Forum - L'Effrontée - Pour Charlotte
Accueil
Forum : L'Effrontée

Sujet : Pour Charlotte


De François Maréchal, le 15 février 2007 à 21:57

Je viens de revoir ce soir ce très bon film.Il est pour moi le meilleur avec Charlotte Gainsbourg qui a beaucoup de talent.C'est normal,elle a de qui tenir.C'est un film très bien réalisé et très agréable à regarder.Charlotte Gainsbourg joue très bien son rôle d'ado désagréable et dégoûtée par la vie trop brusque comme elle le dit si bien.Elle a ensuite joué dans d'autres films mais celui-ci est vraiment pour moi le meilleur.Le l'ai d'ailleurs surtout appréciée dans sa période adolescente.La même année elle était très émouvante lors des Césars.En 86 son père la fit tourner dans Charlotte forever,film bien inférieur hormis sa musique très bonne comme toutes celles du grand Serge.Ce film n'est vraiment pas très bon car bien trop mou.En fait juste une provoc de plus.J'ai aussi aimé cette actrice bien que moins dans La petite voleuse.Ensuite sa carrière m'échappe un peu.Et vous,quel est vôtre avis?


Répondre

De PM Jarriq, le 16 février 2007 à 16:20

C'est, pour moi, le genre d'actrice française-type, un peu ingrate, un peu renfermée, comme Sandrine Bonnaire, dont au fond, on ne sait pas trop quoi penser. Jamais mauvaises, mais jamais exceptionnelles non plus, elles remplissent le PAF de façon régulière et un peu monotone. A part les films de leurs débuts, je serais totalement incapable de citer trois films de l'une ou de l'autre…


Répondre

De vincentp, le 1er novembre 2012 à 23:14
Note du film : 4/6

4,2/6. C'est un film franchement curieux et surprenant. Bien photographié (belle image), plutôt bien interprété (mais inégalement)… Brialy est vraiment un bon acteur ! Une gestion des plans irréprochable (tout en douceur). Mais cette histoire ne convainc pas complètement. Certaines péripéties du récit sont invraisemblables et font très cinoche. Pour autant, ce n'est pas un mauvais film. Le descriptif et le choc des psychologies de diverses tranches d'âge sont relativement bien traités (mais pas de façon mémorable). Ce n'est pas un classique, simplement un bon film français des années 1980, au final, qui pourra être diversement apprécié selon l'humeur, ou la culture cinématographique du spectateur contemporain. Mine de rien L'effrontée a aujourd'hui près de trente ans, et les temps semblent avoir changé, les psychologies et comportements aussi… Ou est-ce la façon de traiter au cinéma les problèmes de société ? Je doute par exemple que Brialy pourrait prendre aujourd'hui dans ses bras la jeune pianiste comme il le fait ici. Une batterie de pseudo-psychologues ferait feu de tout bois.


Répondre

De verdun, le 2 novembre 2012 à 13:05
Note du film : 4/6

j'adorais ce film étant gosse.

je ne sais pas comment je le recevrais aujourd'hui. En tous cas, ce qui est sûr, c'est que les 4 premiers films de Claude Miller sont tous remarquables: La meilleure façon de marcher, Dites lui que je l'aime, Garde à vue et Mortelle randonnée.

Ensuite le niveau a baissé avec comme nadir Le sourire mais il a retrouvé son inspiration avec Un secret.

J'aimerais bien revoir l'effrontée pour mieux le situer dans cette filmographie.


Répondre

De Arca1943, le 2 novembre 2012 à 13:17

J'adore Garde à vue et j'ai trouvé Mortelle randonnée insupportable, mais parmi les réussites de l'auteur, il faut ajouter La Petite voleuse, une jolie réussite où la toute jeune Charlotte Gainsbourg et son menton font merveille.


Répondre

De incognito, le 2 novembre 2012 à 16:10

L'effrontée est, comme vous le dites si bien, un film magique. Une véritable merveille de tendresse et de fraîcheur. Charlotte Gainsbourg adolescente, était à sa meilleure période, à mon gôut en-tout-cas. Ce film décrit très bien l'ambiance adolescente durant les grandes vacances. C'est l'un des films marquants des années 80. Même la BO est très réussie, un refrain qui ne vous sort plus de la tête. Charlotte la rebelle est pétrie de ce petit plus qui en fait une véritable graine de star.


Répondre

De Arca1943, le 2 novembre 2012 à 17:10

« Même la BO est très réussie, un refrain qui ne vous sort plus de la tête. »

Il s'agit de la chanson Sara perchè ti amo, par Ricchi e Poveri (1981). Finaliste cette année-là au Festival della canzone italiana di Sanremo.


Répondre

De incognito, le 2 novembre 2012 à 17:29

Je me souviens aussi de la remise des César où Charlotte a été récupérer le sien, des mains de Jean-Claude Brialy, en larmes. Serge, très fier de sa fille, la couvrait des yeux et dans la salle, Jane Birkin et sa fille Kate Barry étaient présentes. La pauvre adolescente eût juste le courage de sussurer quelques mots. Quelques mois plus tard, le père et la fille faisaient scandale avec le duo Lemon incest, provocation qui fût très mal vue de certains qui n'ayant pas suivi toutes les paroles crièrent au scandale.

Pour en revenir à L'effrontée, le look t-shirt de marin et jean Levi's de Charlotte est à lui seul le porte-parole d'un film qui a marqué une génération d'ados dont j'ai fait partie. Je le regarde encore souvent et ne m'en alsse pas.


Répondre

De vincentp, le 2 novembre 2012 à 21:02
Note du film : 4/6

Le cinéma de Miller est original et intéressant, mais ce n'est pas un super-génie. L'effrontée me fait penser à 37°2 le matin (qui lui est contemporain). Ce sont des films qui marquent leur époque, mais revus trente ans après on s'étonne un peu de leur succès. Charlotte Gainsbourg est performante dans ce film de Miller, mais peut-on en dire de même pour Mélancholia ?

Je pense que le cinéma a ceci d'intéressant est qu'il permet de mesurer les évolutions au sein de la société notamment française. Les années 70/80 commencent petit à petit à s'éloigner de nous, avec des effets surprenants. Passer en quelques heures comme je le fais de Barocco à la foule puis L'effrontée fait l'effet d'un voyage spatio-temporel, quelque peu déstabilisant.


Répondre

De Alakazam, le 15 décembre 2012 à 16:36

Un film et une musique sublimes. L'effrontée, l'un des meilleurs films avec Charlotte Gainsbourg. A consommer sans modération. Je le regarde encore avec beaucoup de plaisir chaque année.


Répondre

De agathe41, le 13 juin 2013 à 23:05
Note du film : 6/6

jE ne suis pas d'accord avec vous.SI vous trouvez Charlotte fade,ben vous manquez de gout!car cest pas sandrine BONNAIRE.elle crève l'écran charlotte,est rebelle,renfermée oui mais ca gache rien au film qui est un bijou et bien que timide,charlotte est très mure aussi car elle se pose des questions existentielles sur la vie,son sens,'lamour,l'amitié..et tout l'interroge!loin detre un personnage sans saveur.J'adore pour ma part ce film que je me lasse pas de revoir.Il est d'une finesse et justesse totale!un chef doeuvre et charlotte crève l'écran tant elle est vraie,sensible,elle ne joue pas un rôle,elle vit le role,sans fard,sans retenue.une immense actrice que cette CHarlotte gainsbourg bien qua ses débuts!quel talent et na rien a envier a clothilde sauf sa blondeur peut etre.un portrait très juste des tourments et découvertes de l'adolescence,de ses déceptions aussi vis a vis de clara et de jean qui finalemnt boit trop et nest pas très recommnandable..


Répondre

De agathe41, le 13 juin 2013 à 23:11
Note du film : 6/6

Je suis d'accord avec vous ! Charlotte avait vraiment de qui tenir et je trouve que c'est aussi son meilleur rôle depuis, sinon le meilleur. Ado rebelle car en souffrance et dégoutée de la vie, s'ennuyant, mais on devine pourquoi, je la plains vraiment car elle a pas de mère, que sa bonne et lulu une petite voisine mignonne mais trop jeune pour Charlotte qui rêve d'avoir une amie qu'elle se met à rêver en Clara,pianiste. je me reconnais en elle ! je parlais pas si crument que charlotte mais a 14ans j'étais une rebelle, sensible, à fleur de peau, délaissée totalement par mon père, je ruais dans les brancards comme elle, et oui.

La scène ou elle renverse la table dans le jardin devant les yeux effarés de la bonne je l'ai vécue ! J'ai aussi renversé des tables, piqué des crises pareilles et crié comme elle au même age. et je suis ce que je suis, affirmée depuis.. je la comprends et suis triste car ce personnage de Charlotte me ressemble tant, au même age c'est moi au même age ou presque. idéalisant aussi les autres gamines, rêvant comme Charlotte,ne finissant pas mes phrases, rêvant au grand amour, je lai connu à 14 ans et demi mais c'était platonique, le gars avait 27 ans, un étranger mais jamais de passage à l'acte aussi violent par contre.. mais je comprends tous les tourments de cette gamine pour les avoir vécus ; tous. Elle est quand même attachante et très forte Charlotte bien que rebelle, pas étonnant! qui le serait pas en vivant tout ce qu'elle vit. Un chef-d’œuvre très juste..


Répondre

De Pianiste, le 9 mai 2014 à 19:21

L'effrontée, bien que datant de 1985, est l'un des films que je revois le plus souvent avec toujours le même plaisir. La sensible et fragile Charlotte Gainsbourg y joue à merveille et on découvre une jeune actrice fraîche et pimpante, un an avant son duo Lemon incest avec son père, Serge Gainsbourg. Ce film est inoubliable à bien des égards. Sa BO est mémorable, le genre de refrain qu'on a dans la tête pendant des jours. Le look de Charlotte y est aussi pour beaucoup. Et puis il y a cet air dégoûté, cet air d'adolescente farouche et rebelle. Un film qui sent bon l'été, les grandes vacances…. Et puis la déception face à cette jeune pianiste prodige qui lui promet d'en faire son imprésario et qui la laisse tomber à la fin de son concert. C'est aussi l'éveil à la vie et à l'amour. Ce type qui après lui avoir fait découvrir ses premiers émois amoureux tente d'abuser d'elle. Tout énerve Charlotte, elle est en overdose de rébellion. Entre son frère qui la provoque et la petite voisine qui l'insupporte, c'en est trop. Elle cherche à grandir, mais la vie est trop brusque quand on a 14 ans….

Inoubliables, les César où Serge se montrait si fier de sa fille, chuchotant juste quelques mots et fondant en larmes, accompagné par la mère de celle-ci, Jane Birkin, mais aussi sa fille aînée, Kate Barry. La fierté d'un père pour sa fille, sa chair et son sang!


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0037 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter