Forum - Les Salauds vont en enfer - R. Hossein et F. Dard
Accueil
Forum : Les Salauds vont en enfer

Sujet : R. Hossein et F. Dard


De starlight, le 28 octobre 2006 à 17:24
Note du film : 5/6

A quand une réédition des 3 films de Robert Hossein "les scélérats" – "Les salauds vont en enfer" -

"Toi le venin" ?… Leur point commun : un scénario de Frédéric Dard (son ami) et une musique d'André Hossein (son père)…

Je repense notamment au film "Les scélérats" avec une Michèle Morgan ambigüe, dans un rôle psychologiquement fait pour elle et Perrette Pradier pour qui, s'était son premier rôle avant qu'elle se lance dans le théâtre et le doublage des voix…


Répondre

De starlight, le 29 octobre 2006 à 08:38
Note du film : 5/6

Je suis récent dans ce "forum" (Cf/les fiches sous mon pseudo), mais je pense sincèrement que je n'y participerai plus… A 'linstar d'ERIC75 (sous Les Diaboliques), il est évident que le Net sert d'éxutoire à certains !…Il suffit, à tire d'exemple, de lire la trentaine de commentaires pour Les Diaboliques,commentaires qui pour une bonne vingtaine, n'ont rien à voir avec le film lui-même…

J'ai l'impression par ailleurs qu'un noyau d'initiés a plaisir à commenter (entre eux) ses propres films, alors que les vôtres (à moins d'être nul) n'attirent aucune remarque… j'en veux pour preuve le présent film de Robert Hossein auquel je joins les 2 autres cités (Toi, le venin / Les scélérats)… Aucun commentaires de nos collègues phraseurs !… Pourtant il me semble qu'une édition groupée de ces 3 films permettrait de s'imprégnier à nouveau de l'atmosphère particulière des romans de Frédéric Dard


Répondre

De PM Jarriq, le 29 octobre 2006 à 09:45

Cher Starlight, peut-être faut-il laisser le droit aux autres forumeurs de n'avoir rien à faire de la filmo de Robert Hossein


Répondre

De Impétueux, le 29 octobre 2006 à 18:01

Vous auriez grand tort, Starlight, de vous rebuter après quelques semaines de présence sur DVDToile, où vos points de vue ont intéressé plus d'un d'entre nous !

D'abord, n'attendez pas toujours que l'on réagisse tout de suite, ou même après un certain temps, sur des sujets qui vous tiennent à coeur ; comme le dit avec pertinence PMJarriq, certains des films que vous appréciez peuvent laisser la plupart d'entre nous indifférents ou, plus simplement, ne pas entraîner leur réaction (en l'espèce, et pour cet Hossein que vous semblez aimer, j'étais à deux doigts de vous suivre, en tout cas pour Toi, le venin dont je ne me rappelle que la musique, mais très favorablement) ; enfin, bref, nous ne sommes pas mutuellement tenus à dialoguer : lorsque cela arrive, c'est passionnant, et ça fait une grande partie de l'intérêt du site, mais ça n'arrive pas toujours ! Sur près de 1400 messages que j'ai déposés, certains films qui m'étaient vraiment chers sont restés absolument sans commentaire. Et alors ? Ce sera pour une prochaine fois, ou pour jamais…

Mais il ne faut pas non plus croire que vos options seront toujours approuvées : vous avez mis un message sur Jean-Marc ou la vie conjugale, paraissant trouver cet exercice de style à votre goût ; ce n'est pas mon cas, et je l'ai dit ! Mais vous ne pouvez pas demander à la fois qu'on réagisse à vos messages et qu'on soit d'accord avec vous, n'est-ce pas ? L'essentiel est de ne pas manier l'injure ou l'invective (sauf pour rire, et à condition que ce soit clair), mais d'argumenter, même brièvement.

Vous n'avez pas tort de regretter que sur le fil d'une oeuvre – Les Diaboliques, en l'occurrence, mais il y a plein d'autres exemples – se greffent des digressions, souvent même des délires (vous me ferez peut-être la grâce de remarquer que j'ai prié Gaulhenrix, avec qui le débat était pourtant passionnant, mais sans aucun rapport avec le film de Clouzot de poursuivre notre bavardage ailleurs).

C'est que, vous l'avez saisi également, DVD Toile devient, au bout d'un certain temps un site où les complicités amicales se forgent graduellement, comme les rencontres de la vraie vie ; comme elles, elles n'excluent pas qu'on se chambre, qu'on se charrie, qu'on manie la mauvaise foi et le sarcasme, qu'on se moque des manies et des travers de l'un ou l'autre de nos compagnons cinéphiles ! Arca est branché sur les films italiens, PMJarriq sur les westerns, Vincentp sur les oeuvres japonaises,moi-même sur les nanars français – sans pour autant que l'un ou l'autre d'entre nous soit exclusif sur ses passions – et cela entraîne clins d'oeil, mais aussi railleries et sarcasmes qu'il faut prendre avec bonne humeur ; j'ai, avec RdT, d'homériques controverses où nous nous effarons l'un l'autre de l'aberration de nos goûts dans tel ou tel domaine – je me gausse de son Godard, il se rit de mon Guitry, et c'est très bien ainsi ! J'apprécie de le retrouver, batailleur et vaillant, toujours à peu près certain de n'être pas d'accord avec lui, mais aimant que son étendard claque au grand vent.

Alors ? Cette complicité n'est fermée à personne, loin de là ! Il faut simplement, comme lorsque l'on arrive dans un groupe de copains déjà constitué, à la fois faire ses preuves et savoir qui est qui ! RdeT n'est pas très ancien sur le site, un peu plus d'un an peut-être, Droudrou moins encore, il me semble… Certains sont très présents, comme Vincentp, Arca, Paul mtl ou moi-même, d'autres viennent plus épisodiquement, comme Lych 666, Gaulhenrix, Verdun ou David-Hainaut, par exemple…Une bande de copains qui n'ont pas les mêmes attirances, à part l'amour du cinéma… Je suppose par ailleurs que, dans tous les autres domaines, nos options, engagements, passions, dadas sont très différents, antagoniques quelquefois, mais qu'importe en fin de compte ?

Vous avez donc ici, à mes yeux, toute votre place ! Vous verrez, au bout d'un certain temps vous allez ressentir cette amicale complicité, parler vous aussi un peu plus fort, prendre de l'assurance ! Lorsque je relis mes premiers messages, il doit y avoir deux ans, je constate qu'ils dépassaient rarement trois lignes et étaient bien compassés…

Voyez où nous en sommes ! Ne prenez pas le (mauvais) train de cet Eric75 qui manie l'insulte ad hominem sur un ton grognon ! Venez rire avec toute la troupe !


Répondre

De starlight, le 29 octobre 2006 à 21:01
Note du film : 5/6

OK message bien reçu !…. et l'amabilité de vos propos me redonne de l'espoir dans ce forum qui, pour moi, était plus apparenté au "cirque romain" qu'à des réunions de "salon"…

Cela dit : je suis arrivé tout de go sur le site, sans en connaître les règles… J'aimerais bien notamment savoir quels sont les impacts concrets de nos remarques…a-t-on rééllement du poids pour espérer une nouvelle vie (en DVD) de films susceptibles d'intéresser encore pas mal de générations ?….

A-t-on pu chiffrer ces résultats ?

Etant (partiellement) apaisé…. bonsoir à tous !


Répondre

De Arca1943, le 30 octobre 2006 à 00:20

« A-t-on réellement du poids pour espérer une nouvelle vie (en DVD) de films… ? »

Cette question ici est tabou, Starlight ! Que dis-je, tabou, elle est impensable, comme la question "Dieu existe-t-il ?" au sein d'une communauté du christianisme primitif. Nous sommes ici pour expliquer aux éditeurs de DVD ce qu'ils doivent faire, point barre. Prenons un exemple simple : j'ai voté pour Kapò, puis AlHolg a voté pour Kapò, puis Sandokan a voté pour Kapò. Quelques mois plus tard, Kapò sortait en DVD chez Carlotta. Et voilà ! C'est bien la preuve que ça marche !


Répondre

De Impétueux, le 30 octobre 2006 à 10:29

Ce que l'on peut dire, c'est qu'on ne sait rien !

Il n'y a pas de politique éditoriale d'édition de DVD, y compris pour des chefs-d'œuvre que le Centre National de la Cinématographie devrait porter ; je ne connais qu'un exemple où le CNC se soit vraiment impliqué, le coffret de l'intégrale de Jean Vigo ; pour tout le patrimoine, c'est vraiment la bouteille à l'encre ! Certains nanars dérisoires sont édités, dont les chiffres de vente ne peuvent pas décoller ; d'autres films, réclamés à cor et à cri ici et là, ne sont pas même entrevus, qu'il s'agisse de cinéma "d'auteur" (ce n'est pas forcément laudatif, sous ma plume) comme La maman et la putain ou d'œuvres plus fédérantes, comme les deux Mes chers amis.

Pour le même réalisateur, on trouve des œuvres mineures – les derniers Duvivier (Le diable et les dix commandements, Diaboliquement vôtre) mais pas les chefs-d'œuvre incontestables (La belle équipe, Carnet de bal, La fin du jour). '' En fait il manque des collections raisonnées, comme le sont, en littérature, La Pléiade ou Bouquins ; j'ai espéré un temps que Canal+classique ferait l'affaire, mais cette collection s'est perdue dans des choix surprenants, puis semble avoir cessé toute activité. MK2 ou Arte font des choses bien, mais très parcellaires…

Comme je suis étatiste, interventionniste et centralisateur, j'appelle de tous mes vœux une action des Pouvoirs publics pour présenter et diffuser le patrimoine ; mais ce ne sont pas là des idées à la mode, à gauche comme à droite…


Répondre

De vincentp, le 30 octobre 2006 à 10:40

Vos avis, Starlight, sont très intéressants, et votre arrivée sur ce site, comme celle de Jipi, est la bienvenue. Vous avez la possibilité sur ce forum de militer pour la réédition de dvd, ou de proposer des analyses de films.


Répondre

De gaulhenrix, le 30 octobre 2006 à 12:29

Cette fois, "Impétueux", je ne peux qu'adhérer à votre profession de foi et acquiescer à vos remarques pleines de bon sens !


Répondre

De Impétueux, le 30 octobre 2006 à 13:36

Tout est bien qui finit bien, puisque Starlight se dit prêt à demeurer dans notre Communauté de l'écran !


Répondre

De droudrou, le 30 octobre 2006 à 16:09

Ca me rappelle je ne sais plus quelle série américaine où, immanquablement, à la fin ils se retrouvaient à sabrer le champagne.

Ca fait un peu bébête ! Par contre, effectivement,je ne suis pas certain que nos votes aient une influence quelconque quant à faire évoluer le marché éditorial du film en DVD. Je pense que les nouvelles technologies, je l'ai déjà dit, ne feront qu'aggraver cette anarchie que nous déplorons tous !

Bien amicalement.


Répondre

De droudrou, le 30 octobre 2006 à 18:31

Mon cher Starlight : je relisais quelques derniers messages et voudrais apporter, moi aussi, ma contribution à l'état de mauvais esprit patent qui règne sur ce site ! (Paf !) – D'abord, ce n'est pas un "cirque romain" puisque c'est un forum… Il convient de réserver une place pour chaque chose… Ensuite, ce ne sont pas des propos de salon mais il convient de lire que ce sont des propos de "saloon" où les échanges sont quelquefois particulièrement houleux. Quant aux participants, vous noterez néanmoins, et c'est mon grand regret, qu'outre l'éloquence et donc le talent verbal de notre grand impétueux national, il y a assez peu d'humour. J'en suis quelque peu surpris d'autant que les sujets, dans la mesure où nous ne sommes pas des critiques de cinéma mais des gens qui veulent faire partager un plaisir et inciter autrui à diriger ses pas vers ce qui nous a plu, amènent une froideur que j'ai peine à m'expliquer parfois. Et pour tout nouvel arrivant, c'est quelque peu désarçonnant. En plus, j'ai remarqué que certains propos pouvaient encourager le relais des uns et des autres mais que certains se complaisent délibérément à faire bande à part en "créant systématiquement un autre sujet". Mais tout cela n'est pas négatif pour autant car, néanmoins, en termes de communication, le niveau du forum de DVD-Toile est, dans l'ensemble, de bonne facture tout dépend du sujet abordé. Ce qui serait grand dommage c'est que l'on se retrouvât devenir une annexe de Télérama dans nos propos. Il nous manquerait peut-être à tous un certain esprit de convivialité car si les échanges sont enflammés, les distances sont quelquefois particulièrement froides et s'il faut provoquer autrui pour avoir une réaction, c'est, je pense, assez regretable…

De temps à autre un petit côté personnel ne nuirait nullement aux échanges et nous ne perdrions pas forcément au change, mes chers amis…


Répondre

De LOLLY, le 25 juillet 2007 à 14:21

LES SALAUDS VONT EN ENFER (ROBERT HOSSEIN 1956) JE SUIS D'ACCORD AVEC LE MESSAGE DE DROUDROU ET JE DESIRE QUE CETTE FILM SOIT REEDITE AVEC DES SOUS-TITRES EN ANGLAIS.


Répondre

De spontex, le 13 janvier 2013 à 14:19

Les Salauds vont en enfer est annoncé pour le 20 février dans la collection Gaumont à la demande. Toi, le venin est sorti en novembre dans la même collection et Les Scélérats il y a un moment chez L.C.J. Éditions.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.033 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter