Forum - Max & Jérémie - Ça s'essouffle vite...
Accueil
Forum : Max & Jérémie

Sujet : Ça s'essouffle vite...


De Epona, le 16 avril 2007 à 04:45

J'adOOooore ! Le personnage de Jérémie… quel personnage !!! :)

Ceci dit , je trouve que dans ce film, Christophe Lambert n'est pas au meilleur de son interprétation. Peut-être intimidé face a Noiret … je ne sais pas mais je ressens des manques de concentrations dans l'interprétation du personnage à certains passages… Il n'est pas toujours "dedans".


Répondre

De Impétueux, le 5 octobre 2007 à 11:10
Note du film : 2/6

Revu hier, sur une chaîne de la TNT ce film qui, sans m'enthousiasmer, ne m'avait pas déplu, lors de sa sortie, en 1992.

Qu'en dire ? Le personnage de Max, tueur professionnel extraordinairement organisé, qui a toujours conçu son boulot comme un technocrate efficace, est original et intéressant. Philippe Noiret y est excellent, bien que certaines séquences manquent un peu de densité, ou soient parfaitement invraisemblables. Jean-Pierre Marielle, commissaire Almeida sceptique et las, est parfait, comme d'habitude. Comme je n'ai pas lu le livre dont le film est tiré, j'ignore s'il fallait choisir le faciès à front bas de Christophe Lambert pour jouer le rôle de Jérémie ; si le but de la manœuvre était de représenter un demi-débile, à intelligence limitée et à affectivité démesurée, la distribution du rôle n'est pas mal trouvée… Ce qui n'empêche que l'invraisemblance de la connivence terminale entre les deux tueurs, l'expert et le novice, demeure très tirée par les cheveux…

Surtout, c'est lent, souvent lourdingue et, malgré quelques morceaux de bravoure du genre violent (l'explosion de l'appartement de Max, notamment), ça manque souvent de rythme et on s'ennuie assez dans un récit qui se tortille pour s'achever…


Répondre

De PM Jarriq, le 5 octobre 2007 à 11:58

Il est vrai que depuis le guerrier écossais de Highlander, jusqu'au bandit local du Sicilien, en passant par Tarzan lui-même, le choix de Lambert pour ces rôles laisse toujours un peu médusé…


Répondre

De fretyl, le 14 août 2008 à 02:58
Note du film : 4/6

Je ne partage pas l'avis négatif de Impétueux. Je n'avais jamais vu ce Max et Jérémie jusqu'à ce soir, le manque de célébrité du film malgré ses excellents comédiens m'avait toujours fait peur et en trouvant le film sur une vieille VHS dans une brocante, je l'ai pris surtout pour son petit prix et aussi parce que le film est généralement boudé par les chaînes de télévision.
Eh ben pour une fois (la seule ?) Christophe Lambert est très bien, Philippe Noiret fait briller le personnage de Max avec une classe qui n'appartient qu'à lui et Marielle joue les flics gênants avec une bonhomie très sympathique ; sur ce point là tout le monde sera sans doutes d'accord ; les acteurs sont tous remarquablement dirigés et les personnages bien construit par un scénario très écrit.
Mais, la gêne ressentie par Impétueux vient sans aucun doute de la deuxième partie du film à partir du moment ou Max et Jérémie prennent la fuite le récit qui s'enchaîne devient long, sans surprise et effectivement se traîne sans que cela ne mène ou que ce soit.
Mais tout de même le film est fabriqué à partir de bonnes idées, la relation déroutante entre Max et Jérémie est si profondément trouble dans l'esprit des deux hommes qu'on en vient à se demander si c'est la rencontre d'un homme avec celui qu'il voudrait comme un père ou une relation à tendance homosexuelle.
Intéressant aussi qu'un film aussi viril, et masculin qui vingt ans avant aurait pu être réalisé par les gros bras de Verneuil soit réalisé par une femme.
De Max et Jérémie se dégage un parfum par moment, presque sicilien, dont les ruptures en violence (l'assassinat d'un mafioso dans sa piscine, la tentative de meurtre dans l'appartement de Max) pimentent volontiers.


Répondre

De Arca1943, le 22 novembre 2008 à 16:20

Je n'ai jamais vu ce film, mais voilà qu'on m'apprend qu'il est disponible sur DVD au Québec. Je vais probablement l'essayer, malgré le jugement peu encourageant d'Impétueux. Parmi mes raisons : Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle, bien sûr. Mais j'ai aussi une raison plus sentimentale : c'est le dernier rôle du grand Feodor Chaliapin Jr, légendaire acteur de soutien à l'incroyable longévité : Wolga Wolga (1928), For Whom the Bell Tolls, 1943 (où il croise enfin Akim Tamiroff !), Les Bateliers de la Volga, 1959; La Colonna infame, de Nelo Risi, 1972; Inferno, 1980; Le Nom de la Rose, 1986; Stanley & Iris (1989), Rossini, Rossini (1991), ; et enfin Le Cercle des intimes d'Andreï Konchalovsky (1991), qui marqua son retour dans sa Russie natale dont il avait dû s'exiler tout jeune, peu après la révolution.


Répondre

De PM Jarriq, le 22 novembre 2008 à 18:12

Sans oublier son rôle de papy italien ("Che bella luna !") dans Eclair de lune, où ses apparitions avec ses multiples chiens, sont parmi les meilleurs moments du film.


Répondre

De Impétueux, le 23 novembre 2008 à 13:22
Note du film : 2/6

J'ai peut-être été un peu sévère pour noter ce film, parce que je ne supporte pas Christophe Lambert : quand il n'est pas à l'écran, ça va mieux…

Malheureusement, il est souvent là !


Répondre

De kfigaro, le 24 novembre 2008 à 09:46
Note du film : 4/6

Sans être un immense film, j'ai trouvé ce polar plutôt original et réussi. La confrontation Noiret-Lambert est parfois touchante et le scénario est parfaitement bien mené.

Globalement il s'agit d'un film très sympathique, seul bémol : une musique moyennement inspirée du grand Philippe Sarde.


Répondre

De Pianiste, le 8 juillet 2014 à 23:26

Je n'ai que très rarement entendu parler de Max & Jérémie, mais après avoir lu les différents commentaires, il me tarde de le connaître. Il est vrai que j'apprécie beaucoup le talent de Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle, mais que je suis rebuté par la présence de Christophe Lambert, que je me représente surtout jouant dans des films de science-fiction. Comparé aux deux autres acteurs, il n'a aucun charisme et je sais qu'il me décevra. Enfin bref, je ne me permettrai pas de porter un jugement sur ce film tant que je ne l'aurai pas vu, la dernière fois où je l'ai fait ne m'ayant pas porté chance. Il ne me reste plus qu'à me procurer le DVD, afin de pouvoir me faire une opinion….

Mais j'ai la certitude qu'il vaut quand-même la peine d'être connu….


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.020 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter