Forum - Le Cirque du soleil : Alégria - Du grand spectacle, mais aussi du gros buziness !
Accueil
Forum : Le Cirque du soleil : Alégria

Sujet : Du grand spectacle, mais aussi du gros buziness !


De vincentp, le 22 mai 2007 à 22:57
Note du film : 5/6

Les compatriotes canadiens de Arca1943 ont essaimé sur toute la planète leur concept du Cirque du Soleil (pas moins de sept troupes se promènent actuellement sur la planète). "Alégria", leur dernier spectacle, est rodé à la perfection, et déploie à plein les recettes qui ont fait le succès de ce cirque moderne : musique new-age, numéros millimétrés et spectaculaires…

J'avais vu "Saltimbanco" de visu, leur précédent spectacle, placé au deuxième rang, avec les voltigeurs sur la tête, et des enfants effrayés à mes côtés, craignant de se les prendre sur le crâne… Un beau souvenir.

"Alégria" qui se produit sur Paris cette année est sans doute tout aussi réussi. Comme le dvd du même nom, bâti avec un nombre incalculable de caméras placées sous le chapiteau, et reposant sur un montage parfait (les ralentis donnent ainsi une autre vision que celle que l'on peut avoir sur place).

Très pro, mais peut-être un peu trop… Le marketing déchainé de la troupe (objets déclinés, places fonction du porte-monnaie) est sans doute le côté le moins plaisant de l'affaire… Il faut bien vivre, mais tout de même…

Il est loin le temps du cirque de "la piste aux étoiles" ! Pour le meilleur et pour le pire !


Répondre

De Arca1943, le 23 mai 2007 à 01:00

« Le marketing déchainé de la troupe (objets déclinés, places fonction du porte-monnaie) est sans doute le côté le moins plaisant de l'affaire… Il faut bien vivre, mais tout de même… »

Les places fonction du porte-monnaie sont une tradition nord-américaine bien établie, alors ça n'a rien de spécifique à cette entreprise-là. Par contre, tous ces produits dérivés, effectivement… C'est devenu une très grosse machine. Mais pour une fois, des artistes de cirque sont payés convenablement : c'est toujours ça ! On est loin de La Strada, c'est sûr. Et pour ceux qui ont suivi l'aventure du Cirque du Soleil depuis ses modestes débuts, les spectacles sont toujours (de plus en plus ?) grandioses, mais ç'a tout de même perdu un peu de son charme originel. Quoique le grand Barnum lui aussi était un commerçant fort avisé. Ça n'a rien de nouveau.

Cela dit, vous pouvez toujours tâter du cirque Eloize, qui est plus petit… et très, très bon.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter