Forum - Il Gaucho - Le gaucho de ses dames
Accueil
Forum : Il Gaucho

Sujet : Le gaucho de ses dames


De paul_mtl, le 26 janvier 2007 à 04:37
Note du film : 3/6

Mario Ravicchio Gassman, un attaché de presse financier un peu à court d'argent, accompagne des representants du cinema italien en Argentine, afin de présenter un film lors du festival de Buenos Aires.

Amedeo Nazzari interprete l'italien expatrié qui est devenu un riche et prospère industriel d'elevage de bétails en Argentine mais qui garde la nostagie de l'Italie. Nino Manfredi joue l'italien expatrié qui galère et se demande s'il aurait pas mieux fait de rester en Italie tandis son ami italien Mario lui demande si ici on peut faire de bonnes affaires parce qu'en Italie c'est dur.

Mi-documentaire sur l'Argentine et sur cette communauté italienne d'expatrié qui a la nostalgie de l'Italie et mi-comedie avec un Gassman qui nous livre une bonne performance (dragueur et joueur au casino) mais en solo et parfois un peu trop mordant pour me faire sourire. En effet, la rencontre avec son ami romain (Manfredi) installé à Buenos Aires n'arrive qu'apres 1H08. Ces retrouvailles sont drôles et le discours de retrouvaille bon mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce film de Dino Risi moyen, étiré et un peu superficiel. Dommage… reste qu'il y a des bonnes scenes comme cette interview de presse avec ces jeunes starlettes italiennes qui ne savent répondre sur une question sur le néoréalisme italien et cette star sur le déclin Silvana Pampanini qui n'arrete pas de parler et faire sa prima donna. Sur le déclin d'ailleurs aussi dans la réalité puisque c'est à 40 ans parmi ses derniers films.

Le terme gaucho désigne en Argentine le peuple de gardiens de troupeaux de la pampa sud-américaine. Gassman en est un en quelque sorte avec sa délégation italienne.

Voilà comme promis mon commentaire sur ce film.


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 25 octobre 2007 à 15:38

Et allez donc, je vote pour cette comédie de Dino Risi sur les milieux du cinéma et le choc des cultures, avec Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Amedeo Nazzari et – dans un de ses derniers rôles au cinéma – l'avenante Silvana Pampanini.


Répondre

De Arca1943, le 1er mars 2016 à 18:12

Bien sûr, la priorité des priorités dans les comédies à l'italienne de Dino Risi qui (chose incroyable) restent encore à éditer sur DVD est la scandaleusement introuvable Marche sur Rome, un sommet du genre. Alors commençons par celui-là. Mais ce Gaucho, avec Vittorio Gassman, Nino Manfredi, et même la regrettée Silvana Pampanini dans le rôle d'une enquiquineuse star de l'écran, est lui aussi une réussite, une réussite (and one more time: refrain!) qu'il nous faut sur DVD pour hier.


Répondre

De vincentp, le 5 janvier 2020 à 07:45
Note du film : 5/6

Un sujet et une équipe de tournage proche de celle de Le fanfaron (1962). Il gaucho (1965) tourné en noir et blanc reprend les ingrédients classiques de la comédie italienne, caricaturant les italiens vivant ou se déplaçant pour des raisons professionnelles en Argentine, se moquant de la superficialité du monde du cinéma. L'intégration de drames personnels dans la comédie à mi-longueur, des images quasi-documentaires sur l'Argentine des années 1960, confèrent à cette comédie une touche dramatique et d'authenticité qui peut dérouter certains spectateurs. Dino Risi filme avec talent les agissements de très nombreux personnages, en utilisant à la perfection des plans d'ensemble. Le film est sans doute moins réussi que Le fanfaron, mais se place au final dans le haut du panier de la filmographie du réalisateur.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0018 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter