Forum - Un Roi sans divertissement - Du film au livre
Accueil
Forum : Un Roi sans divertissement

Sujet : Du film au livre


De palilia, le 13 octobre 2006 à 20:19

SUPERBE FILM de François Leterrier d'après l'oeuvre de Giono. Je n'ai pas lu le livre, mais ça ne fait rien, le film parle de lui-même. Superbe DVD avec ses bonus et ses interviews de François Leterrier, Claude Giraud et Colette Renard. Un grand questionnement sur l'ennui, la vie, la personnalité des gens face à certains événements. Bravo !


Répondre

De Impétueux, le 14 octobre 2006 à 16:35
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Mais puisque vous avez été retenu, capté, intéressé par le film, vous devriez vraiment vous plonger dans la chronique, une des plus complexes, mais des plus parfaites de Jean Giono ! D'autant que celui-ci a directement participé à l'adaptation à l'écran de son roman, que rien de sa pensée n'a été trahi, qu'il a pu, en revanche "traduire" en images la pesanteur de l'ennui du Trièves en hiver, ne serait-ce que par le choix des (rares) couleurs…

Cette lecture-là réclame un peu d'effort, parce qu'elle est pleine d'ellipses et de non-dits ; mais si vous pénétrez dans l'oeuvre, vous verrez combien vous en serez récompensé…


Répondre

De palilia, le 14 octobre 2006 à 20:10

Bon, il va falloir que je m'attelle à lire ce pavé, si je comprends bien !

D'abord, il va falloir que je le trouve en librairie. Et puis je vous raconterai comment je l'ai trouvé. J'espère qu'il est facile à décrypter parce qu'en ce moment je ne sais pas comment je vais trouver le temps de lire tranquillement. Ca me changera de mes romans à l'eau de rose et de l'atmosphère triste et empesée du bureau. Je vous promets d'essayer : d'ailleurs je m'en vais tout de suite sur un site où je pourrai le trouver. N'empêche que ça fait plaisir de trouver sur internet des gens qui partagent le goût de films qui n'ont certainement pas eu l'impact qu'ils auraient dû avoir.

Bonne soirée.


Répondre

De palilia, le 14 octobre 2006 à 20:15

En parlant de couleurs, j'ai mis du temps à comprendre pourquoi le petit garçon était habillé en rouge aussi vif mais le manque ou l'atténuation des couleurs ne m'a pas gênée, au contraire. Cela participe du bon déroulement du film. Le son m'a en revanche ennuyée parce que les paroles de certains acteurs n'étaient pas très audibles et il m'a fallu le voir deux fois pour comprendre que le point rouge sur le registre cadastral de la mairie représentait le gros arbre.

Une fois que j'ai compris ça, j'ai pigé pour l'énorme chandelier de bougies dans l'église et pour le lustre avec l'oiseau mort à son faîte. A la fin, je me suis demandé s'il avait tué la fille qui lui avait vendu l'oie mais je pense que non et quand j'ai compris que cette pauvre oie n'avait plus de tête, berk ! pourtant, j'ai l'habitude de voir ça à la campagne et de plumer des poulets, mais là … En fait, j'ai acheté ce film au départ parce que j'aime beaucoup Claude Giraud comme acteur, mais je dois dire que les autres aussi étaient parfaits.


Répondre

De Impétueux, le 14 octobre 2006 à 22:20
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Trouver un roman de Giono n'a rien de l'exploit, et celui-ci doit être en Folio, puisque Gallimard a été un des principaux éditeurs de l'écrivain. Cela étant, deux précisions : Un Roi n'est pas un "pavé" (200 pages au plus), mais ce n'est pas précisément facile à lire.

Toutefois, comme c'est un roman qui a ses amateurs passionnés – dont je suis – voire ses fanatiques, vous trouverez facilement, sur Google ou ailleurs, des sites qui vous en proposent des interprétations…

En tout cas, il est bien sympathique que vous fassiez l'effort…


Répondre

De palilia, le 15 octobre 2006 à 13:03

C'est bon je l'ai trouvé sur internet et je vais le recevoir sous 48 H je pense.Ca ira plus vite que de le commander dans ma librairie qui ne l'a pas ou à la fnac qui ne l'a pas non plus. Quand je dis "pavé", c'est l'exagération des gens du sud, bien sûr.


Répondre

De palilia, le 22 octobre 2006 à 18:08

Je viens de faire ce week-end l'aller-retour à Paris et j'en ai profité pour lire le livre dans le train. Je suis assez déçue : j'ai trouvé sa rédaction assez déroutante et je préfère le film de loin et même de très très loin. Il y a des retours en arrière, des virgules, des mots qui n'ont parfois pas l'air d'avoir de suite. La seule chose positive, c'est cette complicité entre Saucisse (quel nom aussi….) et Langlois qu'on sent liés par quelque chose de spécial. Par contre, on pige de suite pour l'arbre. C'est vrai que je ne suis pas littéraire dans l'âme, mais honnêtement, il a réussi un coup de maître avec le scénario du film et le jeu des acteurs.


Répondre

De Impétueux, le 22 octobre 2006 à 23:39
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Il est vrai que si vous n'êtes "pas trop littéraire"….ce doit être un peu difficile.

Je dis cela, croyez-le bien, sans aucun sarcasme ou morgue : au contraire, j'ai trouvé impeccable votre détermination à vous procurer le récit de Jean Giono, alors que vous auriez pu vous "contenter" du film, à la thématique plus simple.

Giono est un de mes deux ou trois écrivains favoris, en tout cas un de ceux que je connais particulièrement bien, et je risquerais de paraître pédant en essayant de développer ici certaines des raisons pour lesquelles Un Roi est difficile d'accès, elliptique, parfois déroutant.

Mais je ne suis pas sûr que, quelque jour ne vous reviendront pas à l'esprit une phrase, un mot, une attitude de Langlois, du Procureur, de Mme Tim, de Saucisse…voire de M. V (V, vous savez, est mis pour "Voisin") pour mieux encore éclairer la dernière phrase de la chronique : Il y eut au fond du jardin l'énorme éclaboussement d'or qui illumina la nuit pendant une seconde. C'était la tête de Langlois qui prenait enfin la dimension de l'univers. Qui a dit " Un roi sans divertissement est un homme plein de misère ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter