Forum - Octobre - Une réalisation attachante et novatrice
Accueil
Forum : Octobre

Sujet : Une réalisation attachante et novatrice

VOTE
De RdT, le 9 décembre 2006 à 16:33
Note du film : 6/6

Rassurant pour notre exception culturelle

Cet Octobre de Pierre Léon est un film à découvrir. Encore un qui aurait mérité d'être mieux diffusé. Il n'est projeté que dans une salle dans le 14e arrondissement à Paris à des horaires qu'on a intérêt à guetter à l'avance.


Pierre Léon a pris ici le parti de nous rendre intéressant des gens et des décors ordinaires : mouvement de foules, hall de gare, trains… «Miroir promené le long de la vie», pour reprendre une expression de Jean de Tinan.

Dans le buffet d'une gare, une jeune fille (Circé Lethem) offre une casquette à un homme (Pierre Léon) Ce personnage prend le train Bruxelles-Moscou où il rencontre deux autres voyageurs. La conversation s engage autour de L'idiot de Feodor Mikhailovich Dostoïevski. Plus tard les mêmes se retrouvent dans un austère Hôtel Moscovite…

Ce film est fait avec une économie de moyens, mais il est intensément habité. Pierre Léon qui est d'origine Russe nous fait ici partager des thèmes qui lui sont chers. Et last but no least, on retrouve avec Circé Lethem une naiade Civeyracienne… Voilà qui ne devrait pas laisser indifférent les nombreux amateurs de l'école Civeyracienne qui hantent DVDtoile.

Voilà un petit film qui mériterait le large soutien dont ils sont coutumiers. Et j'en attends avec d'autant plus d'impatience la sortie du prochain film de Pierre Léon : Guillaume et les sortilèges.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0076 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter