Forum - Le Silence - Arkamis !!!
Accueil
Forum : Le Silence

Sujet : Arkamis !!!


De sartorius, le 9 octobre 2003 à 16:39
Note du film : 5/6

Je ne sais pas si certain ont visionné la version "Tystnaden" aux éditions "Les films de ma vie" (Opening).

Comment ose-t-on nous imposer une remasterisation Arkamys 5.1 pour un tel film ? Je n'ai jamais entendu

un son aussi excécrable avec d'épouvantables effets d'échos. C'est une horreur et je suis consterné !


Répondre

De vincentp, le 11 septembre 2007 à 22:46
Note du film : 5/6

Plastiquement irréprochable, totalement novateur pour son époque (1963), Le silence explore le conscient et l'inconscient de personnages enfermés dans une profonde solitude physique et mentale. A cet univers cloitré, est opposé un monde grouillant, qui obéit à des règles sociales et psychologiques différentes. Bergman projette certainement dans ce film son propre mode de pensée qui oscille (c'est une évidence) entre rigorisme et épicurisme.

Le silence fait fi des principes de narration classique (c'est le moins que l'on puisse dire), l'intrigue (s'il y en a une) progressant par le biais de gestes, d'attitudes, de regards, filmés (superbement) sous tous les angles et tous les éclairages possibles,…, pour refléter l'état mental des uns et des autres. Bien sûr, ce long-métrage, qui se mérite, fait penser à des films d'Antonioni de cette époque comme L'éclipse ou L'avventura.

Une oeuvre majeure de Bergman mais avec le recul que l'on peut avoir aujourd'hui, on peut applaudir la performance artistique tout en se disant que cette veine-là du cinéma a tout de même pris un petit coup de vieux, l'ennui pouvant pointer au bout d'une heure environ, de la surenchère formelle et du propos qui n'est peut-être pas très nuancé et un peu répétitif (et austère). Mais ceci n'est qu'un point de vue bien subjectif : à chacun de se forger sa propre opinion !


Répondre

De hvalmit, le 9 février 2012 à 20:14
Note du film : 6/6

Je lis votre message et je me dis que parfois, au détour d'une conversation ou de l'autre, j'ai l'impression que ce que l'on critique chez Bergman, c'est ce qu'on valorise chez David Lynch par exemple ! J'ai toujours trouvé des points communs , une sorte d'anticipation flagrante de la part de Bergman , dans le silence par rapport à certains films de Lynch.


Répondre

De vincentp, le 9 février 2012 à 21:56
Note du film : 5/6

Ils ont pour point commun d'être des créateurs d'univers (selon l'expression de Tarkovki lui-même, associant Robert Bresson à cette caractéristique). Euh, quatre ans plus tard, je n'ai gardé aucun souvenir de Le silence, et ne me souviens même pas l'avoir vu. Je lis donc ma propre chronique avec intérêt !


Répondre

De Impétueux, le 9 février 2012 à 22:50

Comme quoi, Vincentp, vous vous enthousiasmez souvent et décernez des notes élevées à des films insignifiants…

Il est assez amusant de constater que le Scandinave Bergman, qui eut un temps une exceptionnelle notoriété est un des réalisateurs les moins commentés et les moins célébrés sur DVDToile…

Ce dont je me réjouis profondément, le trouvant aussi inintéressant que sa presque compatriote Eva Joly…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter