Forum - Le Repas - Avis
Accueil
Forum : Le Repas

Sujet : Avis


De cormega, le 26 octobre 2006 à 17:44
Note du film : 5/6

Ce qui est fort dans ce film, c'est qu'il ne bascule jamais dans la dramaturgie ou à l'inverse dans la comédie. La mise en scène est en effet très fluide, se rapprochant du style d'Ozu (dans le thème) mais avec un peu plus de dynamisme (ce qui n'est pas forcément un plus par rapport à Ozu, juste une différence). Un film simple, très agréable, qui me donne envie de découvrir d'autres films de Naruse.


Répondre

De vincentp, le 29 octobre 2006 à 17:38
Note du film : 5/6

Le repas est effectivement un très beau film, très bien construit et interprété (évidemment puisqu'il y a Setsuko Hara), et dont le sens est universel et intemporel. Naruse montre des individus en proie au doute, qui construisent leur parcours à tâton, avec modestie. Une vision de la condition humaine, ni plus, ni moins.

Si ce film n'a pas retenu à ce jour toute l'attention qu'il mérite, c'est que visiblement l'oeuvre de Ozu lui fait aujourd'hui de l'ombre. Naruse est incontestablement un grand cinéaste, mais Ozu -chassant sur les mêmes terres ou presque- est lui un génie. Il faut comparer ce film avec Printemps précoce, sur un sujet identique, pour percevoir combien Ozu atteint les sommets, quand Naruse ne réalise qu'un excellent film. Mais peut-être Ozu n'atteint-il précisément ces sommets que grâce à l'existence de l'oeuvre de son collègue, qui lui ouvre en quelque sorte la voie, ou qui le stimule dans sa créativité.

Un alpiniste ne se détournant pas d'un 6000 mètres, sous prétexte qu'un 8000 mètres le domine à quelques enclabures, on salue les efforts liés à la réédition de l'oeuvre de Naruse, en salles et en dvd, on applaudit les belles critiques de Al Holg qui remettent à juste raison en lumière ce cinéaste talentueux, et on invite bien volontiers les cinéphiles qui fréquentent ce site à (re)découvrir cette belle oeuvre.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0066 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter