Forum - Les Chemins de Katmandou - La grande utopie hippie
Accueil
Forum : Les Chemins de Katmandou

Sujet : La grande utopie hippie

VOTE
De barjav, le 15 novembre 2006 à 21:37
Note du film : 6/6

Film mythique de la grande utopie hippie vers le Paradis que serait Katmandou, et de l'enfer dans lequel elle pouvait faire sombrer les cœurs candides.

Jane Birkin y est si belle qu'on voudrait pouvoir la sauver. Serge Gainsbourg vraiment démoniaque.

Réédition en DVD indispensable !


Répondre
VOTE
De arkanna, le 7 janvier 2007 à 10:42

Les Chemins De Katmandou, une merveille. Barjavel auteur incontournable de la litterature française. Que demander de plus à ce roman à part une adaptation cinématographique. André Cayatte en 1969 nous a offert ce portrait de la "génération 68" avec deux acteurs on ne peut plus représentatifs de cette génération et qui plus est dans une adaptation assez fidèle du roman. Aujourd'hui presque 40 ans se sont écoulés et "Les chemins de Katmandou" s'inscrivent désormais comme une page d'histoire celle d'une génération de jeunes gens devenus parents voire grand-parents et il serait dommage de passer a côté d'une réédition en DVD qui permettrait aux enfants et petits-enfants des "Jane, Olivier, Sven…" de découvrir cette époque car la VHS de ce film est aujourd'hui rarisime et nous sommes de moins en moins équipés pour ce format. Alors s'il vous plait un DVD ne laissez pas ce film aux oubliettes.


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 15 février 2008 à 16:28

Bon ! Eh bien tant pis, je ne prise guère André Cayatte, qui prend souvent ses spectateurs pour des cruches à qui il faut tout expliquer avec une règle au tableau noir, le tout souligné trois fois, mais le sujet de ce film, tout comme sa distribution – l'insupportable Serge Gainsbourg, la sympathique Jane Birkin, et avec ça Elsa Martinelli – m'intrigue passablement. Je m'avance donc à mon tour sur ces Chemins de Katmandou.


Répondre

De Engraved, le 13 février 2009 à 12:19

Il faudrait vraiment faire une pétition pour qu'ils sortent enfin ce film en DVD! Je ne l'ai jamais vu… Même à la médiatéque il ne l'ont pas… Et les rares achats que l'on peut faire c'est en VHS, uniquement de l'occasion, et quasiment plus personne n'a de magneto! Enfin, si quelqu'un l'a encodé qu'il me contacte par mail (engraved@free.fr) merci beaucoup


Répondre

De kfigaro, le 13 février 2009 à 14:23
Note du film : 4/6

Le film est assez kitsch mais j'en ai conservé de bons souvenirs. Bon point par rapport à la musique excellentissime de Gainsbourg/ J.C. Vannier qui est, à ce jour, totalement inédite en CD et même en vinyle. Les scènes d'hallucinations vers la fin sont vraiment très réussies.


Répondre

De estlau, le 8 mars 2010 à 17:29

C'est dommage qu'on ne puisse pas trouver ce film, c'est vrai qu'il date des années 60, mais on en trouve beaucoup d'autres de ces années là et qui ne sont pas extra. Ce serait bien qu'il soit réédité


Répondre

De DelaNuit, le 9 mars 2010 à 17:43
Note du film : 4/6

Je vote, et ayant de la suite dans les idées, rêve d'un coffret psychédélique fin des 60s avec ces Nuits de Katmandou et le cultissime autant qu'introuvable Tam Lin de 1969, dont je vous invite à consulter la fiche et déposer un vote si vous vous intéressez à cette époque et à ce sujet…


Répondre

De DelaNuit, le 22 mai 2013 à 17:57
Note du film : 4/6

Un dvd vient d'être édité (LCJ Editions)… Nous pouvons donc nous engager sur ces chemins de Katmandou pour le meilleur et/ou le pire…


Répondre

De DelaNuit, le 25 août 2014 à 15:15
Note du film : 4/6

J'ai enfin pu m'aventurer sur les chemins de Katmandou grâce à la récente édition du film en dvd (merci LCJ !).

Curieusement, le film n'est pas une adaptation du livre, mais ce serait plutôt l'inverse : Barjavel ayant contribué à son écriture, en aurait tiré un roman au contenu étoffé et enrichi. Mieux vaut le savoir avant de regarder le film.

Celui-ci ne brille pas par l'originalité de sa réalisation et n'on comprend bien qu'il n'a pas fait date dans l'histoire du cinéma. Pour autant, il s'agit d'un intéressant témoignage des rêves et désillusions des jeunes d'une époque, et c'est ce qui lui donne toute sa valeur. Parvenus dans ce lieu mythique ou Dieu est partout, à travers mille reflets, les jeunes hippies pleins d'espoir se retrouvent dans une impasse et se laissent pourrir sur place, loques humaines asservies aux poudres blanches d'un paradis artificiel. Le message est clair : à quoi bon partir au bout du monde à la recherche d'un dieu qu'on ne peut trouver qu'en soi ? Déjà Apollon avait fait graver sur le fronton de son temple delphique : "Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux"…

On apprécie en tout cas tout au long de ce parcours initiatique les nombreux extérieurs de l'Inde et du Népal ainsi que des rues et temples de Katmandou. Et puis quelle distribution ! Jane Birkin était vraiment très belle. Les présences d'Elsa Martinelli et Arlene Dahl réjouiront les cinéphiles ainsi que les apparitions de Sacha Pitoeff rescapé de Marienbad et du rare Marc Michel (le Roland Cassard de Lola et des Parapluies de Cherbourg). Serge Gainsbourg a écrit la musique et campe un salaud veule et profiteur qui lui va comme un gant.

En bref, pas un grand film, mais à voir pour qui s'intéresse au sujet.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter