Forum - Le Héros de la famille - Avis
Accueil
Forum : Le Héros de la famille

Sujet : Avis


De jipi, le 29 décembre 2006 à 10:42
Note du film : 5/6

Le perroquet bleu vient de perdre subitement son Papa. Magie, lumière et paillettes sont en survie. Les dettes accablent ce lieu mythique en péril qu'il faut redémarrer afin d'entretenir la logistique du rêve.

Quelques talents satisfaits d'eux-mêmes en sont tributaires, d'autres s'y produisent en attendant mieux tout en regrettant une chance abandonnée suite à un mauvais choix.

La succession des biens de Gabriel (Claude Brasseur) réunit une famille sur le grill, ce relationnel de quelques heures est mural entre des personnages cloîtrés dans une aridité conversationnelle ou l'on ne va qu'a l'essentiel mêlée néanmoins d'une possibilité d'assimiler quelques regards et sourires abaissant une garde trop pesante.

Chacun défend son territoire et sa liberté par d'hypothétiques regrets d'espérances. Le positionnement sentimental espéré n'est qu'un prétexte à larmoyer. Les psychologies sont trop atypiques pour se poser sur la normalisation.

L'âme de ce lieu mythique propage l'originalité dans le choix de l'extravagance, les êtres en sont imprégnés et se lâchent dans des confessions ou chacun manipule l'autre dans un numéro digne d'une pièce de boulevard.

Gabriel toujours présent continue à entretenir l'aura du site ou la différence est un sacerdoce, une boite à rêves ou les tenues légères donnent des sourires à des fesses habillées de lumières déambulant sur du George Gershwin.

La baie des anges est exceptionnelle vue d'un hôtel de luxe au ras des flots ou d'une majestueuse colline logis d'un repos éternel sélectif réservé aux nantis, ces stéréotypes de marbres entretiennent la continuité de la fuite des devoirs de base.

La progéniture délaissée par des parents hors norme le devient également sous un fantastique feu d'artifice valorisant les déviantes.

Belle réussite que ce film au casting remarquable ou certains vétérans loin d'un sapin de carrière clame un second souffle dans des tirades existentielles remarquables.

Ce groupe modulable déballe des tranches de vies cabossées par des virages mal négociées, chacun poursuit son chemin grace à l'énergie d'un message laissé par la force d'un absent heureux dans le parcours d'une vitalité personnelle choisie et assumée.


Répondre

De droudrou, le 29 décembre 2006 à 15:28
Note du film : 4/6

Jipi, tu oublies de préciser que le scénario est de Christopher Thompson qui a co-signé avec sa mère le très agréable Fauteuils d'orchestre.

Je te reprends demain pour joindre ma critique…


Répondre

De droudrou, le 30 décembre 2006 à 08:59
Note du film : 4/6

Je ne dirai pas que c'est un grand film. C'est pour le moins un film sympa dans lequel on a plaisir à revoir dans leur registre ou dans un registre différent les acteurs.

Brasseur m'a surpris. Par contre, je me suis posé la question de ce que foutait là Valérie Lemercier.

L'image est toujours belle.

Ce que j'ai moins aimé, même si aujourd'hui les choses sont entrées dans le quotidien (sans jeu de mots…) l'imagerie homo qui me paraît quelque peu complaisante.

Dire si j'éprouverai l'envie d'acheter le DVD ? Non. Ce n'est pas un film qui laissera un souvenir impérissable.


Répondre

De jipi, le 30 décembre 2006 à 10:13
Note du film : 5/6

Bonjour Droudrou

C'est vrai que l'image de Claude Brasseur en folle déjantée n'est pas facile, tu as remarqué que ce film est coproduit par France 2, ce que je crains et vu le marasme actuel du cinéma faisant qu'un film sortant dans les salles, ensuite piraté, puis en DVD puis sur Canal+ et le câble arrive en piteux état sur les chaînes hertziennes.

24% de parts de marché pour le premier passage du « Seigneur des anneaux » sur TFI en Octobre tu te rends compte. Tout ça pour dire que nous risquons d'être envahis sur le grand écran et sur le petit de films et de téléfilms de réflexions qui par leurs simplicités vont drainées un audimat demandeur de situations simples et cocasses avec en toile de fond des echecs existentiels atténués par la comédie.

Les cerveaux vont ronronner béatement. Alain Chabat avait posé la première pierre avec un Didier affligeant.

Franchement en ce qui concerne « Le héros de la famille » je m'attendais au pire c'est pour cela que ma réaction est assez positive ceci n'empêchant pas d'être vigilant et de verrouiller le débit de ce style de films.

"Le héros de la famille" n'est pas une vérité universelle.

Je crois également que ces personnages vomissant plus ou moins des vies chaotiques plaisent par un concept nouveau "L'entretien des libertés au sein de familles recomposées"


Répondre

De Freddie D., le 30 décembre 2006 à 10:55

En fait, des films comme celui-ci, et pas mal d'autres ces dernières années (les Danièle Thompson et autres) ne sont fondamentalement que des téléfilms à gros budget : dans leurs thèmes, leur traitement de l'image, leur aseptisation, etc. Mis à part le format d'image (souvent en Scope, pour marquer la différence), il est ardu de différencier un film de cinéma d'un produit TF1 prime time, vu que l'on y retrouve les mêmes acteurs, souvent les mêmes techniciens. Seuls les réalisateurs ne changent pas de média (et encore… le téléaste Miguel Courtois a récemment signé un film). C'est cette confusion qui tue peu à peu le cinéma français, et indiffère le grand public. Cela, et le fait que les films "originaux" du genre Blueberry ou Immortel sont souvent totalement ratés.


Répondre

De jipi, le 30 décembre 2006 à 11:18
Note du film : 5/6

Bonjour Freddie D

Entièrement d'accord avec vous, le Téléfilm sur grand écran est une évidence Ce phénomène gagne également le théatre avec entre autres le squattage des planches par la bande à Ruquier (comédiens non professionnels).

Le sinistre camping paradis annonce des lendemains qui déchantent avec l'alchimie satisfaite de chaines récupérant des parts de marchés tout en se vantant d'offrir de la qualité à ses téléspectateurs, c'est le moment de découvrir ou de redécouvrir le merveilleux livre de Jean d'Ormesson "Au plaisir de Dieu"


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter