Forum - Une Journée particulière - DVD Château très médiocre
Accueil
Forum : Une Journée particulière

Sujet : DVD Château très médiocre


De PM Jarriq, le 11 janvier 2005 à 09:49
Note du film : 6/6

SVP, M. Chateau ! Soignez bien ce DVD ! Respectez le format, mettez la v.o., assurez vous que le son est bien synchrone, que l'image est à peu près propre. Et on vous pardonnera toutes les erreurs passées. Mais celui-là, ne le loupez pas !


Répondre

De PM Jarriq, le 17 décembre 2006 à 19:39
Note du film : 6/6

Pour les admirateurs de ce grand film, je signale la parution en Italie (dispo via DVD.it) d'une édition absolument magnifique (format respecté 16/9), qui renvoie aux oubliettes la pauvre copie parue en VF chez René Chateau. Hélas ! C'est en italien sous-titré… italien. Espérons qu'un jour ce chef-d'oeuvre sortira chez nous avec les honneurs.


Répondre
VOTE
De droudrou, le 18 décembre 2006 à 09:31
Note du film : 5/6

Surtout que c'est un très beau film. Sophia Loren et Marcello Mastroianni sont excellents.


Répondre

De Arca1943, le 18 décembre 2006 à 12:21
Note du film : 6/6

Ce qui est surtout étonnant (et enrageant, bien sûr) c'est que, de la superbe vague sur laquelle surfait M. Scola au milieu des années 70, les deux autres sommets, Nous nous sommes tant aimés et Affreux, sales et méchants, sont sortis en France, eux, dans de superbes éditions. Mais pas Une Journée particulière ? Cherchez l'erreur.


Répondre

De droudrou, le 18 décembre 2006 à 12:35
Note du film : 5/6

Précise ta pensée, Arca. Le DVD semble disponible chez René Château. A ce moment là, peut-être entends-tu des limites dans sa présentation ? Ce ne serait pas une première : "Impétueux" nous fait régulièrement part de ses mécontentements.

On en revient bien à énoncer qu'il n'existe pas de politique des éditeurs de DVD. Et, histoire de corser un peu plus la chose : avec les nouveaux formats, j'espère que les éditeurs proposeront des DVD comme ceux auxquels nous sommes habitués, des DVD aux formats nouveaux et qu'en plus, nous aurons droit à plusieurs séries avec les director's cut, les editions spéciales, etc…

Les magasins distributeurs vont être obligés de lancer des plans de construction. Superbe. Le marché du bâtiment va fonctionner à fond. Et quand le bâtiment va, tout va ! Mes amis, nous entrons dans une période de superbe santé économique…


Répondre

De Arca1943, le 18 décembre 2006 à 12:48
Note du film : 6/6

Moi qui n'ai besoin d'aucun bonus ni rien de ce genre pour être aux anges – le film tout seul me suffit largement – on m'a très fortement déconseillé, et de toutes parts, cette édition René Château qui, semble-t-il, est nettement pire que ce que fait d'ordinaire cet éditeur.


Répondre
VOTE
De Freddie D., le 18 décembre 2006 à 13:27
Note du film : 6/6

C'est un télécinéma en 4/3, aux couleurs passées, et en VF (Loren se double, mais pas Mastroianni). Quant au DVD, il ne comporte aucun chapitrage. Pour un film banal, c'est déjà énervant de régresser ainsi à l'ère de la VHS, mais pour une oeuvre majeure comme Une journée particulière, c'est franchement nul.


Répondre

De Impétueux, le 18 décembre 2006 à 19:04

C'est exactement ça  : on peut le supporter pour des films anodins que, pour une raison ou une autre on veut regarder et conserver, mais on devient foncièrement enragé quand un film à quoi on tient est ainsi desservi.

Quelques lueurs d'espoir, toutefois, dont j'ai déjà fait part sur je ne sais plus quel fil, mais que je renouvelle :

  1. il y a du mieux chez René Château ; ne rêvons pas : alors qu'il y a quelques années, il y avait des éditions honnêtes, avec même quelques supléments, TOUT, absolument TOUT avait disparu depuis lors : plus de chapitrage et une mention qui était un monument d'hypocrisie image et sons d'origine, présentée comme une vieille bouteille précieusement extraite de sa cave avec son étiquette effacée par les ans et son bouchon antique : l'art de faire croire que la roublardise commerciale était un hommage rendu à l'authencité !
  2. les parutions chez Pathé, malgré la médiocrité du livret sont bien restaurées et intelligentes (j'entends par là variées : on y trouve aussi bien Les enfants du Paradis que 125 rue Montmartre).
  3. la meilleure surprise, à mes yeux, c'est le travail que M6 Vidéo a fait pour les Gabin (voir ce que j'ai écrit sur le fil de La bandera.

Donc, attendons avec confiance qu'Une journée particulière, grands succès public et critique arrive dans nos magasins !


Répondre
VOTE
De benja, le 29 janvier 2007 à 11:08
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Je vote pour l'édition d'une journée particulière afin de pouvoir enfin admirer
ce chef d'oeuvre en version originale sous-titrée et non plus dans sa version massacrée
par René Chateau vidéo.


Répondre

De vincentp, le 6 septembre 2009 à 10:50
Note du film : 5/6

5,5/6. Les effets du fascisme au quotidien, et une rencontre mémorable entre deux individus différents en apparence. Sujet très bien traité -effectivement, une simple journée permet de montrer énormément de choses-, alternant éléments historiques, sociologiques, affectifs… Les images très élaborées de Pasqualino De Santis, le travail effectué sur la couleur de ces images (absence de couleurs vives), sur la bande sonore sont à relever. Le film est typé milieu des années soixante-dix (rythme lent, ambition d'aborder des sujets politiques, volonté de disséquer les fondements intellectuels et sociaux de pouvoirs totalitaires, absence -ou presque- d'humour, regard appuyé sur la vie privée des personnages) : on retrouve un traitement du sujet proche de celui de L'Œuf du serpent de Bergman.

Le doublage français de S Loren et Mastroianni est calamiteux, et limite l'impact émotionnel de ce film de Scola. Il fallait une VOST. Honte à René Chateau pour son manque de professionnalisme. L'art et la manière de prendre les spectateurs pour des gogos.


Répondre

De fretyl, le 6 septembre 2009 à 11:34

Je n'ai toujours pas vu Une journée particulière, mais puisque c'est un film qui condamne le fascisme et ses conséquences, qui a donc eu l'idée d'intégrer au tournage Alessandra Mussolini, petite fille du Duce qui apparemment fait une apparition dans le film ?


Répondre

De stronibein, le 11 décembre 2009 à 15:46
Note du film : 6/6

Il est tout à fait clair que la galette de plastique que René Château essaie de vendre sous le nom de DVD ne mérite que le mépris. VF uniquement, image rayée, couverte de taches, pas de chapitrage ni de bonus… Mon repiquage de la télé est meilleur!

Je m'étonne qu'on puisse encore la trouver dans les bacs malgré les retours fréquents.

Attendons un miracle et un éditeur sérieux !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter