Forum - La Grande bourgeoise - Avis
Accueil
Forum : La Grande bourgeoise

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 30 septembre 2006 à 17:54
Note du film : 5/6

Je garde un excellent souvenir de ce film depuis longtemps oublié (Deneuve ne le cite jamais dans ses interviews, alors que c'est un des ses meilleurs rôles avec Répulsion), et je serais curieux de voir comment il a passé l'épreuve des ans.


Répondre

De verdun, le 1er octobre 2007 à 22:31
Note du film : 5/6

Film intéressant, qui se situe dans la période "calligraphique" de Mauro Bolognini où il s'inspire de façon voyante des peintres italiens ou français du dix-neuvième siècle. On peut trouver cette esthétique aux images floues sublime comme on peut la trouver pénible et parfois proche des photos de David Hamilton.

Je préfère à ce film L'héritage, car je trouve(tout le monde ne sera pas de mon avis et c'est tant mieux) Dominique Sanda plus fascinante que Deneuve ,même si cette dernière trouve ici un beau rôle sous-estimé. Ce personnage "bologninien" de femme fatale est d'une ambigüité fascinante: on se dit que le cinéaste est misogyne car il décrit des femmes terribles, manipulatrices et mortelles. Mais d'autre part, il fait aussi de ces femmes des êtres intelligents et moins finalement moins condamnables que la faune qui les entoure !!

Autant que l'esthéte, il faut saluer en Bolognini un observateur acerbe des rapports sociaux et des rapports humains. Sa vision est souvent désespérée, aussi bien pour montrer que ce sont des chacals qui ont pris le pouvoir dans la bourgeoisie transalpine que pour exprimer le malentendu entre les hommes et les femmes. Il est souvent plus acerbe et plus juste qu'un Chabrol sur le même sujet par exemple.

En tout état de cause, il peut être dit et répété que Bolognini est autre chose qu'un sous Visconti, c'est-à-dire un auteur singulier et plus moderne qu'on ne pourrait le croire.


Répondre

De Arca1943, le 2 octobre 2007 à 00:41

Je viens de revoir L'Héritage et c'est (un peu) meilleur que je le souvenir que j'en gardais (mais aussi léché, quand même). Alors, j'accepte de suivre Jarriq dans ce vote pour la Grande bourgeoise. N'empêche, si les premiers Bolognini "moins léchés" pouvaient ressortir, comme La Notte brava, par exemple…


Répondre

De PM Jarriq, le 2 octobre 2007 à 11:52
Note du film : 5/6

La grande bourgeoise est vraiment un bon film, mais il est vrai que son gros défaut est sa photo "floue" et douceâtre, pas vraiment en accord avec le sujet, en plus. Nobody's perfect, comme disait l'autre.


Répondre

De Arca1943, le 19 mai 2009 à 03:32

Ce film se fait toujours attendre, comme plusieurs autres qui valent la peine du même réalisateur (Les Garçons, notamment). Mais au moins, cet été sortira sur DVD, dans la série des Bolognini atypiques, Imputazione di omicidio per uno studente, sa contribution à la célèbre série des thrillers politiques à long titre, avec Martin Balsam, Valentina Cortese et Massimo Ranieri, et comme coscénariste le regretté Ugo Pirro.


Répondre

De kfigaro, le 19 mai 2009 à 09:35
Note du film : 5/6

Je l'ai vu il y a 2 ans environ (en VHS), même si je lui préfère également "L"héritage" (où Dominique Sanda y est plus belle que jamais – "Chambre en ville" y compris !), la peinture sociale crue et sans concession de ce film n'a pas pris une seule ride.

A noter que la chevelure de Deneuve est naturelle dans ce film, c'est à dire qu'elle est châtain (comme sa soeur) et non blonde artificielle.. C'est le seul film que je connais où elle arbore une telle couleur…


Répondre

De vincentp, le 19 septembre 2010 à 22:33

4 Dvd de Bolognini sortent chez Carlotta, dont celui-ci.


Répondre

De vincentp, le 20 septembre 2010 à 10:03

Je ne sais pas, il en était question dans le supplément TV du "monde" de ce week-end.


Répondre

De vincentp, le 20 septembre 2010 à 18:18

C'est moi qui ait dû confondre, mon subconscient a dû agir.


Répondre

De DelaNuit, le 23 décembre 2011 à 13:19

Savez-vous si le dvd italien existant sur le marché propose une piste sonore et/ou des sous-titres français ? Et cette sortie chez Carlotta, un mirage ?


Répondre

De Arca1943, le 23 décembre 2011 à 15:44

Ce qui est bien regrettable. Pour voir Catherine Deneuve dans un film italien de l'époque, il faudra jeter un oeil sur Âmes perdues, qui vient de sortir en DVD…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter