Forum - Les Césars s'ouvrent à l'Europe - Ce cher Victor
AccueilLes Césars s'ouvrent à l'Europe
Forum : Les Césars s'ouvrent à l'Europe

Sujet : Ce cher Victor


De sepia., le 5 avril 2007 à 23:00

Je ne trouve pas trace dans vos archives du premier film (ou l'un des tous premiers ) de Robin Davis: "CE CHER VICTOR". Meme dans la filmographie d'Alida Valli , il n'a pas droit de cité. Pas meme dans celle de Jacques Dufilho…Et ce phénomène se répète dans d'autres sites consacrés au cinéma.

POURQUOI ? Je viens de revisionner ce film et il en vaut la peine ! Une mise en scène quasi-inexistante d'un bout à l'autre, frisant le dépouillement jusqu'a se demander ou était Robin Davis pendant le tournage. Et pourtant…Quelle belle histoire de couple! Dufilho, Blier absolument magistraux dans cette histoire ou le glauque et la haine sourde se disputent la vedette.

Qu'en est il exactement ? Victor (Jacques Dufilho), veuf, vient vivre par pur souci d'économie chez son ami Anselme (Bernard Blier). Le temps pourrait s'écouler tranquille et reposant pour nos deux retraités si Victor ne possédait pas un caractère immonde et un goût du mépris pour tout ce qui n'est pas lui. Jusqu'au jour ou Anselme, mouton paisible, se fait loup féroce et ourdit une vengeance dans une sordide jouissance….

Jacques Dufilho n'avait pas encore monté Milady et Bernard Blier s'apprêtait a s'en remettre à son fils Bertrandpour Calmos l'année suivante.

Une histoire de haine qui finit (?) en histoire d'amour tardivement reconnue par le survivant de cette prenante promenade dans le refus de la tyrannie. Film lourd, pesant, par l'intensité du jeu des acteurs qui s'activent, Alida Valli en tête, dans un dernier baroud d'honneur avant l'ultime échéance d'une vie ratée. Une Fin du jour à la Robin Davis… Toutes et grandes, très grandes proportions gardées… Pas vraiment un film. Mais un numéro de prodige par des acteurs prestigieux. Un film pourtant, et brillamment salué à sa sortie . Puis, étrangement , il est retombé dans l'ombre et l'oubli, comme ses deux personnages oubliés de la vie et qui ne la retrouvèrent que dans la haine…

A VOIR..


Répondre

De droudrou, le 6 avril 2007 à 09:06

Voui Sépia ! Vous avez raison ! Même si l'endroit n'est pas idéal pour évoquer ce film ! Il serait de bon ton que vous fassiez réaliser une mise-à-jour par le biais des "modifications" demandées…

Richesse du cinéma : quand nous faisons fonctionner notre mémoire (défaillante chez certains) quelle quantité de films nous retrouvons, preuve de la vigueur de cette industrie.


Répondre

De Impétueux, le 6 avril 2007 à 11:14

Mais oui, c'est fort simple ! Demandez à la Rédaction la création d'une fiche et dans les quelques heures ou jours qui suivent, vous obtiendrez ce que vous désirez ; et vous n'aurez plus alors qu'à transporter votre message sur le fil du film nouvellement admis !


Répondre

De sepia., le 6 avril 2007 à 12:02

Les cesars et l'Europe?? hola!! Je pense avoir atterri sur un lieu reservé à bien des choses , sauf a mes doléances… Que je demande des modifications ? Je pense qu'il serait bon , voire "de bon ton" que je me promène un peu plus sur votre site avant nouvelle intervention de ma part…J'y prendrai garde. Bonjour Messieurs….


Répondre

De droudrou, le 6 avril 2007 à 14:52

Pas de trop quand même parce que, vous savez, à première vue, c'est sérieux, DVDToile ! Mais il y a de sinistres individus qui viennent s'y promener ! Je peux vous en citer plusieurs : "Impétueux" – "Vincentp" – "Jipi" – "Gaulhenrix" – "Starlight" – "PMJarriq" – "Arca1943" – "RdT" et j'en oublie certainement bien d'autres – nous avons des fortiches en aurtografe et en grand-mère et le plus dangereux de tous, un dénommé "Droudrou"… Si vous lisez l'ensemble des messages, vous risquez de devoir faire appel au SAMU même si parfois certains échanges sont dans la brillantitude ! Par contre, puisque j'y pense fortement, avez-vous vu Bamako et la charmante (je ne sais plus son nom…).


Répondre

De dumbledore, le 6 avril 2007 à 15:42

La fiche de Ce cher Victor vient d'être rajoutée à la base de données. Le film attend vos commentaires.


Répondre

De RdT, le 7 avril 2007 à 17:50

«avez-vous vu Bamako et la charmante (je ne sais plus son nom…)» Comment cela, Droudrou, vous ne savez plus son nom!?!?!

C'est une véritable provocation à me faire sortir de mes gonds. Bamako est un film absolument génial avec Aissa Maiga. Combien faudra-t-il vous le répéter Droudrou. Bamako vient de sortir en DVD, c'est un véritable chef d'oeuvre à mon goût. Et il l'est d'autant plus que le rôle principal est tenu par Aissa Maiga une de mes actrices préférées.

Qu'on se le dise et qu'on se le redise.


Répondre

De Impétueux, le 7 avril 2007 à 18:15

Tiens, tiens, voilà RdeT revenu pour s'adonner à la défense et illustration de ses charmantes névroses obsessionnelles !

On aimerait pourtant qu'il déploie son sens et son goût de la controverse, alliés à sa vaste culture cinématographique pour évoquer d'autres oeuvres que ce (vraisemblablement estimable) Bamako ou toutes les interprétations de Marivaux jouées par Valérie Crunchant à la salle des fêtes de Mortagne-au-Perche ou à l'espace polyvalent de Saint-Jean Pied-de-Port…

Enfin ! C'est bien de lui…. Je gagerais pourtant volontiers qu'il ne serait pas le moins qualifié pour nous parler d'un DVD dont L'Express m'apprend la sortie : celui des Anges du péché du glacial Robert Bresson

Je me trompe, là ?


Répondre

De RdT, le 7 avril 2007 à 18:29


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.017 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter