Fan d'Alphonse Daudet – mais curieusement pas de Tartarin de Tarascon, qui se ramasse une descente en flammes méritée sous la plume de Primo Levi dans Le Métier des autres – je me demande ce que vaut cette adaptation des Lettres de mon moulin ?
C'est, à mon souvenir, le dernier film réalisé par Marcel Pagnol et je crois que, conformément à une loi du genre, dont l'empire est quasi absolu, ce n'est pas une réussite ; je ne l'ai jamais vu – il doit y avoir des questions de droit – mais me rappelle encore les propos décontenancés de mes parents en 1955.
Vous avez bien raison d'aimer Alphonse Daudet (et je serai curieux de connaître le propos de primo Lévi ; Tartarin cache le vrai Daudet : il n'y a rien de plus noir que Le nabab, Les rois en exil, l'Evangéliste, et surtout, surtout Jack qui est peut-être le roman le plus déchirant, le plus désespérant de la littérature française du 19ème siècle.
« et je serai curieux de connaître le propos de Primo Levi »
Primo Levi tisse toujours serré, mais j'ai prélevé deux passages :
J'espère qu'on nous pardonnera cette digression extra-cinématographique…
Juste trois petites choses, après vous avoir dit mon égal plaisir pour avoir visionné ces Lettres Majuscules…
Daxely, un inconnu ? Il a traîné son bégaiement (voulu) dans moult œuvres où la Provence montrait son nez …Et puis, et surtout, je me souviens avoir entendu Pierrette Bruno expliquer que le tournage du Secret de maitre Cornille ne fut pas de tout repos. Car en fait, (et je ne me souviens plus pourquoi !) ils n'étaient pas ensemble avec Delmont dans le moulin. Certaines images sont incrustées. Pierrette Bruno jouait en studio à Paris, et on incrustait son image à côté de celle de Delmont. Elle avait expliqué pourquoi, je ne m'en souviens plus. Mais renseignez vous, ma tête de linotte se souvient juste que c'était très intéressant…
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