Forum - Charade - Un film adorable
Accueil
Forum : Charade

Sujet : Un film adorable


De Aladin, le 20 janvier 2003 à 10:00

"Charade" est un film adorable, mais je crois que l'équation remake + Mark Wahlberg a suffisamment fait ses preuves, non ?


Répondre

De spontex, le 14 avril 2003 à 09:32

Salut,

Oui, c'est Universal a priori, mais je ne l'ai pas indiqué ci-dessous avant d'en être certain !


Répondre

De jakez, le 7 septembre 2004 à 09:17

Ce film nous resitue dans le Paris de l'aprés guerre avec une fusillade au Palais Royal.

C'est bon de voir Paris de cette époque sous l'angle d'un thriller américain plaisant.

A avoir en DVD !


Répondre

De vincentp, le 24 décembre 2005 à 21:42
Note du film : 2/6

Je suis désolé amis cinéphiles, exprimant ici un avis négatif et probablement minoritaire sur ce film.

J'ai en effet trouvé Charade sinistre au possible, et garde en mémoire des scènes lugubres tourné dans un hôtel miteux. Seul le début échappait à cette ambiance (dans une station de ski) mais était complètement artificiel. Est-ce une réalité ? Est-ce juste une impression subjective, due à une overdose de cinéma?


Répondre

De pm, le 24 décembre 2005 à 22:04
Note du film : 3/6

Disons que c'est très surestimé, et qu'on a tendance, comme Hantise, par exemple, à le confondre avec certains Hitchcock, mais Charade est un film moyen, doté d'un casting en or massif (Matthau, Coburn, Hepburn, Grant, Kennedy, etc.). Pas terrible, en fait.


Répondre

De Impétueux, le 29 décembre 2011 à 08:29
Note du film : 4/6

J'ai trouvé ce film charmant, bondissant, superficiel, très agréable : une parfaite comédie à prétexte policier, idéalement regardable à cette période de l'année, entre les agapes de Noël et celles de la Saint Sylvestre, gentiment démodée et très bien menée…

Il est vrai que, ancien danseur, et même ancien chorégraphe, Stanley Donen détient au plus haut niveau ce qui manque à beaucoup de cinéastes : le sens du rythme, cette capacité à faire virevolter, avec peu de choses, les images animées.

Charade présente une histoire espionnito-policière amusante et ingénieuse, juste assez compliquée pour que les rebondissements puissent être multipliés à la grande joie des spectateurs, juste assez simple pour mettre en parfaite valeur les interprètes principaux, Cary Grant, échappé des lourdes obsessions graveleuses d'Alfred Hitchcock, et Audrey Hepburn, élégante, ravissante, indémodable…

Le personnage de Regina Lambert (Hepburn, donc) est d'ailleurs des plus délicieux qui se puissent, à la fois parfaite oiselle traquée, mais jamais en aucun cas gourde naïve ou mièvre : ses façons de déclarer au multiple prénommé Brian-Peter-Alexander-Adam (Grant) qu'il est bien à son goût ne manquent ni d'audace, ni d'inventivité et tranchent agréablement avec la trop fréquente réserve imposée aux héroïnes du cinéma étasunien de l'époque.

L'époque (1964), par ailleurs, est omniprésente dans Charade , des tenues sophistiquées d'Audrey Hepburn au raffinement des costumes de Cary Grant – tout cela est du Givenchy -, du charme d'un Paris encore point trop envahi par les touristes au générique jazzy, cinétique et stylisé de Maurice Binder (qui fut le créateur des génériques des James Bond…(et qu'on s'étonne de voir ignoré par DVDToile).

Je note avec un brin de nostalgie qu'on pouvait alors entrer dans les locaux de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique, avenue Gabriel, avec une facilité déconcertante (essayez aujourd'hui ! chevaux de frise, fouilles au corps, deux ou trois chek-points !) et qu'on se moquait de la police avec retenue et gentillesse.

C'est bien loin, tout cela ; mais tellement sympathique à revoir…


Répondre

De Arca1943, le 29 décembre 2011 à 15:17

« Cary Grant, échappé des lourdes obsessions graveleuses d'Alfred Hitchcock… »

Vous parlez là de La Mort aux trousses, Impétueux ???


Répondre

De vincentp, le 29 décembre 2011 à 22:52
Note du film : 2/6

Vous devriez aimer également Drôle de frimousse avec la même Audrey. Pour ma part, j'aime bien le début de carrière de Stanley Donen, mais pas du tout sa seconde partie de carrière. Tiens, ceci me remet en mémoire que je dois terminer un Voyage à deux, peu digeste, démarré il y a près d'un an. Quelques galettes, comme ça, qui ne passent pas…


Répondre

De Frydman Charles, le 27 mars à 14:21
Note du film : 6/6

Un film que j'ai revu plusieurs fois avec plaisir . Alors que " un Américain a Paris" a ete tourne principalement en studio a l'exception du début du film, les Américains a Paris de Charade nous amènent dans une capitale touristique en décor naturel avec de jolies vues témoignages du Paris de l'époque…Difficile de résoudre la charade et on ne sait plus qui est le bon ou le méchant. Peter Joshua nous rassure avec un happy end !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter