Forum - Les Hommes - Deux seconds rôles à l'affiche
Accueil
Forum : Les Hommes

Sujet : Deux seconds rôles à l'affiche


De PM Jarriq, le 3 juin 2004 à 08:51
Note du film : 4/6

Toute une époque… Et un film étonnamment attachant, malgré ses côtés démodés et sa vedette discutable (Constantin, personnalité sympathique était un acteur épouvantable !) Réalisé par le futur metteur en scène du "Retour de Martin Guerre", c'est un polar corse à la José Giovanni, efficace et rapide, sans chichi ni verbiage. Bozzuffi est excellent en traître tragique, Henry Silva joue un "ricain" impitoyable et les décors sont dépaysants.

A noter qu'à un moment du film, on voit des images visiblement tirées d'un autre film (on reconnaît Anny Duperey marchant dans une rue !), avec le son des "Hommes".


Répondre

De atalla, le 26 mars 2006 à 21:16

Ca film est inspiré assez fidelement d'une vendetta, qui ensanglanta le milieuà la fin des années cinquantes et durant les années soixantes. Cette affaire, mieux connue sous le nom "d'affaire du combinatie". Le Combinatie, était un bateau, qui participait, au gigantesque traffic de cigarette, entre Tanger, la Corse et Marseille. Aprés un désaccord, sur le butin et sur la revente de la cargaison. Jo Renucci caid Corse de Tanger, associé de Lucky Luciano, va s'opposer avec la bande de Planche Paolini, parrain Corso-marseillais du Panier (quartier anciennement Corse de Marseille, "le little italy corse de Marseille). cette vendetta laissa une quarantaine de cadavre en une décennie. Planche Paolini, siolé finit par etre executé par deux de ses lieutenants. Il fut venger bein plus trad, Meu Salvati son executeur fut lui-meme abattu par vengeance, bien des années plus tard. On retrouve aussi, dans le film l'épisode historique, du gang "des blouses grises", dont faisait partie Meu Salvati.


Répondre

De David-H, le 27 septembre 2006 à 22:33
Note du film : 4/6

Habituellement confinés aux seconds rôles, Michel Constantin et Marcel Bozzuffi jouent cette fois les têtes d'affiches, dans ce thriller bien rythmé par Daniel Vigne, réalisateur de la dernière version de Jean de la Fontaine. S'inspirant de faits authentiques, une longue suite de réglements de compte parmi la pègre corse – qui fit une quarantaine de victimes dans les années cinquante -, les actes sont aussi héroïques que stupides.

Evoquant aussi l'époque des blouses noires, la précision des dates à l'écran rend plus crédible l'histoire que le décor, parfois entâché d'anachronismes, les puristes ayant probablement remarqué la relative faiblesse du budget. Parmi toutes ces brutes, amis, frères ou beau-frères, où l'honneur de la famille prévaut sur tout, la présence de la jeune et jolie Nicole Calfan semblerait presque vaine. Et rappeler que la Corse se prêtera toujours admirablement bien aux tournages serait lui anodin. L'ensemble, parfois peut-être un peu brouillon, est franchement honorable.

Quant aux concepteurs du Dvd, impossible de ne pas leur rendre hommage ici, eux qui nous ont placé quelques secondes d'une autre film – avec Annie Duperey – en plein cœur de l'histoire (à 1h03, serait-ce une erreur lors de la superposition des couches ?). La bande son de Francis Lai entendue à ce moment-là, est pourtant bien celle des 'Hommes'. De mémoire de Dvdvore, nous n'avions jamais vu cela…


Répondre

De Commissaire Juve, le 2 juillet 2014 à 00:11

Ce soir, j'ai visionné l'édition LCJ (sortie en mai 2013). Les 10 secondes avec Anny Duperey sont toujours là ! Vraiment n'importe quoi !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter