Forum - Topaze - Avec un Louis Jouvet excellent
Accueil
Forum : Topaze

Sujet : Avec un Louis Jouvet excellent

VOTE
De paul_mtl, le 26 janvier 2007 à 13:06
Note du film : 6/6

Un classique du cinema français qui ne figure pas sur un site de cinema français comme Allociné c'est presque aussi navrant que le DVD ne soit pas encore sorti. La version de 1950 avec Fernandel doit sortir en France en DVD le 31 janvier 2007 d'apres Allociné.

Si je ne devais garder qu'une version de Topaze ca serait celle avec Louis Jouvet qui est aussi convaincant en professeur honnete et naif qu'en escroc ingenueux et terriblement éfficace. Pour autant il nous montre une métamorphose tres plausible. En effet ses manieres ne changent pratiquement guere avec ses amis mais c'est sa vision du monde qui a évolué et le spectateur le remarque bien dans ses discours et attitude avec ses "ennemis". Cette confiance et assurance en lui rayonne admirablement bien chez cet acteur et impose son autorité sans recourir à crier. Une excelente performance d'acteur que nous offre Louis Jouvet

¬ Dis-moi, quelle est cette dame?
¬ Une parente d'élève. Je donne des leçons particulières à son neveu.
¬ Elle est belle!
¬ Oui, mais mystérieuse! Figure-toi qu'elle n'est ni mariée, ni divorcée, ni veuve.
¬ Alors, qu'est-ce qu'elle est?
¬ Je la crois orpheline. Mais un luxe dont tu n'as pas idée!
¬ Vu! C'est une chanteuse.
¬ Allons donc! Ne juge pas aussi brutalement une personne que tu ne connais pas. C'est une femme du monde et du grand monde. J'ai rencontré plusieurs fois chez elle un monsieur qui a dû être un ami de son père et qui porte une rosette de la Légion d'Honneur.
¬ Une rosette! C'est une chanteuse.

source du dialogue avec Pierre Larquey.

Jouvet prof. – Madame, j'ai parlé dans son intérêt. Je suis sûr que ma franchise lui sera utile.
La mere – Allons, Monsieur Topaze. Je crois que vous feriez mieux de retrouver l'erreur.
Le directeur – Non. Laissez parler monsieur Topaze.
Jouvet – Regardez bien votre fils, madame. Il a le faciès terreux, les oreilles décollées, les lèvres pâles, le regard incertain. Il a probablement des végétations. Ou peut-être le ver solitaire? Ou peut-être une hérédité chargée? Ou peut-être… les trois à la fois?…


Répondre
VOTE
De benja, le 29 janvier 2007 à 10:54

Je vote pour l'édition en DVD de Topaze.


Répondre

De Spanique, le 18 février 2010 à 14:19

Ahh un grand merci, je ne suis pas française et j'ai vu les deux versions de ce film. Après avoir cherché de l'info sur le Topaze de Jouvet sans rien trouver, je croyais que j'avais rêvé sans. Mais non… Ce film existe. Réédition, réédition!!!


Répondre
VOTE
De letboub, le 19 janvier 2011 à 10:27
Note du film : 6/6

La version de Louis Jouvet me parait plus "vraie", conforme aux intentions exprimées dans le texte de Pagnol, et moins cabotine que celle de Fernandel. Une réédition me parait indispensable, pour une filmographie complète de celui qui fut un des plus grands acteurs français.


Répondre

De Marc Paris 19, le 25 janvier 2011 à 20:19

Au cours d'une pièce de théâtre, Fabrice Luchini (lit Philippe Muray), a apostrophé la salle sur les interprétations de Louis Jouvet. Bien sur les classiques, mais je me souviens d'avoir vu 'Topaze', il y a bien longtemps déjà, je n'ai pas osé élever la voix plus haut que tout le monde pour citer 'Topaze'. Depuis je recherche ce film (au risque d'un Hadopi) a télécharger. rien, nada, nothing, la misère, pas de Topaze. Alors, moi aussi je suis favorable a l'édition de ce chef d'œuvre en DVD.


Répondre
VOTE
De Gilou40, le 25 janvier 2011 à 20:44
Note du film : 4/6

Alors, moi aussi je suis favorable a l'édition de ce chef d'œuvre en DVD.

Alors VO-TONS ! Ca ne se fera pas tout seul, mon p'tit camarade..


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter