Forum - Histoire d'aimer - Question
Accueil
Forum : Histoire d'aimer

Sujet : Question

VOTE
De Arca1943, le 29 mars 2005 à 06:06
Note du film : 4/6

La Grande guerre, Il Commissario Pepe, Histoire d'Aimer : trois comédies à l'italienne en deux semaines ! Dites donc, mais qu'est-ce qui se passe ?

Et côté cinéma italien en général, voici venir mi-avril Les Adolescentes, L'Affaire Mori. Des films pour lesquels j'ai voté, mais pas une seconde je n'ai vraiment cru que nous avions une chance de jamais les revoir. Et pourtant les voilà !

Le vent tant attendu se lèverait-il enfin ?

Je sais, bien sûr, que les gens raisonnables sur ce site – car il y en a ! – me diront : « Ben non, c'est que ça arrive, vois-tu, avec les hasards de la distribution. Prends plutôt un valium et… »

Non, non, non, non. C'est pas les hasards de la distribution! Pas du tout. Moi je dis que c'est le début d'une grosse averse, d'un véritable déluge ! Je prédis une saison 2005 formidable pour tous les consommateurs de produits made in Cinecittà. Je le sens : les Zurlini et les Monicelli, les Risi et les Rosi, les Damiani et peut-être un Loy ou deux ou même encore un Pietrangeli, un Soldati et un Macario vont nous pleuvoir dessus ! Et les meilleurs, en plus…

Comment ça, je rêve en couleurs ? Mais enfin, quoi, c'est le printemps ! Si on peut pas rêver au printemps, alors, quand est-ce qu'on pourra ?

Bon. Cela dit, Histoire d'aimer, de Marcello Fondato n'est pas un sommet du genre. C'est juste une bonne comédie à l'italienne "courante". Si vous n'avez jamais vu de comédie à l'italienne, je vous suggère de passer votre tour sur celle-là et d'en attendre une meilleure, quitte à y revenir ensuite. Par contre, si vous en avez déjà vu plusieurs, et que vous avez aimé ça, eh bien vous retrouverez au rendez-vous les mêmes ingrédients qui font le charme et la longévité de ce serial satirique, à commencer par le jeu toujours divertissant de Claudia Cardinale, Vittorio Gassman, Monica Vitti et Giancarlo Giannini. Le point de départ, c'est que Claudia Cardinale est appelée à devenir membre d'un jury aux Assises. C'est une femme plutôt réservée, une ménagère, mais de participer comme ça à un procès va soudain lui ouvrir des horizons. Il s'agit d'un crime passionnel. Vitti est accusée d'avoir tué Giannini et les audiences amènent une série de flashes-back leur histoire d'amour tumultueuse (les gifles ont ce côté bien sonore que j'aime tant). Du coup, Cardinale commence à voir d'un autre oeil sa relation plutôt popote avec son mari Gassman et…

Mais s'il est seulement en VF? me demanderez-vous. Ah oui, je sais bien qu'il est seulement en VF. C'est tellement mieux quand il y a les deux possibilités ! Comme ça, on ne s'engueule pas.

Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce site, au moins pour ce type de cinéma, parce que c'est du cinéma de COMÉDIE, le doublage est un moindre mal comparé au sous-titrage : car on ne perd pas de blagues. Avec le sous-titrage, vous avez peut-être la voix originale des interprètes, mais vous perdez plein de répliques, plein de discrètes mimiques aussi parce que vous êtes occupés à lire le bas de l'écran. Et avec le comique, tout est question de rythme, de tempo, de spontanéité. La battuta sara sempre la battuta.

Le spécialiste de la comédie Mel Brooks a bien compris cela, lui qui s'est débattu comme un diable dans l'eau bénite, et avec raison, pour que les Les Visiteurs dans son pays dans une version doublée. Il se rendait bien compte, lui l'expert, qu'avec des sous-titres, ce serait bien moins drôle. Et surtout, moins populaire.

Arca1943


Répondre

De orfee, le 15 mars 2007 à 21:59

j'ai vu un film quand j'étais étudiante qui m'a bcp bouleversé c'est celui où claudia cardinal a un fils qui se drogue comme elle ne trouve pas de solution elle finit par le tuer qui sait me dire le titre de ce film?? merci


Répondre

De verdun, le 21 avril 2014 à 18:41
Note du film : 4/6

Réponse (tardive):Il s'agit de Acte d'amour de Pasquale Squitieri.


Répondre

De verdun, le 21 avril 2014 à 20:32
Note du film : 4/6

D'après Arca, "C'est juste une bonne comédie à l'italienne "courante". Si vous n'avez jamais vu de comédie à l'italienne, je vous suggère de passer votre tour sur celle-là et d'en attendre une meilleure, quitte à y revenir ensuite".

C'est on ne peut plus exact: ce n'est pas la comédie italienne à emporter sur l'île déserte, comme Le fanfaron, au nom du peuple italien, La grande pagaille, Ces messieurs dames, j'en passe et des meilleurs.

On a connu des oeuvres plus fortes et plus subtiles dans leur mise en scène que cet opus signé par l'un des réalisateurs fétiches de Terence Hill et Bud Spencer mais c'est un film plein de vivacité, d'intelligence et qui en dit long sur les sociétés occidentales modernes: la domination du macho est sévèrement épinglée, aussi bien chez les riches que chez les pauvres. Le film n'a guère pris de ride.

La distribution est superbe, avec une mention spéciale pour Monica Vitti, Claudia Cardinale, toutes les deux superbes. Gassman et Gianini sont plus en retrait mais celà sert le propos du film.

Un film, extrêmement agréable, que j'aimerais voir en vost.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter