Forum - Le Prestige - Avis
Accueil
Forum : Le Prestige

Sujet : Avis


De Freddie D., le 20 février 2007 à 08:57
Note du film : 4/6

Sur un thème parallèle, un film comme L'illusioniste, moins brillant que Le prestige, restera sûrement plus en mémoire que l'oeuvre de Nolan, qui souffre toujours des mêmes défauts de froideur et d'excès de cérébralité. Le prestige est un film accompli certes, mais trop imbu de lui-même, et il finit par lasser, malgré une réelle inventivité dans l'écriture. Que raconte Nolan ? Que toute la science du monde, tous les "trucs", toutes les machines, ne pourront jamais égaler le génie tout simple de Mère Nature ? Le prestige fait s'affronter deux hommes en perpétuelle compétition, indifférents aux dommages collatéraux, allant au bout de leur obsession. Bale et Jackman sont excellents, Caine est amusant en vieux grigou sympathique, et Scarlett Johansson (combien de films tourne-t-elle par an ?) passe en voisine, dans un rôle à peine développé. Les deux heures passent vite, le suspense est maintenu, la construction en puzzle se suit aisément, mais il n'en reste pas grand-chose après le mot "fin". Un peu comme après avoir vu un tour de magie. C'était peut-être le but du réalisateur, après tout ?


Répondre

De Freddie D., le 20 février 2007 à 10:49
Note du film : 4/6

Qui peut savoir ? Je me souviens, il n'y a pas si longtemps, le même genre de sensation d'overdose sur Helen Hunt. Et… où est elle, aujourd'hui ? En France, c'est Cornillac qui sature écrans et médias. Je ne sais pas si cela joue à leur désavantage, mais ça les rend moins exceptionnels, et cela doit forcément accélérer l'usure.


Répondre

De vincentp, le 21 octobre 2008 à 13:13
Note du film : 3/6

Déception relative pour ma part face à ce long-métrage, qui pratique la surenchère émotionnelle (façon The hours), les effets planants (à l'image de la musique du générique final). On peut avoir du mal à croire à cette histoire, à adhérer à la psychologie des personnages. Parfois too much, d'autant que tout ceci s'étend sur plus de deux heures.

Néanmoins, Le prestige est bien filmé, interprêté, la fin est réussie, et la musique est de qualité.

Mais je crois, et c'est pas une surprise, que les avis portant sur ce film ont été très divergents à sa sortie, selon la sensibilité et les goûts de chacun.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0078 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter