Forum - Conte de printemps - Cigale et fourmi
Accueil
Forum : Conte de printemps

Sujet : Cigale et fourmi


De vincentp, le 29 décembre 2006 à 17:10
Note du film : 5/6

Jeanne, la professeur de philosophie, est une personne cultivée, d'âge mûr, qui vit seule dans ses bouquins, et qui passionne ses élèves et ses amis avec les pensées de Kant, Platon… Elle ne rend des comptes qu'à elle-même mais revers de la médaille, sa vie personnelle est d'une grande pauvreté sentimentale et affective. Sa rencontre fortuite avec la jeune Natasha va remettre en question le déroulement de son existence.

Conte de printemps décrit les faits et gestes anodins de quatre personnages, et met en évidence la nécessité pour chacun d'entre eux d'allier dans leur vie la culture à la nature. La jeune fille spontanée et naturelle a besoin de conseils et d'un cadre maternel pour aller de l'avant, alors que la femme cultivée, par le contact de cette jeune fille si naïve, prend conscience du caractère artificiel de ses pensées, de ses lacunes en matière de relations humaines et affectives, et du vide de son existence. En filigrane quelques principes de bases des relations humaines sont énoncés, notamment celui de l'importance de l'acceptation des pensées et des désirs d'autrui pour enrichir sa propre existence.

Voilà un superbe récit à portée existentielle, abordé finement et simplement, déroulé sans temps mort, et qui est susceptible de trouver une résonance auprès d'un très large public.


Répondre

De Impétueux, le 9 février 2009 à 10:32
Note du film : 3/6

Fervent admirateur de Rohmer, je ne suis pas très convaincu par ce premier des Contes des quatre saisons qui, après les Contes moraux et les Comédies et proverbes inaugure une nouvelle orientation de l'auteur du Genou de Claire et de Ma nuit chez Maud

J'apprécie particulièrement chez Rohmer, dix-huitiémiste de notre cinéma, cette capacité singulière qu'il a de dérouler les longs méandres subtils des relations entre les êtres, relations amoureuses, ou – plutôt – relations de séduction ; à travers un dialogue toujours extrêmement écrit, dont ses détracteurs jugent qu'il sonne faux alors qu'il est, comme celui de tous les moralistes d'un réalisme absolu dans la reconstitution du cheminement des sentiments (et, évidemment, non pas dans la retranscription des propos tenus), Rohmer fait rejouer à tous ses interprètes l'éternel jeu de l'accès à autrui (autrui dont, selon Jules Romains, l'existence n'est, après tout, pas si démontrée que cela).

Mais si Rohmer excelle dans la mise en scène des tournants imperceptibles, des gradations minuscules, des découvertes microscopiques, des sens aléatoires que prennent les esprits (et les cœurs !) des humains, il me semble qu'il est bien plus à l'aise lorsque la relation concerne un homme et une femme.

Et c'est, à mon sens, là où, dans Conte de printemps, le bât blesse : tout tourne autour de la rencontre et de l'amitié spontanée (mais finalement assez artificielle) qui rassemble (seulement un temps sans doute) Jeanne (Anne Teyssèdre), professeur de philosophie, et la bien plus jeune Natacha (Florence Darel) ; le personnage masculin, Igor, le père de Natacha (Hugues Quester), occupe, finalement un rôle de second plan, même si sa fille parle beaucoup de lui ; et Igor n'a pas beaucoup plus d'importance que sa jeune maîtresse, Ève (Eloïse Bennett) qui a l'âge de Natacha…

Ce déséquilibre me semble orienter le film vers une mauvaise pente, superficielle et verbeuse…

Cela dit, comme c'est du Rohmer, on ne s'y ennuie naturellement pas !


Répondre

De vincentp, le 9 février 2009 à 12:05
Note du film : 5/6

Attention Impétueux : les personnages et histoires, le ton, les développements de la série "les quatre saisons" (quatre volets très cohérents entre eux par le fond et la forme, avec des personnages plus jeunes, parfois de milieu populaire -conte d'hiver-) sont relativement différents des "comédies et proverbes" ou "contes moraux". Peut-être plus modernes, et en phase avec le mode de pensée, et les thèmes de société des années quatre-vingt dix. Un grand bravo pour ma part à Eric Rohmer pour avoir su se renouveler (relativement) à un âge aussi avancé…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter