2007 à 19:42
Note du film : 5/6

Moi je sais que dès le départ, j'avais envie d'aller le voir. Pourquoi ? Une intuition. Donc, maintenant, à plus forte raison, il faut le voir et, surprise, je pense, notre cinéma Etoile à Saulieu pourrait très bien le présenter. Je vais les questionner.


Répondre

De RdT, le 2 juin 2007 à 22:56

«Je ne pense pas, cher RdT, que ce film rencontre un succès populaire. Je crois qu'il restera, mille fois Hélas, dans un registre intimiste parce que l'Iran d'une part, dessin animé d'autre part»

Ah! Sépia, Sépia… Pourquoi tant de pessimisme???

Marjane Satrapi a déjà connu un début de reconnaissance public par ses bandes dessinées parues aux édition l' «Association». D'excellents ouvrages qui se doivent de figurer dans toute bonne bibliothèque. Ses livres traitent des sujets dont l'évocation est indispensable pour la paix dans le monde, pour le retour à un universalisme des droits de l'homme. Ses séances de dédicaces en librairies attirent déjà une foule de lecteurs.

Une oeuvre comme celle là doit pouvoir rencontrer un large public. Autant que Tintin et même plus, car Persepolis vise sans doute à encore plus d'universalité, et il touche à une actualité brûlante. L'Iran est un grand pays, héritier d'une immense civilisation. L'évolution actuelle du régime invite à ce qu'on se penche sur l'histoire de ce pays, invite à soutenir les forces qui vont dans le sens de sa libération. Si le public du pays des droits de l'homme (que nous sommes encore), n'est pas au rendez vous pour soutenir un tel combat, alors c'est à désespérer des leçons de l'histoire…

Je ne suis pas de ceux qui pensent que les siècles démocratiques doivent nécessairement aller vers la grisaille. Et un vaste mouvement d'opinion soutenu par les valeureux cinéphiles de DVDtoile que nous sommes peut certainement contribuer à donner à Persepolis l'avenir et la diffustion qu'il mérite. C'est la raison pour laquelle j'ai déjà voté pour son édition en DVD, et que j'appelle tous les amateurs de combats valeureux à nous suivre, Droudrou et moi, qui sommes, pour le moment, les deux seuls votants sur ce forum.


Répondre

De lidodivenezia, le 3 juillet 2007 à 23:57

je viens de voir persépolis, j'en avais lu les deux premiers tomes, et je n'ai pas été déçue par le passage à l'écran, remarquablement mis en voix par trois générations de femmes, avec une mention spéciale pour danielle darrieux, et ses réparties de vieille dame indigne, merci pour les rires et aussi pour l'émotion et la poésie qui touchent au coeur, surtout quand on est soi même une mère de trois filles qui m'ont recommandé d'aller voir ce film merci à marjane satrapi et au réalisateur et bravo pour l'animation on sort de la salle en arrêtant de se plaindre qu'il pleut en ce mois de juillet.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter